En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 09 juin 2020

Publié : 9 juin 2020 à 10h34 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois : 


La livraison imminente du « 36 », la nouvelle médiathèque et espace multi-activités d’Anor


L’inauguration avait été programmée en juin, pour une ouverture en juillet, mais les travaux de finition ont été interrompus pendant 2 mois à cause du confinement. Ils ont repris en mai et devrait être achevés dans les tous prochains jours. Il restera ensuite à aménager les lieux et équipe « le 36 » en mobilier et en matériel informatique. La municipalité d’Anor table maintenant sur une mise en service pour septembre-octobre. Le coût total de cette opération s’élève à 2 millions d’euros.


L’équivalent de 10 000 euros de denrées alimentaires offerts aux 3 communes les plus pauvres de l’arrondissement : Maubeuge, Fourmies et Hautmont


C’est le conseil départemental du Nord qui est à l’origine de ce don. Au passage, les critères d’attribution des colis alimentaires ont été modifiés et un partenariat vient d’être établi avec la filière agricole qui cherchait des solutions pour écouler ses stocks de viande, de produits laitiers ou de fruits et légumes invendus pendant le confinement. Les Restos du Cœur de Louvroil et de Jeumont devraient aussi bénéficier prochainement de cette aide départementale…


La création d’une nouvelle section foot pour les élèves en CM2 de l’école privée Saint-Louis-Notre-Dame à Fourmies


Après les collégiens de St-Pierre, ce sont donc les élèves en primaire qui pourront se perfectionner, dès la rentrée de septembre, à pratique du football. Cette option est proposée dans le cadre d’un renouvellement de partenariat entre l’institution Saint-Pierre et l’US Fourmies. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de juin.


La réouverture de la médiathèque de Wignehies en formule « prêts à emporter »


Depuis le 26 mai, il est de nouveau possible de retirer des livres, des CD et autres DVD, après les avoir réservés préalablement via la plateforme internet de l’intercommunalité : ccsa.reseaubibli.fr, avec un maximum de 8 documents par famille. Attention, l’entrée est désormais limitée à une seule personne par foyer, équipée obligatoirement d’un masque.


10 hébergements labélisés par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois


La hutte du Petit-Père à Bérelles, le gite du « Village » à Englefontaine, le relais éco-vélo de Ferrière-la-Grande, les gites « La cordonnerie » et « L’école est finie » à Féron, la maison d’hôtes « Respire » à La Neuville-en-Avesnois, le Gîte de l’équinon à Sains-du-Nord, les Mout’ânes à Saint-Hilaire-sur-Helpe, la Ferme aux Charmes de Solre-le-Château et le Gîte de la garde à Willies, près du ValJoly, sont les 10 premiers hébergeurs touristiques à avoir décroché la marque « Valeurs Parc ». Elle garantit aux visiteurs en quête de calme, de ressourcement et de bien-être des hébergements à l’esprit 100 % nature.


La mise à l’honneur de l’Etang Boréal à Ohain aujourd’hui dans le journal de 13h, présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1


Dans le cadre d’un reportage consacré à la pêche, on pourra découvrir cet endroit paisible qui fait le bonheur des amateurs de carpe et autre carnassier, le tout associé à la location d’un chalet avec sa chambre située au bord de l’eau… 


En Thiérache :


56 millions d’euros investis par la SNCF pour rénover et moderniser la ligne Hirson-Aulnoye


Le chantier vient de démarrer au départ des gares de Fourmies, d’Anor et d’Hirson, avec une première phase préparatoire, qui va s’étaler jusqu’au 26 juin. A partir de cette date et jusqu’en septembre, près de 500 ouvriers seront mobilisés sur place pour changer les 45 kilomètres de voies ferrée qui séparent les villes d’Hirson et d’Aulnoye (soit 90kms dans les deux sens), avec une interruption totale du trafic en journée, de 9h à 17h. Tous les TER seront alors remplacés par des bus. Notez que 13 passages à niveau devront également être fermés à la circulation, en alternance, durant toute cette période de travaux, entre Hirson et Leval.


Du sursis pour un jeune papa domicilié en Thiérache, qui avait menacé sa compagne avec un couteau, après avoir saccagé son appartement


Présenté devant la justice, le jeune homme a expliqué qu’il avait trop bu ce jour-là et qu’il soupçonnait sa conjointe d’avoir un amant. La jeune femme revient simplement d’une visite chez le médecin avec leur fil. Ce Thiérachien n’avait jamais fait parlé de lui jusqu’à présent. Les juges ont donc décidé de ne pas l’envoyer en prison, en le condamnant à une simple peine avec sursis.


Une bagarre générale entre voisins se termine à la barre de fer au Nouvion-en-Thiérache 


Un important dispositif a été déployé le 1er juin dernier, en fin de journée, pour séparer les voisins en colère et pour interpeller l’auteur des troubles. Les gendarmes du Nouvion, de La Capelle et de Vervins ont ainsi été mobilisés sur place pour tenter de ramener le calme. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un différend entre voisins, sur fond d’alcool, de jalousie et de relation amoureuse qui serait à l’origine de cette bagarre.


Une habitation en partie ravagée, hier, par un violent incendie à Aubenton, dans le canton d’Hirson 


C’est un enfant qui jouait avec un briquet qui est à l’origine de ce sinistre. D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune garçon aurait mis le feu involontairement à son lit. Les flammes se sont alors rapidement propagées et tout le premier étage de cette maison est aujourd’hui inhabitable. 14 sapeurs-pompiers des casernes d’Aubenton et d’Hirson ont été mobilisés sur place pour venir à bout de l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer et les locataires des lieux ont dû être relogés par leur famille.