En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 8 septembre 2020

Publié : 8 septembre 2020 à 11h20 par Paul Schuler

Jean-Jacques Thomas, tête de liste union de la gauche aux sénatoriales 2020

Crédit : Photo du Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson

Dans le sud-Avesnois :


Des plombs de carabine retrouvés dans des bœufs de la Ferme Angus à Trélon


David Sorin, le gérant de cette exploitation agricole familiale et président des producteurs du marché couvert de Fourmies est en colère, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’il subit une telle mésaventure. Il avait déjà perdu une bête en pleine forme dans des circonstances aussi troubles, en mai dernier. David Sorin a donc décidé cette fois-ci de porter plainte, afin que l’auteur des tirs de carabine puisse être identifié et condamné sévèrement !


La création d’un club dédié à la 3ème révolution industrielle à Fourmies


Pendant 3 mois, du 24 septembre au 17 décembre prochains, les volontaires pourront participer à toutes sortes d’expériences, pour découvrir la vie de demain. Ce zoom sur les métiers, les formations et les services du futur sera complété par des visites sur le terrain, des démonstrations et des échanges d’idées pour se lancer dans des projets innovants. Pour en savoir ce club de la Rev3, rendez-vous les 10 et 17 septembre prochains à 10h, pour deux réunions d’informations qui se dérouleront en Mairie de Fourmies. C’est gratuit et ouvert à tous les passionnés de la 3ème révolution industrielle !


Un festival « Rock expo » les 19 et 20 septembre au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies 


Malgré la Covid-19, cet événement a été maintenu et sera organisé par l’association Remember, en partenariat avec « Les Ymagiers », les 19 et 20 septembre prochains. Cette exposition présentera plus de 235 tableaux dédiés aux icônes du rock et du grunge, complétés par des concerts sur écran géant et en live, la présentation d’une collection de guitares customisées, une visite virtuelle du temple du rock et les prestations du groupe Inkonito. Entrée gratuite.


En Thiérache :


De nouvelles suspicions de cas Covid-19 à l’hôpital d’Hirson


Hier, un patient, qui était soigné depuis le 4 septembre au service médecine de l’hôpital Brisset, a été transféré à l’unité Covid-19, par principe de précaution, étant désormais suspecté d’avoir été contaminé par le Coronavirus. Il y a donc désormais, 6 patients hospitalité dans cette unité Covid-19, dont 5 cas positifs confirmés. Par ailleurs, signalons que sur la seule journée d’hier, 66 tests ont été réalisés au drive Covid hirsonnais. Les résultats seront connus d’ici demain soir.


Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson en route vers le Sénat ?


Le Président du Pays des 3 Rivières a été choisi pour conduire la liste d’union de la gauche lors des sénatoriales du 27 septembre. Elu maire d’Hirson depuis 1995, s'il est élu sénateur, Jean-Jacques Thomas devra donc abandonner sa mairie et la communauté de communes au profit d’un de ses adjoints. Ce mandat national sera en quelque sorte une consécration politique pour celui qui fut pendant plusieurs années le 1er vice-président du dpartement de l’Aisne et président de Thiérache Développement.


Un nouveau départ pour le Démocrate de l’Aisne à Vervins : le dernier journal imprimé au plomb en France et en Europe


Tiré à près de 1500 exemplaires, cet hebdomadaire, qui il y a encore quelques mois, était menacé de disparition, a retrouvé ses lecteurs ! Après 33 ans de bons et loyaux services, Jacques Piraux a laissé sa place à un nouveau président Dominique Pierru et à une nouvelle équipe dirigeante. Sans renier l’héritage de ce journal atypique en Thiérache, le siège du Démocrate de l’Aisne pourrait devenir un véritable musée de l’imprimerie. Cela représentera un investissement estimé à près de 300 000 €. Des demandes de subventions vont être déposées prochainement et une cagnotte a été mise en ligne via le site onparticipe.fr !