En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 6 avril 2020

Publié : 6 avril 2020 à 18h50 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Une situation épidémique au Covid-19 placée sous contrôle à Fourmies et dans tout le sud-Avesnois


D’après le maire de Fourmies, depuis le 1er mars, 21 personnes testées positives au Covid-19, ont été hospitalisées sur Fourmies. 3 de ces patients ont dû être transférés aux services « réanimation » des hôpitaux de Maubeuge et de Valenciennes. D’après les médecins généralistes du sud-Avesnois, plusieurs autres fourmisiens, mais aussi des habitants d’Anor, de Wignehies, d’Ohain ou de Trélon-Glageon ont été ou sont actuellement suspectées d’avoir été contaminées par ce nouveau coronavirus, mais, pour l’instant, elles ne présentent pas de symptômes inquiétants nécessitant une hospitalisation. Par mesure de précaution, ces malades ont tout même été confinés à leur domicile, avec une interdiction absolue de rentrer en contact avec leur entourage, durant leur convalescence, c'est à dire pendant au moins 14 jours.


Des aides et des exonérations de loyers envisagées pour les entreprises locataires d’un bâtiment communal ou intercommunal dans le sud-Avesnois 


D’après Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et 1er vice-Président du sud-Avesnois, en charge du développement économique, les loyers des 3 commerçants du centre-ville, qui louent une surface commerciale, achetée et réhabilitée par la commune, ont d’ores et déjà été suspendus. Des aides financières et techniques seront aussi apportées aux entreprises en difficulté, pour leur permettre de surmonter cette période si compliquée.


En Thiérache :


Une dérogation pour l’organisation d’un mini Marché le lundi matin à Hirson 


Un mini-marché 100 % alimentaire, est à nouveau organisé tous les lundis de 8h à midi, sur Hirson, avec un maximum de 4 marchands (deux maraichers et deux bouchers-charcutiers-traiteurs). Cette forme inédite du marché Hirsonnais permet de respecter les gestes barrières et les distances de sécurité sanitaire. Comme à Le Quesnoy, à Fourmies, Avesnes ou à Aulnoye-Aymeries, seuls les commerces alimentaires ont été autorisés à vendre.


« Tac-Tic animation » à La Capelle au chevet des plus démunis !


Des salariés et des bénévoles du centre-social « Tac-Tic animation » à La Capelle ont rejoint la réserve civique, pour aider les plus démunis et les personnes isolées. Cela représente une trentaine de volontaires pour livrer dans toute la Thiérache du centre des courses aux domiciles des personnes vulnérables, pour chercher des médicaments à la pharmacie ou pour imprimer et déposer des devoirs aux familles démunies de connexion internet ou de matériel informatique. Un acceuil téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 10h à 17h au 03 23 97 79 22, le 03 2 3 97 79 22. Vous pouvez également envoyer un email à solidarite@tac-tic-animation.org ! 


20 canards, deux oies et une tronçonneuse ont été volés chez des particuliers à Petit-Verly (canton de Guise)


Ça s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi. Les 2 voleurs ont été filmés par une caméra privée, mais leurs visages n’étaient pas visibles. Le préjudice total s’élève à près de 1 500 euros. Un appel à témoins a été lancé.


Dans le sud-Avesnois et en Thiérache :


Une réouverture temporaire et partielle de certains bureaux de Poste dans le sud-Avesnois et en Thiérache


Alors que les distributeurs automatiques de billets de tous les bureaux de Poste des arrondissements d’Avesnes et de Vervins ont enfin été réapprovisionnées, la direction de La Poste a annoncé la réouverture de plusieurs bureaux, afin de pouvoir verser les prestations sociales et familiales. Il s’agit des bureaux de Fourmies, d’Hirson, de Vervins, du Nouvion et de Guise pour le sud-Avesnois et la Thiérache. Attention, le nombre de clients accueillis en même temps sera fortement restreint, afin de respecter les gestes barrières et les distances de sécurité sanitaire. D’autres agences postales pourraient ouvrir au public, au moins 1 fois par semaine, dans les prochains jours, mais sans plus de précisions pour le moment.


Les magasins de bricolage, fermés depuis la mi-mars, se lancent dans le sans contact !


Pour répondre aux besoins urgents de leurs clients confinés ou des professionnels, les magasins Leroy Merlin à Louvroil, Brico Dépôt à Maubeuge, Williame à Glageon, Gedimat à Fourmies-Hirson ou bien encore les enseignes Bricomarché à Guise, Vervins et à Le Quesnoy ont mis en place des Drives, permettant ainsi de commander plusieurs centaines, voire des milliers de produits de bricolage, par Internet !