En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 20 avril 2020

Publié : 20 avril 2020 à 8h58 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Un bilan hebdomadaire encourageant pour l’épidémie Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache !


Depuis le 1er mars, 24 décès liés au Coronavirus ont été à déplorer dans les centres hospitaliers de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Dans le détail, cela donne 14 décès à l’hôpital de Maubeuge, 1 mort à la polyclinique du Val de Sambre et 9 décès à l’hôpital Brisset d’Hirson. Depuis quelques jours, les médecins et les autorités sanitaires estiment que le pic de l’épidémie a été atteint et que la situation s’est stabilisée en Sambre-Avesnois-Thiérache. Une nette amélioration est même désormais constatée depuis la fin de la semaine dernière, avec quasiment 2 fois moins de consultations Covid-19 aux urgences de Maubeuge, de Fourmies et d’Hirson, ainsi que chez les médecins de ville.


La réouverture de plusieurs commerces et restaurants sur Fourmies et dans le sud-Avesnois


Le restaurant rapide « Amine Kebab » a réouvert ses portes ce week-end, dans le quartier de la Marlière à Fourmies, avec un maximum de 2 clients en même temps pour retirer sa commande (uniquement de la vente à emporter, pas de livraison).


Il en est de même pour le restaurant « La Mezzanine », situé à proximité de la gare de Fourmies, qui s’est transformé depuis ce week-end en friterie, avec des plats (pâtes ou frites) à emporter ou livrer à domicile dans un rayon de 5 km autour de Fourmies.


Le bar-restaurant « Le 16’80 » à Féron s’est également lancé dans la vente à emporter de flamiches au maroilles et de pizzas, avec, là aussi, un service de livraison à domicile, dans un rayon de 10 km autour de Féron.


Enfin, le magasin « Action » de Fourmies réouvre aussi, dès d’aujourd’hui, de 10h à 17h, avec un maximum de 45 clients en même temps dans le magasin. Attention, tous les rayons ne seront pas accessibles. Seuls les rayons dédiés à l’alimentation et aux boissons, aux soins personnels, au bricolage, à l’alimentation pour les animaux, aux articles de jardin et multimédia ont reçu une autorisation d’ouvrir, à condition de respecter les mesures barrières et les distances de sécurité (1,5 m en chaque client...). Pour l’instant, les magasins Action à Louvroil et à Maubeuge restent fermés jusqu'à nouvel ordre...


Des annulations d'événements à Fourmies et dans le sud-Avesnois, quelques espoirs pour cet été...


Il fallait s’en douter, le marché aux Puces de Fourmies, qui se tient chaque année, depuis plus de 40 ans, sur la place verte, est annulée. C’était l’une des plus importantes brocantes de la région. Elle attirait chaque année près de 300 exposants et plus de 10 000 visiteurs.


Autre annulation confirmée hier par Maxence Simpère, l’adjoint au maire de Fourmies, en charge des festivités : la fête de la musique, qui devait se dérouler du 19 au 21 juin prochains, avec en bonus la projection d’un vidéo mapping sur la façade de l’hôtel de ville, n’aura pas lieu cette année. Le plateau qui devait réunir une dizaine d’artistes des années 80 et 90 est reporté à l’année prochaine.


Par contre, pour l’instant, la ducasse de Fourmies et son célèbre feu d’artifice du 13 juillet n'ont pas été annulés. Ils sont maintenus, sous réserve des décisions gouvernementales et des autorisations préfectorales. Quant au festival des Féron’arts, qui doit se tenir à Féron, vers le 15 août, rien n'a encore été décidé. C'est à ce jour en discussion nous a indiqué Christine Delforge, la Présidente de ce festival.


En Thiérache :


9 décès, mais une baisse des hospitalisations Covid-19 à Hirson


Si la situation s’est stabilisée et commence aussi à s’améliorer à l’hôpital de Fourmies, à l’hôpital Brisset d’Hirson, la situation est également sous contrôle ! L’unité Covid-19 de la Thiérache, qui compte 24 lits, n’a jamais affiché « complet ». Elle a compté au maximum 16 patients en même temps. Aujourd’hui, 11 lits sont encore occupés. Depuis le 1er mars, 9 patients sont décédés sur place. Le dernier décès en date remonte à jeudi. Il s’agit d’un nordiste, originaire de Maroilles, qui avait été admis préalablement à l’hôpital du Nouvion-en-Thiérache.


Pour Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, « même si la contagion est désormais moins virulente, l’épidémie n’est pas encore jugulée ». Hier, dans une vidéo partagée sur Facebook et sur son Blog Internet, l’élu Thiérachien a donc appelé à la plus grande vigilance. Il rappelle que plusieurs patients sont encore en convalescence, actuellement à l’hôpital d’Hirson, après avoir guéri du Covid-19.


Un appel à la désobéissance sanitaire lancé par le député de la Thiérache Jean-Louis Bricout


L’ancien maire de Bohain s’est clairement positionné contre la reprise de l’école, même progressive, à partir du 11 mai. Dans un communiqué de presse, partagé sur les réseaux sociaux, le député Thiérachien demande aux enseignants et aux parents d’élèves de sa circonscription de boycotter la reprise des cours le 11 mai. Selon lui, je cite, « Il n’est pas responsable de scolariser nos enfants le 11 mai avec de telles incertitudes ».


A ses yeux, « cette reprise des cours en mai fait prendre des risques inconsidérés à nos enfants ». Malgré quelques précisions apportées hier soir par le 1er ministre, Jean-Louis Bricout estime, « qu’à l’heure actuelle, la sécurité sanitaire est loin d’être garantie dans les écoles françaises !»...