En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 28 avril 2020

Publié : 28 avril 2020 à 8h44 par Paul Schuler

Crédit : Ville de Fourmies

Dans le sud-Avesnois :


Des visières de protection fabriquées par le L@bo bientôt distribuées à tous les enseignants et aux commerçants de Fourmies


En prévision de la réouverture progressive des écoles et des commerces, à compter du 11 mai, des centaines de visières ont été conçues par les animateurs du Tiers-Lieu, avec les imprimantes 3D de la mairie. La livraison aux commerçants et aux artisans sera assurée par les responsables de l’union commerciale locale. C’est la mairie de Fourmies qui se chargera d’équiper en matériel de protection toutes les écoles maternelles et primaires de la commune. Quant aux commerçants non adhérents de la FAC, ils sont invités à adresser leur demande de visières en contactant le L@bo par Messenger ou via le site de la mairie de Fourmies.


Un nouveau report pour la collecte annuelle de dons au profit de l’association des Paralysés de France de Fourmies et du sud-Avesnois


Initialement prévue fin mars, puis le week-end dernier, cette collecte a été une nouvelle fois été reportée à cause du prolongement du confinement, n’autorisant pas les bénévoles à faire du porte-à-porte jusqu’au 11 mai. Sous réserves de nouvelles dispositions préfectorales ou gouvernementales, la collecte de dons 2020 aura lieu les 15, 16 et 17 mai prochains. Vous n’êtes pas obligés d’attendre cette date pour envoyer votre chèque libellé à l’ordre de l’APF, à l’adresse suivante : Philippe Tabary, Délégué local de l’APF sud-Avesnois, 28 rue des Horbes, 59 132 Ohain.


La réouverture aux particuliers de la déchèterie de Fourmies


Comme toutes les déchèteries de l’arrondissement d’Avesnes, celle de Fourmies est de nouveau accessible pour tous, depuis hier matin, du lundi au vendredi, de 7h30 à midi 30, mais uniquement, pour l’instant, sur rendez-vous préalable. Les réservations s’effectuent au 09 64 44 99 23, en semaine, de 8h à midi. Signalons par contre que la déchèterie d'Ohain restera fermée jusqu’à nouvel ordre. N’oubliez pas non plus de cocher la case 2 de votre attestation de déplacement dérogatoire, avant de vous rendre en déchèterie.


L’annulation des marchés nocturnes campagnards d’Eppe-Sauvage, près du ValJoly


C’est un coup dur pour les producteurs locaux et pour Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage. Elle se réjouissait chaque année d’accueillir durant 3 vendredis plus de 10 000 visiteurs à chaque édition. Le concept de cette fête, placée sous le signe de la convivialité et du partage, n’est plus en effet compatible avec les nécessaires mesures barrières de sécurité sanitaire. Viviane Desmarchelier est également contrainte d’annuler la fête des forges, dont la 3ème édition devait se dérouler le 26 juillet.


Pas de chômage partiel, ni de suspension d’activité pour les entreprises Willame et BricoWillame de Semousies, d’Avesnes et de Glageon


Les professionnels, comme les particuliers ont pu être livrés dans un premier temps, puis les magasins ont pu rouvrir leurs portes, après quelques aménagements et dans le respect des mesures barrières. Il y a certes, quelques produits en rupture de stock, mais les 3 magasins BricoWillame sont régulièrement réapprovisionnés. Il y a juste une pénurie de blocs-portes en menuiserie, car les fournisseurs n’ont pas encore repris le travail, d’après Olivier Willame, le Gérant des magasins BricoWillame à Semousies, Avesnes et Glageon, nous en dit plus. Son interview est à écouter sur notre site Internet.


En Thiérache :


Deux habitants du canton d’Hirson poursuivis pour des actes de rébellions, d’outrages, de violences et de menaces de mort envers les gendarmes


Les faits se sont produits il y a quelques jours, rue Thiers à Hirson, à l’issue d’une soirée fortement alcoolisée. Alertés par des riverains en colère, les gendarmes sont tombés sur une dizaine d’individus ivres sur la voie publique. La plupart sont rentrés chez eux sans faire d’histoire, mais les militaires ont eu beaucoup plus de mal avec deux jeunes hommes particulièrement violents. Ils ont été interpellés, non sans difficultés et aussitôt placés en garde à vue. Un gendarme a été blessé au cours de l’intervention. Ces deux individus devront répondre de leurs actes, prochainement, devant la justice…


Un litige entre un propriétaire et son locataire a tourné au pugilat au Nouvion-en-Thiérache


Plusieurs coups ont été échangés. Des véhicules ont aussi été dégradés et des coups de feu ont même été tiré en l’air. Alertés par les riverains, près de 10 gendarmes ont été mobilisés sur place pour séparer les deux individus. Ils ont été interpellés, non sans difficulté, puis placé en garde à vue. Remis en liberté au bout de 24h, ces deux Thiérachiens devront répondre de leurs actes, prochainement devant la justice. A l’origine de cette altercation, il semblerait que le propriétaire ait refusé, que son ex-locataire, récemment expulsé, puisse récupérer ses meubles et affaires personnelles qu’il n’avait pas eu le temps de reprendre.  


Une commande de 15 000 masques destinée aux industries de la grande Thiérache 


C’est la maison des entreprises basée à Vervins qui sera chargée de les distribuer pour accompagner la reprise de production de plusieurs sociétés industrielles aujourd’hui à l’arrêt. Ils sont destinés en priorités aux salariés, dont le poste de travail n’est pas adaptable et à qui on ne peut garantir une distance de sécurité sanitaire suffisante ! Reste maintenant à savoir si ces masques seront livrés à temps, c’est-à-dire avant le 11 mai prochain...


Pas de Marché aux fleurs le 3 mai sur la place Lesur à Guise


L’Association Horticole de Guise a été contrainte d’annuler son grand marché aux fleurs qui se déroule chaque année, au début du mois de mai. Une demande de dérogation exceptionnelle avait pourtant été déposée, avec l’engagement de respecter les mesures barrières et d’instaurer des distances de sécurité sanitaire très strictes, mais le Préfet de l’Aisne n’a pas donné de suite favorable, d’où la colère de plusieurs producteurs et maraichers locaux qui comptaient sur ce marché pour écouler leurs plants à repiquer, qui sont considérés à leurs yeux, comme étant des produits de première nécessité.