En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 5 mai 2020

Publié : 5 mai 2020 à 10h42 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Beaucoup de monde hier soir pour la réouverture du restaurant McDonald’s à Fourmies, en mode Drive !


Il ne s’agit pour l’instant que d’une réouverture partielle, en mode drive ou en Click & Collect (un moyen de passer votre commande au préalable, via l’application McDo, puis de la retirer sur place à l’horaire indiquée). Le restaurant McDonald's de Fourmies sera désormais ouvert, jusqu’à nouvel ordre de 11h à 21h30, avec, pour le moment, une offre restreinte (toute la gamme de Cheeseburgers et les desserts traditionnels de la marque américaine), ainsi qu’une obligation de payer par carte bancaire (1 seule commande par voiture d’un montant maximum de 60 €).


Hier soir, vers 19h30, la file de voitures à proximité du restaurant était impressionnante, obligeant de nombreux automobilistes à faire demi-tour. Devant un tel succès, une réouverture en mode Drive des restaurants McDonald’s d’Hirson et de Guise est actuellement à l’étude…


La réouverture de plusieurs écoles à compter du 12 mai, sur Anor et dans le sud-Avesnois


À Anor, tout est prêt pour recevoir dès mardi prochain les premiers élèves des parents volontaires. La cantine et les activités périscolaires seront aussi assurées dans le respect des gestes barrières, tout comme le centre de loisirs du mercredi matin. Rappelons que les écoles d’Anor et la restauration scolaire étaient restées (en partie) ouvertes depuis le 15 mars, pour accueillir les enfants des personnels soignants.


Pour les autres écoles du sud-Avesnois, à Féron, Trélon, Eppe-Sauvage ou à Wallers-en-Fagne, les dates de réouvertures ou de reports seront connues d’ici demain. A Fourmies, la date du 18 mai a été évoquée hier par Mickaël Hiraux, qui rendra sa décision définitive d'ici ce soir. Quant à l’Institution Saint-Pierre à Fourmies, elle travaille sur une rentrée des classes répartie, selon les niveaux, entre le 18 et le 25 mai. D’ici là, il reste encore quelques problèmes à régler, comme la réouverture de l’internat ou la relance de la restauration scolaire…


Des précisions à propos de la distribution en mode drive des 40 000 masques commandés par la région et la mairie de Fourmies


Les adultes en recevront trois et deux masques seront offerts aux enfants, âgés entre 6 et 15 ans. Les masques non-distribués seront réservés aux aides à domiciles, aux soignants, aux commerçants et aux agents communaux. Pour obtenir ces masques, il faut obligatoirement s’inscrire en ligne, via un formulaire qui sera accessible dès ce mardi après-midi sur le site internet de la mairie de Fourmies ou en téléphonant jeudi, samedi et lundi prochains (de 8h à midi et de 14h à 17h) au 03 27 59 69 75.


Une livraison de 900 visières de protection pour la Sambre-Avesnois


600 seront offertes aux aides à domiciles de l’ADAR Sambre-Avesnois-Thiérache et 300 visières sont destinées à l’IME de Trélon. Ces visières gratuites et solidaires sont fabriquées par des makers d’un groupe d’entr’aide qui réunit des milliers de personnes, dans toute la France, dont au moins 14 makers bénévoles en Avesnois (au labo de Fourmies, au tiers-lieu d'Avesnes et chez des particuliers). Hier, la barre des 50 000 visières de protection fabriquées dans la région des Hauts-de-France a été dépassée.


Depuis le 17 mars, les makers de l’arrondissement d’Avesnes ont ainsi équipé les hôpitaux de Maubeuge, du Quesnoy, d’Avesnes, de Fourmies ou de Felleries, mais aussi des cabinets dentaires, des relais d’assistants maternels, des EHPAD ou bien encore le centre pénitentiaire de Maubeuge. Plusieurs centaines de visières ont aussi été distribués aux Buralistes locaux et aux commerçants d’Avesnes, de Fourmies et de Maubeuge. Notez que les dons en élastiques et en bobines de filaments en plastique pour imprimantes 3D sont toujours les bienvenus ! Pour les aider, vous pouvez téléphoner au 06 01 30 80 12.


En Thiérache :


L’interpellation en flagrant délit d’un cambrioleur à Hirson


Les faits se sont produits jeudi dernier, vers 19h. Un riverain du centre-ville a signalé la présence d’un individu tentant de forcer l’entrée d’une habitation voisine. Très vite arrivés sur places, les gendarmes sont tombés nez à nez sur « un individu porteur de gants en latex, d’un pied de biche et d’un tournevis plat ». D’après la publication des militaires sur leurs réseaux sociaux « La fenêtre, devant laquelle le voleur se trouvait, présentait une dizaine de traces de pesée ».


Multirécidiviste, ce cambrioleur a aussitôt été placé en garde à vue, puis incarcéré à la prison de Laon, pour effectuer une peine antérieure non purgée à ce jour. Il devra à nouveau répondre de ses actes, prochainement, devant la justice.


Deux excès de grande vitesse entre Vervins et Marle !


Un premier conducteur a été interpellé le 1er mai, sur la Route départementale 946 à Tavaux-et-Pontséricourt, alors qu’il circulait à 138km/h au lieu des 80 autorisés. Le lendemain, c’est un automobiliste originaire de Laon, qui a été intercepté, cette fois-ci, sur la route départementale 51, entre Vervins et Bosmont-sur-Serre, à 144 km/h. Les permis de conduire de ces deux conducteurs ont été immédiatement suspendus et leurs voitures ont été immobilisées sur place. 


L’annulation du festival du rire de Vervins


Ce festival devait fêter son 20ème anniversaire en octobre. Devant un embouteillage de dates reportées par les artistes et beaucoup d’incertitudes sur le plan sanitaire, les organisateurs préfèrent donner rendez-vous en octobre 2021, en espérant que d’ici là, la situation est redevenue normale. L’an dernier, le festival du rire de Vervins avait accueilli plus de 2000 spectateurs.