En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 13 octobre 2020
Publié : 13 octobre 2020 à 11h30 par Paul Schuler
La grande roue lors du village de Noël 2019
Crédit : Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une grande roue, des déambulations féériques, plus de guirlandes et de sapins lumineux pour les fêtes de fin d’année à Fourmies ?
A défaut de pouvoir organiser son traditionnel village de Noël qui avait attiré l’an dernier plus de 55 000 visiteurs sur 4 jours (à cause principalement des restrictions sanitaires limitant le nombre de visiteurs à 1000 personnes à la fois), la municipalité de Fourmies a décidé cette année de mettre le paquet dans la décoration du centre-ville et des quartiers pour que la magie de Noël puisse quand même opérer. Quant aux déambulations féériques, elles pourraient venir compléter les animations qui seront proposées en décembre, dans le cadre de la quinzaine commerciale.
Notez aussi que la grande roue, qui est installée depuis 2 ans au milieu du village de Noël, sera tout de même présente cette année sur la place verte (1er week-end de décembre), ayant déjà été réservée depuis l’an dernier. Dans un entretien accordé à nos confrères du Courrier de Fourmies, Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies en charge des festivités, ajoute qu’on devrait retrouver aux côtés de la grande roue 2 ou 3 chalets pour y déguster des gaufres et un vin chaud, en attendant le retour d’un village de Noël digne de ce nom en décembre 2021, si la situation sanitaire le permet...
Une réactivation de la cellule Covid-19 à l’hôpital de Fourmies
Même si pour l’instant, le seuil d’alerte n’a pas encore été dépassé dans le sud-Avesnois, la direction de l’hôpital se prépare quand même à une éventuelle seconde vague, car le nombre de cas testés positifs a quadruplé en une semaine au laboratoire de Fourmies (le nombre de cas positifs est passé dans le sud-Avesnois de 20 à 83 pour 100 000 habitants en 8 jours). 5 lits sont réservés pour l’accueil des malades du Covid-19, mais pour le moment, il n’y a plus qu’un seul patient hospitalisé dans l’attente des résultats de ses tests (il s'agit d'une suspicion de contamination au coronavirus).
Des visites limitées pour les anciens et les mamans à l'hôpital de Fourmies
La direction du centre hospitalier de Fourmies a décidé de suspendre les visites en chambre pour les résidents de l’EHPAD Victor-Delloue et du Pavillon Michelle-Collet à l’hôpital, à l’exception des résidents en fin de vie ou qui ne peuvent plus se déplacer. Les visites resteront possibles dans un lieu dédié ou en extérieur selon les conditions « météo ».
Sur la page Facebook de l’hôpital, il est aussi indiqué que les sorties collectives ou individuelles sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les suivis médicaux. Un compte « Skype » a par ailleurs été mis en place pour permettre aux résidents de garder un contact visuel avec leur famille.
Quant aux visites à la maternité de Fourmies, elles sont à nouveau fortement limitées depuis hier matin et réservées uniquement au conjoint (sans aucune restriction), ainsi qu’aux frères et sœurs, mais seulement entre 15 et 20h. Les amis et autres membres de la famille ne sont plus autorisés à rendre visites aux mamans, tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas dans le Nord.
En Thiérache :
2 nouvelles suspicions de contamination au coronavirus à l’hôpital d’Hirson
Le Centre hospitalier Brisset a enregistré hier soir deux nouvelles entrées. Il s’agit d’une nonagénaire domiciliée à Hirson et d’une octogénaire d’Origny-en-Thiérache présentant les symptômes du Covid-19. Elles resteront sous étroite surveillance dans l’attente des résultats de leurs tests. L’unité Covid-19 de la Thiérache compte donc ce matin 5 patients, dont deux cas avérés.
Pas encore de seconde vague Covid-19 en Thiérache, mais une augmentation légère et progressive du nombre de cas positifs dans le canton de Guise
Sur les 200 tests qui ont été réalisés au cours des 7 derniers jours à Guise, près de 5 % se sont révélés positifs, contre un peu moins de 4 % il y a encore une semaine, alors qu’au niveau national les taux continuent de monter et ont même dépassé la barre des 12 % de tests positifs hier soir. Pour l’instant la Thiérache est donc plus ou moins préservée, grâce à son isolement géographique et au faible nombre d’étudiants, néanmoins, les autorités sanitaires ont décidé de réactiver toutes les cellules Covid-19 et d’ouvrir cette semaine un nouveau centre de dépistage à la salle Beauval de Guise. Les personnes prioritaires ou qui disposent d’une ordonnance seront reçues sur rendez-vous en semaine, de 14h30 à 19h. Pour les personnes non prioritaires, il faut d’abord contacter le laboratoire Synlab au 03 23 61 28 28.
La solidarité s’organise à Hirson pour venir en aide à une famille qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison dimanche après-midi
Malgré la rapide intervention des secours, l’intérieur de l’habitation a été totalement dévasté. Ce couple et ses 2 jeunes enfants ont donc été relogés provisoirement par la municipalité dans un cottage du Domaine de Blangy. Hier, un appel aux dons de meubles, de vaisselle ou de vêtements a notamment été lancé sur les réseaux sociaux...