En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 1er février 2021
Publié : 1er février 2021 à 11h17 par Paul Schuler
Des inondations en Thiérache, du côté de Proisy et de Marly-Gomont
Crédit : Valérie, auditrice de la région de Guise
Dans le sud-Avesnois :
Un accident spectaculaire hier soir rue du Général de Gaulle à Anor
Il était passé 19h lorsqu’un conducteur a perdu le contrôle de son quad. La victime a été hospitalisée sur Fourmies, mais son pronostic vital ne serait pas engagé.
L’arrivée d’un nouveau chirurgien Gastro-entérologue à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies
Le docteur Amaury Dolimont succède au Docteur André Dufilho, présent à Wignehies, depuis la création de cette polyclinique en 1987. Agé aujourd’hui de 70 ans, le Docteur Dufilho ne part totalement en retraite puisqu’il continuera à s’occuper du service endoscopie.
46 postes à pourvoir chez Carrefour Maubeuge, Ferrière-la-Grande, Jeumont, Avesnes, Landrecies et Fourmies
Ce sont des contrats réservés en priorité à des jeunes de moins de 30 ans et destinés à assurer des missions en Drive, au niveau des caisses ou en rayon ! Pour postuler, rendez-vous sur le site internet recrute.carrefour.fr !
Les obsèques aujourd’hui de Xavier Beaumez, l’ancien vétérinaire du sud-Avesnois et Président des Ymagiers de Trélon
Il est décédé mercredi à l’âge de 77 ans. Après une longue carrière de vétérinaire, il avait fondé « Les Ymagiers, tailleurs d’images » dans les années 90 et s’était aussi fortement engagé auprès du Rotary d’Hirson-Fourmies. Les obsèques Xavier Beaumez ont été célébrées ce matin, en l’église Saint-Léger de Trélon.
La poursuite des travaux de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments communaux à Wallers-en-Fagne
De l’école du village à la marie, en passant par la salle polyvalente, l’atelier technique, le cimetière ou l’église, aucun bâtiment public ne sera oublié. Avec la création de rampes d’accès, la pose de portes plus large ou l’aménagement de sanitaires adaptés pour les handicapés, le total des travaux s'élèvera à près de 130 000 €. Rappelons que d’après la loi votée en 2005, toutes les communes ont jusqu’au 31 décembre de cette année pour mettre aux normes d’accessibilité tous les bâtiments qui reçoivent du public !
En Thiérache :
Encore des inondations ce week-end en Thiérache !
Toutes les principales rivières des arrondissements de Vervins et d’Avesnes ont débordé ce week-end. De nombreuses routes, pâtures, jardins, maisons ou caves se retrouvent sous les eaux entre Aulnoye et Vadencourt en Thiérache. Plusieurs habitants des bords de l’Oise se sont aussi retrouvés les pieds dans l’eau entre Hirson et Guise, principalement du côté d’Etréaupont, de Marly-Gomont et de Flavigny, ou une distribution d’eau potable a été organisée vendredi suite à un dysfonctionnement du château d’eau, occasionné par les intempéries. Une décrue est annoncée pour aujourd’hui mais la vigilance reste de mise, car une nouvelle alerte inondation a été lancée pour mercredi, avec le retour d’importantes précipitations.
Un face-à-face violent sur la route départementale 1043 entre Le Nouvion-en-Thiérache et Bergues-sur-Sambre
L’accident s’est produit samedi soir, peu avant 18h. Si le conducteur du 1er véhicule, un jeune homme de 24 ans, s’en est sorti indemne, ce ne fut pas le cas dans la seconde voiture ou la conductrice a été blessée et aussitôt hospitalisée sur Hirson. Quant à sa fille de 17 ans, étant polytraumatisée, elle a été héliportée en urgence absolue au CHU d’Amiens. Hier soir, son état de santé restait très préoccupant !
Une multiplication des contrôles de respect du couvre-feu en Thiérache
6 conducteurs ont été verbalisés à 135 € d’amende vendredi soir à Hirson, sur un total de 57 véhicules contrôlés ! 18 militaires avaient ainsi été mobilisés pour mener cette vaste opération de contrôle, pendant plus de 3h, en présence de Sonia Hasni, la sous-Préfète de Vervins et de Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson. Six piétons ont aussi été verbalisés au cours de cette même nuit. Notez d’ailleurs, que ce type d’opération sera reconduit tous les jours de cette semaine, à nouveau sur Hirson, mais aussi à La Capelle, sur Vervins, au Nouvion-en-Thiérache, à Buironfosse ou bien encore à Guise.