En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 8 décembre 2020
Publié : 8 décembre 2020 à 11h37 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Le renvoi du procès concernant l’affaire du choc mortel qui s’était produit le 7 mars 2015 rue de la Fontaine à l’Tuerie à Fourmies
Cette nuit-là, vers 3h30 du matin, 5 amis, qui revenait d’une soirée festive, avait percuté avec leur voiture, un jeune homme de 17 ans, qui marchait dans le noir sur la route départementale 42. Le conducteur ne s’était pas arrêté, amis il avait été interpellé 5 kilomètres plus loin par les gendarmes. Poursuivi pour homicide involontaire, l’automobiliste est actuellement incarcéré pour une autre affaire. Ne pouvant pas procéder à une audience en visio-conférence, le tribunal d’Avesnes a donc préféré renvoyé l’affaire au 17 février. D’après nos confrères de la Voix du Nord, les 4 passagers du véhicule en cause, devront aussi répondre de leurs actes, pour non-assistance à personne en danger.
Encore une affaire de violences conjugales à Wignehies
Pour avoir donné plus coups de poing au visage de sa compagne, tout en la mordant, lors d’une soirée alcoolisée, le 27 novembre dernier, un habitant de Wignehies vient d’être condamné en comparution immédiate, à 18 mois de prison dont 8 avec sursis, avec maintien en détention et une période probatoire de 2 ans. Outre l’obligation de se soigner de son addiction à l’alcool, ce Pien ne pourra plus entrer en contact avec sa compagne.
Des travaux à réaliser en urgence suite à un risque d’effondrement de voirie à Fourmies
Depuis hier matin, une partie de la rue Jean-Pierre Dupont est fermée à la circulation, au niveau du carrefour avec la rue de Bernburg. C’est en effectuant des travaux d’entretien sur un ouvrage d’art surplombant l’Helpe Mineure, que les services du département du Nord avaient constatés le mois dernier un état de corrosion avancé de la structure, nécessitant la pose d’une nouvelle dalle de répartition des charges en béton. La circulation sera interdite pendant au moins 6 semaines. Une déviation a été mise en place hier matin.
En Thiérache :
L’interpellation de l’auteur de l’accident qui s’était produit dimanche soir à Fresnoy-le-Grand
C’est un jeune homme qui avait perdu le contrôle de sa voiture, défonçant la glissière de sécurité sur une vingtaine de mètres. Il s’était enfuit en laissant son Audi TT, en très mauvaise posture. L’identité du propriétaire a finalement été retrouvée. Ce dernier a échappé aux dépistages d’alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants, mais il sera quand même verbalisé pour ses infractions au code de la route. Il devra aussi rembourser le conseil départemental de l’Aisne pour les réparations qui devront être effectuées sur la route de Saint-Quentin, après cet accident.
Un avis préfectoral défavorable pour le projet de parc éolien à Dorengt (canton de Guise)
Depuis 2016, le promoteur Enertrag cherche à y implanter au minimum 6 nouvelles éoliennes. Or, après l’enquête publique, qui avait recueilli 100 % d’avis négatifs auprès de la population, le commissaire enquêteur et la municipalité s’étaient aussi prononcés contre ce projet. Le préfet les a donc suivis en affirmant, qu'après examen, l'autorisation d'implantation de ce parc éolien ne pouvait être accordée. La société Enertrag a aussitôt déposé un recours auprès de la cour d’appel de Douai.
L’ouverture d’une boutique éphémère spéciale Noël rue de la Liberté à Vervins
C’est un collectif regroupant une dizaine d’artistes et d’artisans de la Thiérache, privés cette année de marché de Noël, qui s’est décidé à louer temporairement une boutique vacante du centre-ville vervinois, pour y exposer et ventre leur dernières créations. Ce marché de Noël version 2020 sera ouvert jusqu’au 20 décembre. On notera également la présence de deux créatrices de bijoux et d’une chapelière ce dimanche 13 décembre. Deux rencontres dédiées à la « littérature de l’imaginaire » se dérouleront les 11 et 16 décembre prochains. Entrée libre, sans obligation d’achat, dans le respect des gestes barrières.