En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 26 mai 2020

Publié : 26 mai 2020 à 13h20 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Le décès de Jean-Claude Deflorenne, l’ancien Président de l’US Fourmies durant ces 5 dernières années 


Il avait permis au club de foot fourmisien de retrouver les chemins du succès et le plus haut niveau régional pour l’équipe 1ère. Il avait démissionné de ses fonctions au mois de mars, pour des raisons de santé. Jean-Claude Deflorenne est décédé samedi, à l’âge de 73 ans. Ses obsèques seront célébrées mercredi après-midi en l’église de Fourmies, en présence d’un maximum de 20 personnes, covid-19 oblige.


Un cinquième mandat de maire d’Anor pour l’ancien député et président du sud-avesnois : Jean-Luc Pérat


On retrouve à nouveau à ses côté la députée suppléante de Christophe Di Pompéo, Joëlle Bouttefeux. Elle a été reconduite dans ses fonctions de première adjointe, en charge des écoles et de la jeunesse. Au total, il y aura désormais 6 adjoints et quatre conseillers municipaux délégués à Anor.


L’incroyable succès du nouveau service d’urologie de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies


1 an après sa création, le nombre de consultations a été multiplié par 5 et certains patients n’hésitent plus à faire plus d’une heure de route pour bénéficier des derniers modes opératoires innovants et uniques dans la région. Pour parvenir à de tels résultats, la polyclinique a recruté un urologue, le docteur Rochet, une pointure en Belgique. Elle a aussi investi 380 000 € dans l’achat d’un matériel dernier cri, des lasers et des caméras ultra performantes. Et afin d’offrir une palette de soin totale en urologie, la Polyclinique de Wignehies vient maintenant de déposer auprès de l’Agence régional de Santé une demande d’autorisation pour pouvoir opérer tous types de cancers liés à l’appareil urino-génital.


En Thiérache :


Une femme de 56 ans s’est jeté dans le canal de la Sambre à l’Oise à Thenelles, entre Saint-Quentin et Guise


Ce terrible drame s’est déroulé hier, peu avant midi et ce sont des promeneurs qui ont fait cette macabre découverte. Un médecin légiste est aussitôt intervenu sur place pour examiner le corps. L’obstacle médico-légal a rapidement été levé. La thèse d’un suicide a été retenue par les enquêteurs.


Des premiers désaccords dans l’opposition municipale à Hirson


Les conseillères municipales Amélie Cipolat et Audrey Galoin se sont désolidarisées de la démarche entreprise par Patrice Lallement concernant une tentative d’invalidation du conseil municipal d’installation qui s’est tenu ce dimanche matin à Hirson. Elles estiment que cette démarche est vaine et surtout sans fondement. Pour elles, je cite : « cette action ne fera que reculer l’élection inexorable et regrettable du Maire et de ses adjoints ». Amélie Cipolat et Audrey Galoin revendiquent ainsi leur indépendance de jugement et leur liberté de penser…


On vous rappelle que Jean-Jacques Thomas a été réélu confortablement avec plus de 57 % des suffrages exprimés en sa faveur. Il a souhaité placer sous nouveau mandat sous le signe de la redynamisation du cœur de ville et de la reconquête des bords de l’Oise et du Gland. La construction d’une maison de santé, l’aménagement d’un rond-point face au café de Paris et du Buffet de la Gare font partis des projets les plus avancés.