En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 19 mai 2020

Publié : 19 mai 2020 à 13h11 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Le Chemin des amoureux à Féron ne doit pas devenir un dépotoir à ciel ouvert ! 


Alors que ce week-end, plusieurs internautes ont de nouveau publié sur les réseaux sociaux des photos de dépôts sauvage sur ce chemin, situé pas très loin de la route départementale 41, Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et Président du sud-Avesnois a décidé de passer à l’offensive. Il propose d’y installer des caméras de vidéosurveillance, qui seront capables de repérer les plaques d’immatriculation et même peut-être les visages des contrevenants.


La reprise des travaux de construction et d’aménagement de nouvelle zone d’activités économiques de L’Espérance à Fourmies


Après deux mois d’arrêts à cause de coronavirus, ce chantier vient de redémarrer cette semaine. Un premier bâtiment est déjà sorti de terre. Il devrait être livré d’ici la mi-juillet. Ces 7000 m2 d’entrepôts logistiques sont destinés à recevoir la production de la société EuroCave, le leader mondial des caves à vin, implanté sur Fourmies, depuis les années 70.


Attention aux travaux : la mise en place d’une circulation alternée pendant près de 3 mois, au niveau du contournement de Fourmies


Les services du département du Nord procèdent à la création d’un échangeur sur la route départemental 41. Il desservira la nouvelle zone d’activités économiques de l’Espérance. Démarrés le 2 mars, ces travaux avaient été stoppés nets par le confinement le 17 mars. Le coût de ce chantier est estimé à près de 500 000 €.


La réouverture au public du bois de Nostrimont à Eppe-Sauvage


Il est de nouveau accessible depuis ce week-end, tout comme 18 autres Espaces Naturels, priorités du Département du Nord. Cette réouverture est intervenue 5 jours après le déconfinement, avec l’accord des autorités préfectorale. Le Département du Nord compte 3 200 hectares d’espaces naturels et 7 000 kilomètres de chemins de randonnée. L’accès à la voie verte de l’Avesnois, entre Ferrière et Glageon, est aussi autorisé.


Pas de réouverture avant le 2 juin pour la Station Touristique du ValJoly à Eppe-Sauvage


Malgré le déconfinement, les activités ludiques du ValJoly resteront fermées en mai. La balade le long du lac, l'activités physique de plein air, le stationnement sur les parkings et l’accès à l’aire des camping-cars, restent eux aussi strictement interdits, jusqu'au 2 juin 2020.


En Thiérache :


Un nouveau cas positif Covid-19 à l’hôpital Brisset d’Hirson


Même s’il est moins virulent qu’au début du confinement, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, rappelle que le coronavirus continue de circuler en Thiérache. Actuellement, 10 lits de l’unité Hirsonnaise Covid-19 sont encore occupés, avec 5 cas positifs confirmés, 4 suspicions et un patient en convalescence.


Le Drive’Test de l’hôpital d’Hirson officiellement ouvert… en attendant celui du Nouvion


Il est situé sur le parking des Urgences. Dans un premier temps, il fonctionnera sans rendez-vous, mais sur ordonnance du médecin, à raison de deux permanences par semaine, chaque lundi et jeudi de 13h30 à 16h. Rappelons que ce drive-tests ne recevra que des personnes qui présentent des symptômes Covid-19. Après celui de Guise, un troisième Drive’Test sera opérationnel dans l’arrondissement de Vervins, dès la semaine prochaine. Il sera installé sur le parking de l’hôpital du Nouvion-en-Thiérache.