En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 28 septembre 2020
Publié : 28 septembre 2020 à 11h42 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Le sauvetage d’un jeune chien de race Springer Spaniel tombé dans un puits à plus de 20m de profondeur à Trélon
Il a fallu faire appel à une dizaine de sapeur-pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux venus spécialement de Maubeuge et de Cambrai, placés sous le commandement du lieutenant Simpère de Fourmies. En état de choc, le chien a finalement été ramené à la surface. Blessé, l'animal a été pris en charge par un vétérinaire de garde.
Covid-19 : une situation sous contrôle dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Le nombre de personnes contaminées au Covid-19 augmente dans le val de Sambre, mais la situation dans les hôpitaux n’est pas pour l’instant alarmante, avec seulement 3 patients Covid sur Fourmies et autant sur Hirson (dont deux cas avérés et un cas suspect), contre 6 hospitalisations la semaine dernière. Par contre, sur Maubeuge, on est passé de 3 patients Covid hospitalisés, dont un en réanimation il y a 15 jours à 6 hospitalisations, dont désormais 3 en réanimation.
Un nouveau Président pour le Syndicat mixte d’aménagement et d’entretien des cours d’eau de l’Avesnois
C’est le maire de Floursies, Alain Deltour, qui succède à Alain Poyart, président de cette structure depuis 1995. Alain Deltour aura 3 vice-présidents : Colette Watremez du Cœur de l’Avesnois, Dominique Quinzin, le maire de Maroilles et Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies.
Attention aux travaux à Wallers-en-Fagne
Depuis ce matin et pendant 3 jours, la traversée de ce village sera fortement perturbée, avec le renouvellement de la couche de roulement sur la route départementale 83. Une déviation a été mise en place ce matin, via la commune de Baives, entre Moustier et Trélon.
Encore un spectacle reporté au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies
L’humoriste Olivier de Benoist avait fait le plein de spectateurs. D’ailleurs, le théâtre fourmisien affichait complet le 15 octobre prochain, mais suite aux mesures préventives prises par le Gouvernement pour lutter contre la Covid-19, l’artiste et la production, en accord avec la direction du théâtre ont préféré reporter ce spectacle au dimanche 25 avril 2021 à 16h. Les billets achetés restent valables et pour les personnes qui ne pourront pas se rendre disponibles en avril, ils peuvent se faire rembourser auprès de leur point de vente.
En Thiérache :
Une peine de prison sursis pour la conductrice qui avait causé la mort de Brandon Moine dans un accident de la route le 3 juillet 2019, entre La Capelle et Guise
L’automobiliste n’avait pas respecté le stop. Elle avait coupé la route au véhicule conduit par Brandon Moine, qui avait été aussitôt projeté dans le fossé. Le jeune homme n’avait pas survécu à ses blessures. Il avait 25 ans. Outre ses 18 mois de prison avec sursis, le permis de conduire de la prévenue a été annulé, avec l’interdiction de le repasser pendant deux ans. Elle devra aussi indemniser les proches de la victime à hauteur de 114 000 €, plus 12 200 € pour le remboursement des frais d’obsèques. La conductrice a maintenant moins de 10 jours pour faire appel de ce jugement.
Un vent de panique au lycée Joliot-Curie à Hirson
Un individu a placardé jeudi deux affichettes, pour annoncer son intention de provoquer un massacre similaire à la tuerie de Colombine, aux USA, en 1999, qui avait fait 13 morts et 24 blessés. Devant une telle menace, le proviseur du lycée d’Hirson a immédiatement porté plainte. Les affichettes ont été récupérées et sont en cours d’analyse par la brigade de recherche. En attendant, la gendarmerie a promis de renforcer les patrouilles et les contrôles dès aujourd’hui et pendant toute la semaine aux abords du lycée Joliot-Curie. En tous cas, même s’il s’agit peut-être d’une très mauvaise blague, elle pourrait coûter très cher à son auteur, puisque ce dernier risque jusqu’à trois ans de prison ferme.
Un contrôle anti-stupéfiant vendredi matin sur la RN2 à La Capelle
Sur les 50 véhicules fouillés, les gendarmes des brigades du Nouvion-en-Thiérache et de La Capelle, accompagnés par une équipe cynophile de Saint-Quentin n’ont finalement trouvé que quelques grammes de cannabis. Le bilan de ces contrôles est donc assez limité, avec un seul conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants, un second positif à l’alcool et trois amendes pour défauts de contrôle technique !
Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, n’ira pas au Sénat
Il avait pourtant réussi à présenter une liste d’union des forces de gauche, mais il lui a finalement manqué 69 voix pour être élu sénateur. Les 3 sièges attribués au département de l’Aisne ont été gagné par les républicains. Jean-Jacques Thomas restera donc à la tête de sa mairie et du Pays des 3 rivières.
Des chiffres Covid-19 alarmants et surprenants pour l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre, mais pas en Thiérache...
Alors qu’en début de semaine dernière, la moyenne communiquée par les laboratoires de la Sambre-Avesnois-Thiérache était plutôt rassurante et stable, avec un taux de positivé approchant les 4 %, 3 jours plus tard, à la surprise générale, le Préfet a tiré la sonnette d’alarme en annonçant des indicateurs très inquiétants pour les Sambriens : le taux de positivité a ainsi été évalué à 8,9% à l’échelle de l’agglomération Sambrienne, ce qui en ferait le deuxième territoire le plus touché par l’épidémie derrière la Métropole Lilloise. Le taux d'incidence affiche ainsi un total de 265 cas pour 100 000 habitants, contre moins de 50 cas positifs pour les 100 000 habitants du sud du Nord (Coeur et sud-Avesnois) et de la Thiérache. Quant au Pays de Mormal, il se trouve entre les deux, avec un taux de tests positifs qui s’élève désormais à près de 4,90 %.