En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 7 mai 2020

Publié : 7 mai 2020 à 9h26 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Le déconfinement se profile à l’hôpital de Fourmies 


Alors que la consigne nationale de déprogrammation des interventions chirurgicales non urgentes reste en vigueur, la direction de l’hôpital fourmisien annonce une reprise des activités de diagnostic, de dépistage et de consultations des patients présentant une ou des pathologies chroniques. Les consultations externes seront de nouveau accessibles dès lundi matin, mais les prises de rendez-vous se feront uniquement par téléphone au 03 27 56 47 62. Notez que chaque patient devra désormais porter un masque, dès son entrée dans l’hôpital.


Des dizaines de postes à pourvoir pour la période estivale, avec l'ADAR Sambre-Avesnois


Cette structure spécialisée dans l’aide à domicile, dont le siège social est basé à Fourmies, recherche activement du personnel pour renforcer ses équipes et pour pallier aux congés annuels de ses agents, durant la période comprise entre la fin mai et le mois d’octobre. L’ADAR recrute des accompagnants éducatifs et sociaux à domicile et des aides-soignants de personnes vulnérables. Les interventions se feront en horaires décalés et entrecoupés, en semaine, ainsi qu’un week-end sur deux. Un diplôme et une expérience professionnelle sont souhaitée. Vos CV et lettre de motivation sont à envoyer par email à : candidature@adar.pro !


Le redémarrage du chantier de construction du nouveau restaurant scolaire de Glageon !


Brutalement arrêté le 17 mars à cause du confinement, ce chantier va enfin reprendre dès la semaine prochaine. Les prestataires se sont engagés à respecter scrupuleusement les nouvelles normes sanitaires très strictes, qui sont désormais imposées aux entreprises, pour la protection de leurs salariés.


Des distributions de masques en tissu à Anor et Glageon


Les 3500 masques en tissu, lavables et réutilisables une vingtaine de fois, offerts par la Région Hauts-de-France, seront distribués aux habitants d’Anor, en porte-à-porte, à partir du mercredi 13 mai (1 masque par anorien de plus de 6 ans). Notez que la ville d’Anor a elle-aussi commandé des masques en tissu, qui seront distribués dans un second temps. Il en est de même à Glageon, où une première distribution gratuite de masques en tissu, fournis par la Région, sera organisée, en porte-à-porte, dès la semaine prochaine. 2 autres distributions sont prévues d’ici la fin mai, dès la commande communale aura été livrée. Notez par ailleurs que le député Christophe Di Pompéo a apporté une dotation de 200 masques destinés à équiper le personnel communal, en priorité.


Une rentrée scolaire progressive à partir du 14 mai à Fourmies


Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, propose donc une rentrée des classes inédite et étalée dans le temps, afin de pouvoir respecter au maximum le protocole sanitaire stricte, imposé par l’Etat. Les effectifs seront réduits, conformément aux préconisations de l’Education Nationale, avec une rentrée des élèves en classes de CP, de CE1 et de CM2, dès le jeudi 14 mai et une rentrée des grandes sections de maternelle à compter du 25 mai. Pour les élèves en petites et moyennes sections maternelles, ainsi que les enfants en CE2 et CM1, une rentrée des classes est envisagée, sous certaines réserves, pas avant le 2 juin... Le maire de Fourmies précise que le service de cantine sera fonctionnel, y compris pour les élèves qui déjeunent habituellement au collège Joliot Curie.


En Thiérache :


La colère et l’inquiétude des producteurs de lait en Sambre-Avesnois-Thiérache


Ces derniers ont rendez-vous ce matin, sur les terres de la ferme Palentin, à Lavaqueresse entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache pour une opération d’épandage symbolique de poudre de lait. Ils entendent ainsi dénoncer l’important stockage de lait en poudre et de beurre des grandes coopératives, qui « met à mal leurs exploitations laitières. D’après Claude Béra, éleveur Thiérachien et Président de la Coordination Rurale de l’Aisne, ces stocks ont provoqué une baisse très inquiétante du prix du lait. Ils demandent à l’Europe une adaptation de l’offre à la demande, avec un programme de réduction volontaire de la production dans toute l’Europe.


La réouverture, dès le 12 mai, d’une très grande majorité des écoles de la Thiérache


Ça sera le cas à Hirson, à Vervins, à La Capelle, à Etréaupont, à Etreux, à Fontaine-lès-Vervins, Marly-Gomont, Plomion, Tupigny ou bien encore Sains-Richaumont. Dans certains établissements, seules les élèves en classes de grandes sections maternelles, de CP et de CM2 pourront reprendre le chemin de l’école, comme par exemple à Guise, à Saint-Michel, à Vaux-Andigny, à La Flamengrie, à Wassigny, au Nouvion-en-Thiérache, à Oisy ou bien encore à Buironfosse. Les écoles de Boué réouvriront le 14 mai et puis les élèves des écoles d’Audigny, de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, près de Guise ou de Monceau-sur-Oise devront patienter, au moins jusqu’au 25 mai.


La réouverture progressive de l’hippodrome international de La Capelle, à compter du 11 mai


La compétition va pouvoir redémarrer, mais à huis clos, c’est-à-dire sans spectateurs, au moins jusqu’à la mi-juillet. Seuls les paris en ligne seront donc possibles. La première réunion hippique aura lieu le 24 mai. Il s’agira d’une course régionale à suivre en direct sur les réseaux sociaux.


Un soutien des élus en faveur de la filière Maroilles


Cette filière est fragilisée par la crise sanitaire avec une perte de production d’environ 70 %. Les 3 fromageries industrielles du Nouvion, de Sommeron et de Mondrepuis n’arrivent plus à écouler leurs stocks depuis le 17 mars. Pour soutenir le fromage AOC, ainsi que les producteurs de lait et transformateurs, le Préfet de l’Aisne, le Président du Département de l’Aisne et le Président de la Région Hauts-de-France ont adressé un courrier aux Directeurs des grandes et moyennes surfaces des Hauts-de-France, pour leur demander « de faciliter et de valoriser davantage encore l’écoulement de ce fromage dans [leurs] magasins et avec des conditions financières viables pour l’ensemble des producteurs ».