En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 29 septembre 2020
Publié : 29 septembre 2020 à 11h15 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Des suspicions de cas covid-19 dans deux établissements scolaires d’Anor
Plusieurs élèves de l’école du centre et de l’école maternelle des Petits Loups, qui ont été en contact avec deux élèves contaminés au coronavirus Covid-19, ont été invités ce matin à rester chez eux durant les 7 prochains jours. Les deux écoles restent ouvertes conformément au protocole sanitaire.
Les blessures graves de la jeune chienne sauvée d’un puits à plus de 20m de profondeur dimanche à Trélon
En état de choc, l’animal avait été ramené à la surface et aussitôt confié à un vétérinaire de garde. Après de multiples examens, il s’avère que la colonne vertébrale de la chienne a été très sérieusement touchée, ce qui aurait engendré d’importantes séquelles, notamment au niveau de l’arrière-train. Pour tenter de sauver l’animal, la jeune chienne va être transférée aujourd’hui dans une clinique spécialisée sur Lille.
Un 17ème jour de grève de la faim pour Sylvain Reclou, le patron du bar l’After à Fourmies
Cela fait maintenant plus de 2 semaines que ce tenancier campe devant la sous-préfecture d’Avesnes pour protester contre la fermeture administrative de son établissement. Il estime « être victime d’un acharnement des forces de l’ordre » et d’une sorte « d'abus de pouvoir de l’ancien sous-préfet d’Avesnes au profit des amis du maire de Fourmies »...
Sylvain Reclou continue à clamer son innocence affirmant que les bagarres et les faits de non-port du masque qui lui sont reprochés ne sont pas justifiés, car « aucune bagarre ne se serait déroulée dans son établissement depuis plus de 2 ans ». Il affirme qu’il a toujours été vigilant sur le port du masque et il l’a lui-même toujours porté, « sauf évidement au moment de se désaltérer ». Après le rejet de son recours contre la fermeture de son bar, Sylvain Reclou affirme « être prêt aujourd’hui à se laisser mourir » pour défendre son honneur. Il lance tout de même un dernier SOS de détresse en direction du maire de Fourmies et attend un geste ou une indulgence de la part du préfet du Nord...
Les belles performances des sœurs Galet du CAF, le Club d’athlétisme de Fourmies
Elles ont participé ce week-end à Amiens aux championnats Régionaux d’Athlétisme. Chloé Galet a remporté deux titres régionaux, sur le 100m et le 200m. Quant à sa sœur Léa, elle est devenue championne régionale de hauteur et vice-championne régionale de Javelot.
En Thiérache :
Les excuses de l’auteur présumé et anonyme des menaces de mort au lycée Joliot-Curie à Hirson
Ce jeune homme ou cette jeune fille avait placardé jeudi deux affichettes, pour annoncer son intention de provoquer un massacre similaire à la tuerie de Colombine, aux USA, qui avait fait 13 morts et 24 blessés en 1999. Hier, l’auteur de ces affichettes en a déposé une nouvelle pour avouer qu’il s’agissait d’une mauvaise blague et qu’il n’a jamais eu l’intention de « commettre ce genre d’atrocités ». Malgré ce mea-culpa, les gendarmes Thiérachiens ont décidé de poursuivre leur enquête et de retrouver l’individu qui a semé ce vent de panique dans tout Hirson depuis jeudi soir…
Un projet de création d’un réseau de covoiturage de proximité en Thiérache
Il a été présenté par la société Rezo Pouce, l’un des concurrents de Blablacar, qui est spécialisée dans les petites distances en milieu rural. L’objectif est de faciliter le déplacement des Thiérachiens dans un territoire qui est considéré comme étant à faible mobilité. Si les 4 intercommunalités de la Thiérache acceptent d’adhérer au dispositif « Rezo Pouce », pour en bénéficier, il suffira alors aux Thiérachiens de télécharger l’application, d’enregistrer son profil et de profiter ainsi des nombreux services de mobilité en toute sécurité !
L’inauguration en octobre d’un Poste-source d’Enedis unique en France à Hirson
Préassemblé en usine, avec ses équipements électriques, cette nouvelle structure est sortie de terre aux abords de la rue de Guise et elle est appelé à diffuser sur Hirson une alimentation dépassant les 63 000 volts. Ce poste–source d’Enedis constitue une première nationale d’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, qui en a profité pour confirmer d’autres investissements. Enedis a en effet prévu d’investir massivement dans un vaste programme de réhabilitation de son réseau haute tension en Thiérache.