En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 24 septembre 2020
Publié : 24 septembre 2020 à 10h21 par Paul Schuler
Forêt des étangs des moines à Fourmies
Crédit : Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
La colère des promeneurs et des pécheurs des étangs des moines à Fourmies
Plusieurs personnes nous ont affirmé avoir été verbalisées cette semaine à 135 € pour non port du masque, alors qu’elles se trouvaient sur un sentier forestier des étangs des moines (mais à moins de 50 m d’un des 4 étangs). A chaque fois, ces personnes affirment qu’elles étaient seules ou à deux et qu’il n’y avait pas un seul autre promeneur à plus de 100m à la ronde, ni le moindre panneau précisant que le port du masque était obligatoire à cet endroit-là.
Déjà interpellé sur ce sujet, le maire de Fourmies avait pourtant bien précisé que le port du masque n’était pas obligatoire sur les sentiers forestiers, sauf que les gendarmes fourmisiens ont voulu appliquer à la lettre l’arrêté préfectoral publié début septembre et qui impose le port du masque lorsque l’on se trouve au bord d’une étendue d’eau aménagée. Les fourmisiens verbalisés demandent donc aux forces de l’ordre de faire preuve d’un peu bon sens et au maire de Fourmies de publier un nouvel arrêté indiquant avec plus de précisions les endroits où l’on peut continuer à se promener en forêt sans masque, tout en respectant les distances de sécurité...
Une collecte de stylos et de feutres usagés à Fourmies au profit des personnes en deuil périnatal
C’est une fleuriste fourmisienne et des enseignants de la cité scolaire Camille Claudel qui sont à l‘origine de cette action solidaire. 6 points de collecte ont été instaurés, dont 3 aux bureaux des CPE du lycée et un pour le grand public à l’accueil de la boutique « Fleurs & moi », située juste en face du cimetière du centre à Fourmies.
L’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Fini les querelles de clochers ou les concurrences peu productives entre nos deux territoires, les élus des arrondissements d’Avesnes et de Vervins sont invités par le conseil régional à travailler ensemble, pour présenter un seul et unique contrat de de rayonnement touristique. Le Parc naturel régional de l’Avesnois, les 4 offices de tourismes de l’arrondissement d’Avesnes et celui du Pays de Thiérache vont donc s’associer pour développer de nouvelles offres touristiques, autour de l’itinérance douce, avec la création de boucles favorisant la pratique du vélo, du kayak ou de la randonnée, mais aussi des circuits de navigation entre Maubeuge et Guise et une mise en valeur de notre patrimoine.
Le but est de stimuler l’attractivité touristique à travers sa gastronomie, ses hébergements, ses loisirs, ses activités « nature », ses musées et ses monuments, comme nous l’a expliqué Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois, à l’origine du rapprochement entre nos deux territoires.
Le tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de Football
On retiendra notamment la belle affiche entre le club régional d’Avesnes et l’Entente Feignies-Aulnoye qui évolue en National 3. Les maubeugeois seront opposés à Villeneuve-Saint-Germain. Fourmies affrontera Lesdins, Vervins recevra l’équipe de Chauny et les footballeurs d’Hautmont affronteront ceux de Laon. Chez les féminines, l’US Maubeuge se déplacera à Chambly. Toutes ces rencontres auront lieu les 3 et 4 octobre prochains.
En Thiérache :
Le coup de colère du député Jean-Louis Bricout pour dénoncer le « développement anarchique de l’éolien en Thiérache »
L’ancien maire de Bohain a profité mardi des « questions au gouvernement » pour interpeller, à l’assemblée nationale, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. S’il n’est pas opposé au principe « de faire de l’énergie avec du vent », pour Jean-Louis Bricout, « L’éolien conduit à des situations malsaines, avec des conflits d’intérêts entre habitants et élus qui se divisent sur le sujet ». Il demande à la ministre de mieux réglementer l’implantation des éoliennes et de protéger certains territoires, en limitant le nombre de parcs éoliens !
L’ouverture d’ici la fin octobre d’un cabinet de télémédecine d’ophtalmologie à Hirson
Il sera installé dans un ancien cabinet médical de la rue de Vervins, suite au départ en retraite, non remplacé, du dernier ophtalmologue de la Thiérache, il y a plus de 3 ans sur Hirson. C’est l’association « DocRezo » qui s’est positionnée pour proposer ce genre de consultations à distance avec des ophtalmos implantés sur Lille.
Un partenariat a également été signé avec le docteur Florine Terrel-Richez, l’ophtalmologue de la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, lorsque ses confrères de Lille auront par exemple diagnostiqué des maladies graves, nécessitant des analyses plus poussées.
Une stabilité des tests Covid-19 positifs en Sambre-Avesnois et une légère baisse en Thiérache
Le département du Nord reste en zone alerte Covid-19, alors que l’Aisne est toujours considérée comme étant une zone verte, avec une circulation du virus plus modéré et surtout encore inférieur à 50 contaminations pour 100 000 habitants. En Thiérache, le nombre de personnes contaminées a même légèrement baissé au cours des 7 derniers jours. Il en est de même à l’unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset, où il ne reste plus que 4 patents, contre 6 lundi, dont trois cas avérés et un suspecté. Les 2 autres ont pu regagner leur domicile pour poursuivre leur convalescence.
La situation est stable dans l’Arrondissement d’Avesnes, avec un taux de positivité proche des 4 %, contre 6,1 % au niveau régional et plus de 9% sur Lille. En Sambre-Avesnois, le taux d’incidence est d’environ 50 cas pour 100 000 habitants. Les bars et restaurants peuvent donc rester ouverts jusqu’à minuit 30. Les salles de sports, les stades et les centres de remise en forme ne sont donc pas concernées par les fermetures annoncées sur Lille. Par contre, les mariages, les rassemblements associatifs, les tombolas ou les fêtes d’anniversaires devront être organisés avec un maximum de 30 invités dans un lieu clos.
L’ouverture d’une sorte de banque alimentaire provisoire à La Capelle ?
En attendant l’éventuelle réouverture des Restos du Cœur, dont l’antenne locale est fermée depuis bientôt 4 ans, suite à un manque de bénévoles, la nouvelle municipalité de La Capelle vient de lancer une campagne de recensement des familles en difficulté, qui pourront à l’avenir bénéficier d’une aide alimentaire mensuelle ou à raison de 2 fois par mois. A ce jour, 25 foyers se sont d’ores et déjà manifestés auprès du CCAS Capellois. Les inscriptions se poursuivent aujourd’hui, notamment cet après-midi, de 15h à 17h, en mairie de La Capelle.