En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 1er octobre 2020
Publié : 1er octobre 2020 à 18h45 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Le SOS lancé par Sylvain Reclou, le patron du bar l’After à Fourmies a été entendu par le préfet du Nord
Après 18 jours de grève de la faim pour protester contre la fermeture administrative de son établissement durant 2 mois, le fourmisien a été reçu hier par les autorités préfectorales, qui ont accepté de ramener à 20 jours de fermeture la sanction qui avait été prise à son encontre, suite à plusieurs bagarres et à des constations de non-port du masque. Sylvain Reclou est donc autorisé à rouvrir son bar dès aujourd’hui. Il s’est notamment engagé à respecter à la lettre le protocole sanitaire en vigueur et à mettre en place un service d’ordre, notamment lors de ses soirées à thème. Les manifestations de soutien prévues cet après-midi, demain, samedi et lundi ont bien évidemment été annulées...
Un projet de création d’une des plus importantes unités de méthanisation des hauts-de-France à Ohain
Après celle de Wallers-en-Fagne, qui sera bientôt livrée sur une parcelle du GAEC de la Demi-Lieue, c’est cette fois-ci un agriculteur Belge installé sur Ohain depuis quelques années qui prévoit de construire cette unité, en dehors du village, sur la route de Macon. Le promoteur s’est d’ores et déjà engagé à installer une structure « nouvelle génération », qui limitera au maximum les risques de nuisances olfactives. Ce nouvel équipement permettra d’alimenter plussieurs centaines de foyers en électricité, pour un investissement privé qui devrait dépasser les 2 millions d’euros...
Une opération « portes ouvertes » pour découvrir ce samedi « Le 36 », la nouvelle médiathèque 2:0 d’Anor
Après 2 ans de travaux, l’ancienne école maternelle d’Anor est devenue un véritable espace intergénérationnel ! Près de 2 millions d’euros ont ainsi été investis pour créer cette nouvelle médiathèque, avec sa ludothèque, son espace coworking, un fab’lab et plusieurs salles dédiées aux anciens, aux associations, ainsi que pour les activités périscolaires. On y trouve également un espace « culture, des salles d’exposition, ainsi que plusieurs bureaux pour l’accueil de permanences sociales. Le « 36 » est à découvrir ce samedi, de 10h à 17h, en non-stop. Accès libre et gratuit dans le respect des gestes barrières.
En Thiérache :
De nouveaux locaux pour le centre social « Tac Tic Animation » à La Capelle
Plus de 660 000 € ont été investis pour transformer et réhabiliter l’ancienne brigade de gendarmerie capelloise. Les travaux seront achevés dans les prochaines semaines, avec un aménagement espéré en décembre au plus tard. Après La Capelle, « Tac Tic Animation » prévoit de s’attaquer à son antenne sur Vervins. Le centre social souhaiterait quitter ses locaux actuels pour s’installer au cœur de la ville, à proximité de la mairie. Affaire à suivre…
Le retour du marché Thiérache Fermière, demain soir à la salle polyvalente de Vervins
On nous annonce la présence d’une trentaine de producteurs et d’artisans, par contre le concours de cuisine et le repas qui sont organisés en temps normal, ont été annulés cette fois-ci à cause de la Covid-19. Parmi les animations maintenues, on notera la présence d’un jazz band et des ateliers créatifs seront proposés aux enfants, avec un nombre restreint de participants. Le marché « Thiérache Fermière », c’est donc demain soir de 16h à 20h, à la salle des fêtes de Vervins.
Le retour en Thiérache de Kamini, le rappeur de Marly-Gomont
Il viendra présenter la dernière version de son one-man-show baptisé « Il faut que je vous explique », ce samedi à 20h30, à la salle de l’Eden à Hirson. L’animateur de l’émission « Les Gens des Hauts » sur France 3 en profitera peut-être pour nous présenter quelques titres de son troisième album qui sortira fin novembre sur toutes les plateformes, avec un premier extrait à découvrir sur YouTube dès le 9 octobre et qui s’appelle « Saque ed’din ». Le retour de Kamini sur scène, c’est donc samedi soir à Hirson.