En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 12 août 2020

Publié : 12 août 2020 à 9h01 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


L’annulation du grand prix cyclotouriste de Fourmies 


Après le report en 2021 du Grand Prix cycliste de Fourmies et l’annulation du salon de l’entreprise et du terroir qui devait être organisé le même week-end des 12 et 13 septembre, il fallait sans douter, le grand prix cyclotouriste 2020 de Fourmies est à son tour victime du Coronavirus. Cette épreuve, qui attire chaque année plus de 300 cyclotouristes et qui se déroule sur le circuit des professionnels la veille du GPF, ne pouvait pas être organisée cette année dans de bonnes conditions, à cause notamment d’un protocole sanitaire Covid-19 beaucoup trop contraignant...


L’incroyable succès de la base de loisirs des Etangs des moines à Fourmies 


Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, la fermeture de l'espace baignade du Watissart à Jeumont, mais surtout grâce à la diffusion ce week-end d’un reportage sur France 3 Hauts-de-France, repris sur France Info (canal 27), depuis samedi la plage des étangs des moines affiche complet tous les jours. Cela fait même plusieurs années qu’on n’avait pas vu autant de monde. Il faut dire aussi que la municipalité a investi cette année plus de 65 000 € dans l’installation d’un nouveau parcours d’accrobranche et de nouvelles tyroliennes au-dessus de l’étang de la guinguette. Un parcours « Accro’kids » a aussi été aménagé en lieu et place du mini-golf. En plus des pédalos, vous pouvez aussi louer cet été des Rosalies électriques ou même s’essayer tous les mercredis après-midis aux bateaux téléguidés…


Notez qu’un vaste projet de transformation de cette base de loisirs en une véritable station touristique « famille, sport et nature » est toujours d’actualité, avec notamment un projet d’agrandissement de la plage ou bien encore la construction de plusieurs hébergements « insolites » au cœur du camping des Etangs des Moines...


En Thiérache :


Encore 4 cas avérés de Covid 19 et une nouvelle suspicion au centre hospitalier Brisset à Hirson


Une nouvelle patiente présentant certains symptômes du Coronavirus a été admise hier matin à l’unité Covid-19 Hirsonnaise. Il s’agit d’une personne âgée de 90 ans, originaire du Pays des Trois-Rivières. Les résultats du test seront connus d’ici ce soir. Hier en France, 1 397 nouvelles contaminations ont été comptabilisées en une journée et 15 décès ont été dénombrés dans les hôpitaux français aux cours des 24 dernières heures.


Alerte à la pollution dans l’Oise entre Hirson et Etréaupont en Thiérache


Hier matin, de la mousse de couleur blanchâtre a été aperçue dans la rivière, notamment à proximité de l’usine Anodel, rue de Guise à Hirson. C’est un agent municipal qui a donné l’alerte après avoir repéré plusieurs poissons morts remontés à la surface. D’autres poissons morts ont également été signalés dans l’Oise jusqu’à Etréaupont. La gendarmerie d'Hirson et l’Agence de la biodiversité ont été saisies. Des analyses sont notamment prévues ce matin pour déterminer l’origine de cette pollution, qui à priori, ne serait pas industrielle. En fonction des résultats des analyses, Daniel Luce, le Président du « Goujon hirsonnais » se réserve le droit de portait plainte…