En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 18 mai 2020

Publié : 18 mai 2020 à 14h06 par Paul Schuler

Crédit : Capture d'écran du journal de 20h sur TF1

Dans le sud-Avesnois :


La réouverture de la recyclerie solidaire d’Emmaüs à Glageon


Depuis mardi dernier, les membres de cette communauté sont de nouveau autorisés à recevoir et à vendre des dons de la part particuliers, en respectant les nouvelles normes sanitaires. Vous pouvez y déposer des meubles, de la literie, des métaux, de l’outillage, de l’électroménager, des outils informatiques, des téléviseurs, de la vaisselle ou des jouets. Attention le port du masque est désormais obligatoire. Pour en savoir plus sur les horaires de réouverture d’Emmaüs Glageon, téléphonez au 03 27 57 02 00. 


Toujours pas de reprise des entrainements pour les licenciés du Club nautique de Fourmies


Comme tous les centres aquatiques en France, la piscine municipale de Fourmies restera fermée au moins jusqu’au 2 juin ! Plus de 2 mois sans mettre un pied dans l’eau, ça commence à faire long pour ces centaines de nageurs, qui tentent, tant bien que mal, de s’entretenir, en attendant le feu vert des autorités pour rouvrir progressivement ces centres aquatiques. Ecoutez le témoignage de Luc, le directeur technique du Cercle Nautique des Nageurs de Fourmies, interrogé par Thibaut Paquit :


Pas encore de date de réouverture pour les deux sites de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies et Trélon


Ce n’est peut-être plus qu’une question de jours. En fait, la direction attend le feu vert des autorités préfectorale et la publication d’arrêté municipaux pour accueillir à nouveau du public. Là aussi, les visiteurs devront respecter un protocole sanitaire très stricte. Le port du masque sera désormais obligatoire et ces deux établissements pourront recevoir un maximum de 50 visiteurs en même temps.


En Thiérache :


En Thiérache, Emmanuel Macron a honoré la mémoire du Général de Gaulle et « l’esprit français de la résistance »


Le Président de la république s’est rendu hier matin, dans les environs de Montcornet (entre Dizy-le-Gros et La Ville-aux-Bois-lès-Dizy), pour lancer les commémorations de l’année De Gaule et pour présider les cérémonies des 80 ans de la bataille de France, où plus 60 000 soldats avaient trouvé la mort. Cette mission périlleuse, qui consistait à retenir l’avancée des armées nazies le plus longtemps possible, pour préserver Paris, avait été confiée au général de Gaulle qui n’était encore que Colonel le 17 mai 1940. Pour Emmanuel Macron, cette bataille de Montcornet fut le premier acte de résistance des français. Cette petite victoire, puis défaite douloureuse a marqué à jamais le destin du général De Gaule, convaincu, à partir de ce jour-là, qu’il était possible de vaincre l’ennemi...


Un motard percuté par une voiture sur la Route départementale 963 entre Origny-en-Thiérache et Hirson


La collision s’est produite samedi, vers 16h. C’est au moment de rentrer dans la cour de sa ferme, qu’un agriculteur a percuté une moto avec son véhicule. Très grièvement blessé, le motard a été transféré à l’hôpital de Saint-Quentin. Il souffre d’une double fracture ouverte du tibia-péroné. Il a également été touché très sérieusement au niveau du thorax. À priori, le pronostic vital du jeune Thiérachien ne serait plus engagé.


Deux tickets gagnants à 100.000 €, achetés en mars et mai au bar tabac « Le Café de la Place d’Armes » à Guise


C’est tout simplement exceptionnel et extrêmement rare, puisqu’il n’y a que trois tickets gagnants à 100 000 € pour toute la France, sur un total de 18 millions de tickets édités par lot… Bravo donc à ces deux chanceux et au café de la place d'Armes à Guise !