En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 19 janvier 2021
Publié : 19 janvier 2021 à 10h57 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un facteur accueilli par un homme avec une hache à la main à Wignehies
Cette mésaventure s’est déroulée le 8 janvier dernier, vers 11h. Pris de panique, le postier fourmisien a aussitôt fait demi-tour et n’a pas été blessé. Après avoir prévenu sa direction et la gendarmerie, le postier a pu continuer sa tournée. Pendant ce temps, l’auteur des menaces a été interpellé. Sa hache a été confisquée. Cet habitant de Wignehies, âgé d’une cinquantaine d’années, n’est pas un inconnu pour les forces de l’ordre. Souffrant de troubles du comportement, ce Pien avait déjà menacé ses voisins à plusieurs reprises.
On a beaucoup parlé « logements » vendredi soir, lors de la cérémonie des vœux de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies !
Outre le programme de rénovation de 600 logements de Fourmies Habitat, sur 9 ans et pour 20 millions d’euros, le projet de création d’un écoquartier a une nouvelle fois été présenté et devrait se concrétiser dans les prochaines années, tout comme le plan marshal pour réhabiliter 15 % des habitations privés considérées comme des passoires thermiques.
En attendant, 2 premiers projets immobiliers vont se concrétiser dès cette année à Fourmies : 10 maisons neuves en location seront construites prochainement sur les terrains du Cétine. Ces bureaux avaient été démolis en 2014 et c’est le bailleur social Partenord qui devrait donc procéder à la pose de la 1ère pierre, d’ici la fin de cette année. Six autres habitations sont en train de sortir de terre en lieu et place de l’ancien magasin BUT, rue de Grenoble. Les travaux ont démarré début décembre et ces maisons locatives devraient être livrées pour la fin de l’année.
Le lancement en mars des travaux de transformation de l’ancien supermarché Dia en un tiers-lieu numérique à Fourmies
Les travaux de démolition à l’intérieur du bâtiment sont presque terminés et la livraison de la nouvelle structure est espérée d’ici l’été 2022. Bien plus qu’un simple laboratoire numérique, on vous rappelle cette nouvelle structure est destinée à devenir un véritable pôle économique, social, commercial et polyculturel en plein cœur de ville, avec son studio d’enregistrement, son espace restauration et coworking, ses bureaux, un Repair’Café et même plusieurs cellules commerciales. Ce projet écologique et durable est estimé à plus de 3,3 millions d’euros, financé à 70% par le département, la région et l’Etat.
Une nouvelle stratégie de communication pour les acteurs touristiques de la Sambre-Avesnois
En plus de la sortie d’ici l’été d’un nouveau magazine, les offices de tourismes de Maubeuge, d’Avesnes, du Quesnoy et de Fourmies ont prévu d’augmenter leur présence sur les réseaux sociaux. Ils travaillent aussi sur la réalisation de nouvelles vidéos et sur un renouveau de leur site Internet commun, qui sera doté d’une boutique en ligne pour la vente de produits artisanaux…
Une formation « Bébés Lecteurs » organisée par le réseau de lecture publique du sud-Avesnois
Cette formation se déroulera les 22 et 23 février prochains à Wignehies. C’est gratuit et destiné aux professionnels ou aux bénévoles de la petite-enfance et de la littérature jeunesse. Attention, le nombre de places est limité à 8 participants. Inscription obligatoire dès maintenant auprès de la médiathèque de Wignehies, au 03 27 59 50 18 !
En Thiérache :
Un lancement correct pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Thiérache
Les personnes âgées de plus de 75 ans et celles de tout âge qui présentent des pathologies lourdes peuvent encore trouver un créneau pour se faire vacciner en Thiérache ! Depuis hier matin, 7 centres de vaccination sont opérationnels et contrairement à certaines régions françaises, il reste des disponibilités, surtout en février, sur Hirson, à Guise, sur Vervins ou au Nouvion-en-Thiérache. Sur Vervins, ce sont 108 personnes qui pourront ainsi être vaccinées contre la Covid-19 jusqu’à la mi-février. Sur Hirson, plus de 570 rendez-vous ont déjà été confirmés jusqu’au 15 février...
Pendant ce temps, le taux d’incidence continue de monter en Thiérache du centre et surtout dans le secteur de Guise, avec 244 cas positifs à Covid pour 100 000 habitants, contre 146 il y a encore une semaine. Rappelons que pour se faire vacciner en Thiérache, il faut passer par Doctolib ou alors téléphoner au 03 23 91 61 49.
Des élèves de l’école de musique de Vervins en danger ?
Un parent d’élève de l’école intercommunale de musique de Vervins a déposé plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, auprès du procureur de la République de Laon. Il dénonce, photos à l’appui, des manquements graves au protocole sanitaire. Il affirme que les objets et instruments de musique ne sont pas désinfecter avec les produits homologués, que les distanciations physiques ne sont pas respectées et qu’il n’y a pas de gel hydroalcoolique pour se laver les mains. C’est totalement faux, affirme Vincent Lamoureux, le vice-président de la Thiérache du centre, en charge du développement culturel, qui s’est aussitôt rendu sur place. D’après lui, les mesures sanitaires sont bien respectées De la désinfection des locaux au brassage de l’air, en passant par la mise à disposition du gel hydroalcoolique, rien ne pose problème selon cet élu.
Un agresseur homophobe condamné au Nouvion-en-Thiérache
Une peine de 2 mois de prison avec sursis et une amende de 300 € a été prononcé la semaine dernière à l’encontre d’un hirsonnais de 28 ans, qui le 28 août 2019, avait donné un coup de tête et avait giflé un homme, tout en l’insultant de « sale pédé ». Le prévenu avait également menacé de l’étrangler et de le brûler vif. Déjà condamné à 2 reprises pour des injures et usage de stupéfiants, le jeune homme a reconnu les faits lors de sa garde à vue, mais n’était pas présent la semaine dernière, à la barre du tribunal, pour expliquer son attitude.