En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 22 septembre 2020

Publié : 22 septembre 2020 à 17h33 par Paul Schuler

Crédit : Thibaut Paquit

Dans le sud-Avesnois :


Une 8ème journée de grève de la faim pour le patron du bar « L’After » à Fourmies


Depuis lundi dernier, Sylvain Reclou ne s’est pas alimenté, se contentant de boire de l’eau ou du café. Ce matin, il était toujours enchaîné à un poteau, assis sur une chaise devant la Sous-Préfecture d’Avesnes. Il conteste la fermeture administrative de son bar pour une durée de 2 mois, suite à une série de bagarres et pour non-respect du port du masque. Sa rencontre avec une représentante de la sous-préfecture d’Avesnes n’ayant rien donné, le gérant de l’After a déposé vendredi un recours devant le tribunal administratif. S’il est retoqué, Sylvain Reclou poursuivra sa grève de la faim. Il envisage même de s’installer devant la Sous-Préfecture de Valenciennes qui assure l’intérim, depuis le départ du sous-préfet d’Avesnes…


Covid-19 : un situation sanitaire stable dans le sud-Avesnois et en Thiérache


Après les 2 cas positifs à la cité scolaire Camille Claudel, c’est cette fois-ci un cas de Covid 19 qui a été signalé dans l’équipe pédagogique du collège Joliot-Curie à Fourmies : plusieurs Professeurs qui ont été en contact avec cette personne, sont absents depuis hier matin, le temps de connaître le résultat de leur dépistage. Un retour à la normal est envisagé dès jeudi matin. En attendant les élèves peuvent suivre les cours en ligne, via Pronote, même si le collège « reste ouvert et continue à accueillir tous les élèves qui souhaitent venir », comme l’a précisé le Principal de ce collège fourmisien.


Sur le front des contaminations, la situation est stable en Sambre-Avesnois-Thiérache, avec des taux de positivités toujours presque deux fois moins importants qu’au niveau régional et national. Il affichait vendredi 3,5 % de tests positifs contre plus de 6,5 % dans le Nord. Dans les hôpitaux, la situation n’a guère évolué depuis la semaine dernière, avec toujours 4 patients Covid-19 à l’hôpital de Fourmies et 6 à l’Unité Covid-19 de l’hôpital d’Hirson, dont 4 cas confirmés et 2 suspects dans l’attente des résultats de leurs tests.


L’annulation de l’édition 2020 du Design Créative Camp, qui devait se dérouler du 12 au 16 octobre à l'atelier-musée du verre à Trélon


En raison d’un contexte sanitaire trop incertain, l’écomusée de l’Avesnois reporte sa résidence d’artistes à 2021. Par contre, pour l’instant, tous les autres événements, comme la nuit des musées par exemple, sont maintenus.


Du côté de la direction du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies, on tient à préciser que tous les spectacles programmés en octobre et novembre sont maintenus, contrairement à une fausse information qui a circulé sur un média local. Seul le one woman show de Véronique Gallo avait été annulé le 20 septembre. 


Les résultats du 3ème tour de la Coupe de France de Football 


Chez les professionnels du val de Sambre, ce fut une formalité pour l’US Maubeuge qui a écrasé Amiens RIF par un 6-0 et pour les joueurs de l’Entente Feignies-Aulnoye qui ont battu Fonsomme 6 buts à 1. On retiendra également la belle victoire de Berlaimont 5 buts à 0 face à Harly et de Jeumont, 6 buts à 1 face aux joueurs de Moÿ-de-l’Aisne. Avesnes s’est qualifié pour le 4ème tour en s’imposant aux tirs aux buts face à Caudry, tout comme Hautmont qui était opposée à Montcornet.


Fourmies a battu St Aubert 3 buts à 1. Bavay s’est incliné face à St-Amand et Poix du Nord a été dominé par à Itancourt. Par contre Glageon va poursuivre son aventure en coupe de France, après sa victoire 3 buts à 0 face à Paillencourt. Enfin, Buironfosse a résisté, mais a finalement été éliminé par Cambrai : 1 but à 0 en faveur des nordistes.


En Thiérache :


Un motard grièvement blessé dimanche soir à Vadencourt, dans le canton de Guise


Il était 19h30 lorsqu’un Thiérachien a perdu le contrôle de sa moto dans un virage. Une vitesse excessive pourrait être à l’origine de cet accident. Victime de blessures multiples, le motard a dû être héliporté en urgence vers le CHR d’Amiens. Hier soir, son pronostic vital n’était plus engagé.


Une consommation abusive d’alcool à l’origine de 5 bagarres en 3 jours sur Hirson et à Saint-Michel


Les faits se sont produits entre le 11 et le 13 septembre derniers. La plus importante dispute s’est déroulée dans la rue Léon à Saint-Michel-en-Thiérache, en présence d’une trentaine de personnes, dont certains individus très fortement alcoolisés. Des coups ont été donnés, mais aucun couteau n’a été utilisé. Les blessures restent légères. Le 12 septembre, une bagarre entre une quinzaine de personnes a fait quelques blessés légers, rue de Vervins à Hirson. Une autre rixe s’est ensuite produite rue de Guise, puis le lendemain dans le quartier de la verrerie. Plusieurs individus ont notamment été placés en cellules de dégrisements.


L’élection d’un nouveau maire à Marly-Gomont 


Elle s’appelle Maryse Delache et elle n’est autre que l’épouse du défunt maire Dominique Delache, qui avait été réélu maire en mars, avant de décéder le 9 juin dernier. C’est Paul Gosset, son premier adjoint qui souhaitait lui succéder. Il a accepté de retirer sa candidature, par respect pour la mémoire de Dominique Delache.