En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 31 décembre 2020

Publié : 31 décembre 2020 à 11h19 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Un appel au secours lancé par Gwennaelle, la gérante du Family Dream Ranch à Willies


N’ayant toujours reçu l’autorisation d’accueillir du public, malgré le déconfinement, la trésorerie de cette ferme pédagogique est aujourd’hui au plus bas. Sans le soutien de la population locale et si les portes de son ranch doivent encore rester fermées jusqu’en mars, Gwennaelle n’aura donc pas d’autre choix que de vendre ses animaux. Privé de recettes (la billetterie), le Family Dream Ranch de Willies doit trouver au minimum 500 € par mois, rien que pour le budget nourriture et sans compter les frais liés aux soins des animaux.


Cette mini-ferme pédagogique compte actuellement 104 animaux. On y retrouve des chevaux, des poneys, des lapins, des cochons, des chèvres, des poules, des canards et des oiseaux remarquables. Les dons en nourriture ou en argent sont donc tous les bienvenus. Pour aider Gwennaelle ou pour en savoir plus sur sa structure, vous pouvez la contacter via sa page Facebook : « Family Dream Ranch » 


Bientôt un 3ème repreneur pour les ex-Aciéries et Forges d’Anor ?


C’était l’une des rares bonnes nouvelles de cette année 2020 : plus d'un an après sa liquidation, les ex-Aciéries et Forges d’Anor ont été repris en partie par deux industriels du Pas-de-Calais, en attendant un 3ème repreneur pour la forge... Les ateliers « mécanique » ont donc été relancé en octobre, puis c’est l’atelier fonderie qui a réouvert ses portes en novembre. A ce jour 18 des 68 salariés licenciés en juillet 2019 ont ainsi retrouvé du travail. Il reste maintenant à trouver un troisième repreneur pour la partie « forge » et « laminoir » dont les bâtiments et le matériel ont été rachetés par l’Établissement Public Foncier, avec le soutien de la communauté de communes du sud-Avesnois. Aux dernières nouvelles, 2 repreneurs potentiels se sont montrés intéressés. Ce dossier devrait se concrétiser au cours du 1er semestre 2021. Affaire à suivre…


Jusqu’à 20 000 € d’aides pour rénover votre logement dans le sud-Avesnois


Malgré une première année expérimentale qui n’a pas atteint tous ses objectifs, les élus du sud-Avesnois ont reconduit pour les 3 prochaines années le Programme d’Intérêt Général « Habiter mieux ». La collectivité souhaite ainsi accompagner chaque année une cinquantaine de propriétaires occupants ou bailleurs, qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou visant à favoriser l’autonomie des personnes âgées. Le montant de ces aides pourra atteindre jusqu’à 50 % du montant total des travaux dans certains cas et variera selon les revenus des propriétaires, la nature du chantier et la destination de ces logements. Pour en bénéficier ou pour en savoir plus, contactez le CALPACT de l’Avesnois au 03 27 69 70 13.


En Thiérache :


Pas de couvre-feu avancé à 18h en Thiérache et pour le département de l’Aisne, mais de nouvelles mesures restrictives


Hier soir, le Préfet de l’Aisne a annoncé que l’obligation de porter un masque dans les villes de plus de 10 000 habitants était prolongé de 4 semaines. De même, du 4 au 10 janvier, les enceintes sportives devront rester fermées et les magasins n’auront pas le droit d’ouvrir leurs portes ce dimanche 3 janvier. Le préfet a rappelé qu’il y a encore actuellement plus de 60 patients en réanimation à l’hôpital de Saint-Quentin et que le taux d’incidence départemental des tests positifs reste très élevé, notamment en Thiérache.


La confirmation de l’implantation en 2021 de 2 nouvelles enseignes commerciales à Hirson


C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et président du Pays des 3 rivières, qui l’a annoncé lors du dernier conseil municipal de l’année. Il s’agit d’une salle de sport et de remise en forme « Basic Fit » qui devrait s’installer dès l’an prochain dans l’ancien Leader Price. Quant à « Weldom », le spécialiste du bricolage, du jardinage et de la décoration, son implantation est prévue dans les 6 prochains mois dans l’ancien Lidl sur la ZAC des Champs Elysées.


L’alcool fait encore des ravages à Guise...


4 mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de 2 ans, c’est la peine qui a été prononcée envers une habitante de Guise qui avait insulté, puis frappé et mordu des gendarmes. Ces derniers étaient venus l’interpeller, suite à une plainte pour ivresse manifeste sur la voie publique. Lors de son transfert vers la brigade, cette jeune femme de 27 ans avait aussi brisé une vitre du véhicule de la gendarmerie. À la barre du tribunal de Saint-Quentin, la prévenue a reconnu les faits, expliquant avoir un problème avec l’alcool depuis qu’elle a 14 ans. Le jour de son arrestation, elle avait bu plusieurs bières, de la vodka et du whisky…