En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 9 avril 2020

Publié : 9 avril 2020 à 14h50 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


La réouverture de la déchèterie de Fourmies, mais uniquement pour les professionnels du sud-Avesnois


Alors que les dépôts sauvages se multiplient depuis quelques jours en Sambre-Avesnois-Thiérache, les responsables de la communauté de communes du sud-Avesnois ont entendu la détresse des professionnels et notamment celle des entrepreneurs dans le bâtiment, qui commencent à ne plus avoir de place pour stoker leurs déchets. À partir du mardi 14 avril, la déchèterie de Fourmies va donc réouvrir, mais uniquement pour les professionnels dont le siège de leur entreprise est situé dans l’une des 12 communes du sud-Avesnois. De plus, l’accès ne se fera pas en libre-service, mais obligatoirement sur rendez-vous, en contactant le service environnement de la communauté, du lundi au vendredi matin, au 09 64 44 99 23.


Avant chaque passage à la déchèterie, les professionnels devront recharger leur carte en unités, en se rendant aux services techniques de l’intercommunalité, qui se trouvent au n° 7 de la rue Théophile Legrand à Fourmies. C’est à ce moment-là que sera définira un créneau horaire d’accès à la déchèterie.


N’oubliez pas qu’il faut impérativement se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire justifiant le déplacement hors du domicile, dans le champ d’une des exceptions prévues pour ce genre d’activités professionnelles. Le port du masque et des gants est également obligatoire.


Des chantiers à l’arrêt et des projets reportés en 2021 à Fourmies


Le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, espère un redémarrage rapide des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’école Louis Aragon. La livraison des nouveaux bâtiments était programmée pour la mi-juin, ça sera sans doute maintenant pour la fin septembre ou en octobre… L’ouverture du nouveau cinéma est repoussée en 2021. La première phase des travaux de réhabilitation du stade Léo Lagrange ne pourra pas démarrer ce mois-ci, comme cela était prévu initialement, mais plutôt en septembre ou en octobre, selon la disponibilité des entreprises. Le lancement de la rénovation urbaine ou la réhabilitation du centre-ville sont également remis à l’année prochaine… Quant à l’ouverture des 10 nouvelles cellules commerciale sur la ZAC de la Marlière, elle est reportée pour la fin de cette année.


Une semaine d’ouverture supplémentaire pour le bureau de Poste de Fourmies !


Il a fallu que le maire de Fourmies interpelle le Préfet de Région pour que La Poste accède à ses demandes. Dénonçant une non-continuité du service public, Mickaël Hiraux avait réclamé l’embauche d’intérimaires pour assurer la distribution du courrier dans tous les quartiers et la réouverture des guichets de la Poste du centre-ville, fermés pendant plus de 15 jours. Après avoir assuré le versement des prestations sociales pour la semaine du 6 avril, le bureau de poste de Fourmies restera ouvert, au moins une semaine supplémentaire, du 14 au 17 avril, de 9h à midi et de 14h à 16h, avec toujours pas plus de 3 clients en même temps et un respect des mesures barrières.


11 tablettes numériques 4G offertes aux résidents de l'Ehpad Victor Delloue et de la résidence autonomie Jules Lassalle à Fourmies


Afin de permettre aux résidents des maisons de retraite du Nord de maintenir un lien avec leurs proches, tout en respectant les mesures de confinement, le département du Nord a offert 1000 tablettes pour l’ensemble des établissements du département. Ces tablettes sont dotées d'un abonnement 4G de 6 mois, pour que les résidents puissent passer des appels vidéo, afin de rester en contact avec les membres de leur famille ou pour accéder plus facilement à des téléconsultations. Sur Fourmies, 7 tablettes ont été offertes à l'Ehpad Victor Delloue et 4 pour la résidence autonomie Jules Lassalle


En Thiérache :


Encore une affaire de violence conjugale à Guise 


Un homme âgé de 43 ans a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi, vers 4h du matin, à proximité de la place de la Poterne. Ce sont les riverains de cette place qui avaient signalé la présence d’un individu en train de menacer, avec un couteau, son ex-petite amie. L’auteur présumé des menaces a agi en état d’ivresse. Il a été placé en garde à vue, après avoir passé la nuit en cellule de dégrisement. Pour être sorti dehors sans raison valable et sans attestation, en pleine période de confinement, ce Thiérachien devra payer 135 € d’amende. Il a été remis en liberté mercredi et sera poursuivi pour des faits de menaces à l’arme blanche.


Un renforcement des opérations de contrôle à la frontière Franco-Belge


En plus de la douane de Bettignies sur la RN2 ou des postes frontières de Jeumont-Erquelinnes et d’Ohain-Momignies, la frontière entre Hirson et Macquenoise est aussi désormais placé sous très haute surveillance. D’ailleurs, depuis mardi, des militaires basés à Valenciennes, viennent régulièrement prêter main forte aux forces de l’ordre locales. Les policiers et les gendarmes rappellent qu’il est interdit de faire ses courses ou d’aller chercher du tabac en Belgique. Seuls les travailleurs transfrontaliers, munis d’une autorisation de déplacement sont autorisés à passer la frontière.


Une nouvelle opération transparence pour l'unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset à Hirson


Cette nuit, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, a indiqué  sur son blog Internet que sur les 24 lits disponibles de l’unité Covid-19 à l’hôpital Brisset, 16 sont actuellement occupés par des patients contaminés. Alors que plusieurs malades du Nouvion-en-Thiérache et de Vervins ont été admise au cours de ces derniers jours à l’hôpital Brisset, 8 autres patients sont ressortis guéris et ont pu regagner leur domicile.


Le retour de certains marchés hebdomadaires désormais 100 % alimentaire


Sur la trentaine de marchés que compte en temps normal la Sambre-Avesnois-Thiérache, 12 ont actuellement obtenu une dérogation préfectorale. Il s’agit des marchés d’Avesnes et de Sains-du-Nord dans le cœur de l’Avesnois, d’Aulnoye-Aymeries dans le val de Sambre, du Quesnoy, de Maroilles et de Louvignies-Quesnoy au Pays de Mormal, de Féron et de Fourmies dans le sud-Avesnois, d’Hirson, de Vervins, du Nouvion et de Guise pour la Thiérache. A ce jour, la réouverture des marchés de Maubeuge n’est toujours pas d’actualité, par contre, celui de Bavay pourrait rouvrir le 17 avril. Gérard Wery, le Président Honoraire de la Fédération des Marchés de France en Sambre-Avesnois, nous en dit plus. Il répondait aux questions de Delphine Hernu :


Le dernier bilan de l’épidémie Covid-19 en France 


Hier soir, 10 869 morts ont été comptabilisés depuis le début de cette pandémie en France, soit 541 décès supplémentaire à l’hôpital en 24 heures. Ce total prend en compte désormais les décès dans les maisons de retraite. Selon l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France, on compte 679 décès dans notre région, soit 44 de plus en une seule journée et 7 décès pour la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Chez nos voisins belges, la situation ne s’améliore pas, bien au contraire. La ville de Mons, qui est située à moins de 25km de Maubeuge compte désormais 426 personnes contaminées officiellement au covid-19, contre 209 à Charleroi, alors que la ville du Doudou est 2 fois moins peuplée. Le nombre de personnes contaminées a tout simplement doublé dans la région de Mons en moins de 10 jours.