En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 10 novembre 2020

Publié : 10 novembre 2020 à 10h57 par Paul Schuler

L'une des voiture incendiée cette nuit à Hirson

Crédit : Audrey Galoin (élue d'opposition à Hirson)

En Thiérache :


Un pyromane activement recherché pour avoir brûlé cette nuit 3 voitures et une poubelle à Hirson


La première alerte a été donnée hier soir vers 22h30. Des riverains ont aperçu un homme en train de mettre le feu à une première voiture qui était stationnée à l’angle de la rue de Vervins et de la rue de La Haie. En descendant la rue Charles de Gaulle, l’individu a incendié une poubelle, avant de s’attaquer, vers 23h20, à deux autres voitures garées rue Émile Zola. La façade d’un expert-comptable situé à proximité des véhicules en feu a été endommagées par les flammes.


En traversant la ville, le suspect aurait aussi volé un enregistreur de carte bancaire que le gérant d’une pizzéria de la rue Charles de Gaulle avait oublié dans sa voiture. Surpris en flagrant-délit par des habitants de la rue Zola, le pyromane a pris la fuite et a disparu dans la nature. A l’heure actuelle, il n’a toujours pas été retrouvé. Les images des caméras de vidéoprotection vont maintenant être analysées pour tenter de l’identifier.


6 à 8 mois de prison ferme pour les deux voleurs d’or qui avaient été interpellés à La Capelle le 25 juin 2019


Ces deux individus originaires de la région parisienne avaient été repérés par les services des douanes d’Hirson Macquenoise. En fouillant leur voiture, les douaniers avaient découvert caché dans le siège du passager 374 bijoux volés, soit l’équivalent de 886 grammes d’or qu’ils s’apprêtaient à revendre en Belgique. Le vol avait été commis dans une bijouterie et chez des particuliers du 16ème arrondissement de Paris.


L’interpellation de 3 Thiérachiens originaires d’Hirson et de Vervins, poursuivis pour des faits de violences et d’agressions sexuelles sur 4 enfants


Les victimes étaient âgées de 3 à 9 ans au moment des faits ! La maman des enfants, le beau-père et un ami de la famille auraient commis ses actes horribles, lors de plusieurs soirées alcoolisées qui se seraient déroulées entre juillet 2017 et juin 2019. Lors des auditions, les 3 Thiérachiens ont reconnu certaines agressions sexuelles, mais ont contesté les actes de violence. L’instruction suit son cours et les 3 suspects risquent jusqu’à 10 ans de prison ferme. Les jeunes victimes bénéficient désormais d’une protection particulière.


Le déclenchement hier d’un plan de sauvegarde de l’emploi chez Nespoli à La Capelle


Comme on l’a indiqué il y a quelques jours sur nos ondes, l’entreprise capelloise spécialisée dans la fabrication de rouleau et de pinceau, n’est pas épargnée par les difficultés. 18 salariés seront bel et licenciés dans les prochaines semaines. Il s’agira d’un manager, de 7 promoteurs de ventes, de 12 agents de production, de maintenance et d’injection. On vous rappelle que Nespoli à La Capelle traverse une période compliquée après la perte cet été de son principal client, le groupe ADEO qui fournit plusieurs enseignes de bricolage en France, dont Leroy-Merlin, Weldom et Bricoman ». ADEO a en effet décidé de s’approvisionner désormais en Asie, soit une perte approchant les 35 % du chiffre d’affaire de Nespoli !


Dans le sud-Avesnois :


La colère du maire de Wignehies, Jean-Guy Bertin, après une multiplication d’actes malveillants et diverses dégradations


Depuis le 1er octobre, des barrières, des poubelles et du mobilier urbain ont été cassés, décrochés et parfois même jetés dans la rivière. Les 3 portes du bungalow du club de boxe (qui abrite les vestiaires, les sanitaires et un local de stockage) ont aussi été fracturées. Plusieurs objets ont également été volés sur des tombes et les murs de ce cimetière ont été tagués juste avant la Toussaint. Le maire de Wignehies a porté plainte. Il estime que « les auteurs de ces actes doivent être retrouvés pour répondre devant la justice » 


L’ancien « bastion espagnol » de Fourmies ne sera pas détruit


Il sera préservé, restauré et surtout mis en valeur assure Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, après les inquiétudes émises par Frédéric Derumigny, le Président de l’association de sauvegarde du patrimoine local. Cet ouvrage défensif, datant du XVIème siècle, avait été déterré et remis en état par les bénévoles de cette association. A l’origine, il devait être rasé pour laisser la place à une nouvelle route qui reliera à terme la place verte au rond-point Derigny. Cette route sera belle et bien construite d’ici 2 ans, mais en contournant ce fameux bastion, dont les travaux de réhabilitation et de consolidation seront lancés, dès l’an prochain.


Du retard pour la livraison du futur nouveau cinéma de Fourmies 


Le chantier est l’arrêt depuis le 14 septembre après l’effondrement d’une dalle de bêton de 50m2, qui avait entrainé dans sa chute deux ouvriers, qui miraculeusement, s’en étaient sortis qu’avec de simples blessures légères. L’entreprise Lefèvre souhaitait pouvoir redémarrer rapidement, mais à ce jour, le nouveau protocole n’a pas encore été validé par l’inspection du travail et on attend encore les conclusions de l’enquête menée par la gendarmerie, ainsi que le rapport des assurances. D’après Mickaël Hiraux, les structures du bâtiment n’ont pas été endommagées et la casse serait finalement assez limitée. D’après le chef des travaux, c’est bel et bien un étai défaillant qui serait à l’origine de cet incident de chantier. Tout devrait donc redémarrer dans les prochains jours espère Mickaël Hiraux.


En attendant, c’est un autre chantier qui devrait démarrer en décembre dans le quartier de Trieux avec la démolition de l’ancienne salle paroissiale. Interview de Mickaël Hiraux à retrouver sur notre site internet.