En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 7 décembre 2020

Publié : 7 décembre 2020 à 11h16 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


La concrétisation de 2 projets immobiliers sur Fourmies


10 maisons neuves en location sortiront de terre prochainement sur les terrains du Cétine. Ces bureaux de l’ancien Centre d’étude et de traitement de l’information du Nord-Est avaient été démolis en 2014. Ce projet, présenté dès 2016, avait été une nouvelle fois reporté cette année en raison de la pandémie. C’est le bailleur social Partenord qui devrait donc procéder à la pose de la 1ère pierre, sans doute dans le courant de l’année prochaine.  


Sept autres habitations vont aussi être construites, cette fois-ci par l'Avesnoise, en lieu et place de l’ancien magasin BUT, rue de Grenoble, à proximité de la gare de Fourmies. Les travaux ont démarré la semaine dernière et vont se poursuivre pendant près de 12 mois. Ces maisons seront proposées à la location.  


La démolition de l'ancien cabinet de radiologie de Fourmies toujours d’actualité


Cette verrue urbaine située en plein centre-ville devrait être rasée dès l’an prochain. Rappelons que cet ancien cabinet avait été incendié en juillet 2017. Son propriétaire est toujours activement recherché, après avoir été condamné à 4 ans de prison ferme, pour des faits d’escroquerie et d’exercice illégale de la radiologie. Une procédure d’expropriation de cet ancien cabinet avait été lancée en 2018, suite à la déclaration de l’immeuble, « en état d’abandon manifeste ». Elle devrait aboutir en 2021 par l’élimination de cette verrue. 


Une procédure identique concernant l'ancienne maison du Docteur Loriau, a été lancée à l’entrée de rue du Maire Coppeaux, dans le quartier de Trieux. Cette bâtisse est aussi appelée à être rasée en 2021, pour laisser la place à un parking et à divers aménagements paysagers.


La lutte contre l’habitat insalubre toujours d'actualité à Fourmies


En plus des programmes immobiliers qui verront le jour en 2021, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies veut aller plus loin dans le domaine du logement, en procédant au rachat et à la démolition de 42 maisons et immeubles insalubres dans sa commune. Cela concerne dans un 1er temps, les maisons du quartier Durry, de la Sans-Pareille et de la rue Théophile Legrand. En lieu et place de ces habitations indignes, des espaces verts seront aménagés dans un 1er temps.


Quant au projet de construction d’un béguinage, dans le quartier de la Sans-Pareille à Trieux, il est toujours d’actualité. D’après la municipalité, cette résidence pour personnes âgées devrait sortir de terre d’ici 2 ans…


En Thiérache :


Un accident mortel vendredi matin à Any-Martin-Rieux


Il était 8h lorsqu’un piéton, originaire d’Hirson et âgé d’une cinquantaine d’années, a été percuté par une voiture, alors qu’il marchait au beau milieu de la route. Selon nos confrères de l’Union, le conducteur du véhicule a été mis hors de cause. Il n’avait rien pu faire pour éviter le choc. Les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants qu’il avait subis, se sont tous révélés négatifs. Sous le choc, ce conducteur avait été transféré à l’hôpital d’Hirson et placé en observation.


Une nouvelle affaire sordide de viols sur mineurs à Guise 


Trois jeunes filles (ont un bébé de 9 mois) ont été utilisées comme « des esclaves sexuels » entre 2014 et 2017. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, 6 personnes ont ainsi été interpellées mardi dernier et 5 d’entre eux ont aussitôt été écroués à l’issue de leurs auditions. 3 hommes sont suspectés de viols sur 2 mineures. Un quatrième individu a été mis en cause pour avoir filmé les faits. Le cinquième suspect est considéré comme étant l’organisateur. Quant à la maman des 3 filles, elle a été mise en examen pour « non dénonciation et non empêchement de crimes ».


Ces 6 suspects sont âgés de 36 à 65 ans. Le père des enfants n’est pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 19 reprises, notamment pour des faits d’exhibitions sexuelles. Seule la mère des enfants a été laissée libre et placée sous contrôle judiciaire.


Une certaine stabilité à l’unité Covid-19 de l’hôpital Brisset à Hirson 


Avec l’arrivée ce week-end d’un patient de 51 ans originaire de Vervins et une sortie d’une capelloise de 87 ans, qui va poursuivre sa convalescence à son domicile, l’aile Covid du Centre Brisset compte à ce jour 17 malades (18 jeudi dernier). Notez par ailleurs, que le taux d’incidence du canton d’Hirson a légèrement baissé, passant de 245 cas positifs à 238 pour 100 000 habitants. Il reste cependant le taux d’incidence le plus élevé du département de l’Aisne. 


Le dernier médecin de Wassigny, dans le canton de Guise, emporté par la Covid-19 


Le docteur Victor Makiese était arrivé, en provenance des urgences de l’hôpital du Cateau, en avril 2019, pour pallier au départ en retraite du docteur Diart. Il est décédé la semaine dernière à l’âge de 74 ans. Ses funérailles seront célébrées d’ici vendredi. L’ancien chef-lieu de canton de Wassigny se retrouve à nouveau sans médecin généraliste.