En bref pour ce mardi 27 avril 2021
Publié : 27 avril 2021 à 10h48 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
L’installation remarquée de 8 hôtels à insectes au milieu du rond-point de la place Derigny à Fourmies
Cette structure artisanale de 6 mètres de long a été fabriquée par la société « hôtels à insectes », basée à Ciplet. Ces 8 hôtels ont été conçus avec des planches de Mélèze, issues des forêts régionales. Représentant les 8 lettres de la ville de Fourmies, ces hôtels à insectes contribueront au développement de la biodiversité, tout en offrant aux visiteurs une décoration originale et vraiment réussie ! Le coût total de cette opération, s’élève à seulement 6 000 €, installation comprise !
Les nouveautés 2021 à découvrir dès cet été à la station touristique du ValJoly
Alors que les stages de voile seront de retour cette année, durant la période estivale, parmi les nouveaux services qui seront opérationnels dès la levée des restrictions sanitaires, on notera l’ouverture d’un stand de tir et d’un nouveau laser tag géant, avec plus de 4 000 m2 de terrain de jeu. Il y aura cet été davantage de voiturettes, de trottinettes, de VTT et de bateaux électriques à louer. Les chalets du camping ont aussi été refaits à neuf pendant la période hivernale et des roulottes sont en cours d’installation. Quant à l’Aquatica, le centre aquatique du ValJoly, sa réouverture est toujours espérée d’ici la fin juin…
L’ouverture d’une épicerie « exotique » à Fourmies
C’est Affou May Madou, la gérante d’un cabinet de médecines douces, qui en est à l’origine. Cette épicerie originale a la particularité de proposer un service traiteur, avec à la carte une quinzaine de repas africains ou antillais. Affou May Madou assure également la livraison à domicile dans un rayon de 10 km autour de Fourmies, avec par exemple la possibilité de commander avant 9h pour être livré à midi. C’est ouvert du lundi au samedi. Réservation de vos menus au 07 69 68 36 52.
En Thiérache :
Un prédateur sexuel interpellé par les gendarmes de Vervins
Ce Thiérachien, domicilié dans les environs de La Capelle, sera poursuivi par la justice pour avoir échangé avec des mineurs, via internet, plusieurs contenus à caractère pornographique. Lors des perquisitions réalisées à son domicile, différents supports numériques ont été saisis. Ils contenaient des milliers d’images et de vidéos impliquant des mineurs, voire même de très jeunes enfants... L’individu a également reconnu avoir utilisé sa PS4 pour entrer en contact avec des jeunes garçons et pour leur faire des propositions à caractère sexuel. À l’issue de sa garde à vue, cet individu en a été incarcéré dans l’attente de son procès.
Une collision entre une fourgonnette Engie et une camionnette à Iron
Ça s’est produit hier sur la route départementale 946, en direction de Guise. C’est un refus de priorité qui serait à l’origine de cet accident, qui n’a pas fait de blessé, mais de gros dégâts ! L’un des 2 véhicules a été déclaré « épave ».
Encore une affaire de violences conjugales à Hirson
Un Hirsonnais de 25 ans a été condamné hier à 5 mois de prison avec sursis, avec une obligation de soin, pour avoir frappé à de nombreuses reprises sa compagne, dans la plupart des cas en présence de leurs trois jeunes enfants. Le prévenu est considéré comme quelqu’un d’irritable, porté sur la consommation d’alcool et de drogue. Outre sa peine de prison, il devra indemniser les 4 victimes.