En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 17 juin 2020

Publié : 17 juin 2020 à 9h58 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Une reprise d’activité prometteuse pour la société Eurocave, le leader mondial des caves à vin à Fourmies


Le carnet de commandes se remplit à nouveau et l’entreprise fourmisienne vient de faire appel à des intérimaires pour renforcer ses équipes. Quant à sa nouvelle plateforme logistique de 6000 m2, qui est sortie de terre sur la nouvelle zone d’activités économiques de l’Espérance à Fourmies, elle sera opérationnelle dès le mois de septembre. Cet investissement de 4 millions d’euros permettra de regrouper sous un même toit ses activités logistiques qui étaient implantées sur Trélon et dans le Valenciennois. Rappelons qu’Eurocave est une marque de cave à vins, créée à Fourmies à la fin des années 70, sur les ruines de la société Bendix. Cette société compte à ce jour plus de 125 salariés.


La relance du projet de rénovation du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies 


Un nouveau concours d’architectes a été lancé et les premiers coups de pioches sont espérés en 2021 ou en 2022 au plus tard. D’après Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, dont la commune est propriétaire des bâtiments, cet ambitieux projet de réhabilitation s’annonce complexe et va s’étaler sur plusieurs années. Au total, ce sont ainsi plus de 6000m2 de locaux qui seront rénovés, avec des matériaux vertueux. L’ancienne menuiserie sera démolie et un nouveau hall d’accueil sera construit. Le coût total de ce projet devrait approcher les 7 millions d’euros, avec jusqu’à 70 % de subventions. Cette réhabilitation de l’écomusée de l’Avesnois devrait permettre à la structure de devenir une vitrine nationale de la 3ème révolution industrielle.


La réouverture aujourd’hui du Labo, Cœur numérique de Fourmies


Durant la période de confinement, les imprimantes 3D de ce labo avaient continué de tourner. 1300 visières de protection sanitaire ont ainsi été fabriquées en 3 mois. Depuis ce matin, le Tiers-Lieu fourmisien est enfin déconfiné. Il peut à nouveau accueillir du public, jusqu’à 3 personnes en même temps au Fab’lab et jusqu’à un maximum de 3 utilisateurs pour l’espace coworking. Notez que le port du masque est désormais obligatoire, jusqu’à nouvel ordre… 


En Thiérache :


Le coronavirus recule en Thiérache et l’unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset d’Hirson se vide petit à petit


Hier soir, quatre retours à la maison ont été signalés. Ces malades du Covid-19 sont aujourd’hui considérés comme étant en bonne voie de guérison. Dans l’aile Covid, il reste à ce jour 4 malades avérés, 1 suspicion de Covid-19 dans l’attente des résultats des tests et trois malades en convalescence, soit 8 lits occupés contre 12 lundi soir.


L’organisation sous 3 mois d’une élection municipale partielle à Marly-Gomont


Cela fait suite au décès brutal du maire réélu, Dominique Delache, qui nous a quittés le 9 juin dernier, à l’âge de 62 ans. Dans un communiqué, la préfecture rappelle que « seul un conseil municipal complet peut procéder à l’élection d’un nouveau maire ». En attendant l’organisation de ce nouveau scrutin, c’est donc le 1er adjoint qui assumera l’intérim à la tête de la mairie de Marly-Gomont.


La création d’une maison « France services Thiérache » d’ici la rentrée de septembre à Hirson


Cette nouvelle structure regroupera toutes sortes de services publics, de la CAF aux caisses de retraites, en passant par la sécurité sociale et le service « cartes grises ». Elle s’installera dans les anciens locaux de l’agence Pôle Emploi d’Hirson, situés sur la place Jules Décamp. Ce bâtiment en très bon état, approche les 300m2 de surface disponible. Il a été acquis par la Ville d’Hirson le 5 juin dernier. On y retrouve un grand hall d’accueil, 8 bureaux et deux salles de réunion répartis sur deux niveaux.


La relance des chantiers jeunes pour la restauration du château fort de Guise 


Les chantiers jeunes pilotés par le Club du Vieux Manoir seront organisés cet été, dans le respect des nouvelles mesures sanitaires. Tous les jeunes âgés de plus de 14 ans peuvent y participer en toute sécurité. Ils seront encadrés par des professionnels du bâtiment et par des ouvriers spécialisés dans la rénovation de monuments historiques. Rappelons que depuis 1952, ce sont plus de 55 000 volontaires qui ont ainsi participé à la réhabilitation de ce château fort. Les inscriptions aux chantiers jeunes de la période estivale sont ouvertes jusqu’à la fin juin, via le site internet Club du Vieux Manoir à Guise.