En bref pour ce jeudi 15 avril 2021

Publié : 15 avril 2021 à 17h05 par La rédaction

Au Pays de Mormal :


Une partie de l’école Sainte-Thérèse ravagée par un violent incendie hier soir à Le Quesnoy 


Le feu a pris dans les combles au niveau de la toiture, avant de se généraliser lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place vers 17h40. Au total, près de 40 soldats du feu ont tenté par tous les moyens de maitriser ce sinistre et d’éviter que les flammes ne se propagent aux habitations mitoyennes. D’ailleurs, par mesure de précaution, 20 résidents de la maison de retraite voisine ont été évacués, puis transférés à l’hôpital du Quesnoy et pour certains à la Résidence Vauban. Il a fallu plus de 3 heures pour éteindre cet incendie. Cette école était en travaux, mais aucun ouvrier ne se trouver sur les lieux lorsque le feu s’est déclaré.


Des débris sur la route à Preux-au-Bois


Un équarrisseur a perdu une partie de son chargement mardi en fin de journée à Preux-au-Bois, à l’intersection avec la route départementale reliant Le Quesnoy à Landrecies ! Par mesure de précaution, la circulation a été interrompue. Les sapeurs-pompiers, les Gendarmes du Quesnoy et les agents de la DRIR ont été appelés pour assurer la sécurité et le nettoyage. Par chance, aucun véhicule ne suivait ce tracteur à ce moment-là. Quant à l’équarrisseur, il ne s’est pas rendu compte de l’incident, puisqu’il a poursuivi sa route, comme si de rien n’était…


La sortie dans le commerce d’une nouvelle bière produite par la Brasserie Duyck à Jenlain


Baptisée « la Jenlain Triple », il s’agit d’une bière blonde non-filtrée, forte en goût, en caractère et en degrés d’alcool. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise familiale et indépendante continue donc d’innover. La Brasserie Duyck fêtera d’ailleurs ses cent ans l’an prochain, avec de nouvelles bières et de très nombreuses surprises. N’oubliez pas, évidemment que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, La « Jenlain triple » est donc à consommer avec modération !


Dans le Cœur de l’Avesnois :


Près de 4 000 vaccins administrés depuis l’ouverture fin janvier du centre de vaccination d’Avesnes-sur-Helpe


Le rythme va encore monter d’un cran dans les prochains jours, pour aller jusqu’à 1 500 vaccinations par semaine d’ici la fin mai. Pour faire face à cette montée en puissance, les responsables du centre de vaccination du Cœur de l’Avesnes recrutent d’ores et déjà du personnel de santé volontaire afin de pouvoir renforcer et soulager l’équipe en place. Les médecins ou infirmiers à la retraite sont tous les bienvenus !


L’ouverture le 19 avril de la nouvelle épicerie solidaire d’Avesnes 


Comme nous l’avons indiqué dernièrement sur nos ondes, cette épicerie sera gérée par les bénévoles de l’association « Rayons d’espoirs 59 » et sera réservée exclusivement aux foyers non imposables de l’arrondissement d’Avesnes. On y trouvera notamment des denrées alimentaires aux dates de péremption, presque ou même parfois dépassées, mais qui restent consommables, vendus à prix cassés. Pour vous inscrire à cette épicerie solidaire, il suffit de se rendre dès aujourd’hui, demain ou samedi, entre 15h et 17h, dans l’ancien magasin « la grande maison », à proximité de la mairie, avec 2 photos d’identité, votre avis d’imposition et 10 € pour l’adhésion !


Le Cœur de l’Avesnois intègre le Réseau « Point Nœud » de la « Destination Avesnois »


Porté par le Département du Nord, il s’agit d’un maillage d’itinéraires cyclables qui se croisent sur plusieurs jonctions, appelés « les points nœuds ». Dans le Cœur de l’Avesnois, cela va nécessiter plusieurs aménagements, pour un peu plus de 90 000 € ! Parmi les points de départ déjà identifiés : la Voie Verte à Liessies, le MusVerre de Sars-Poteries, l’aire de camping-car de Solre-Le-Château, la gare d’Avesnes, la mairie de Cartignies, la maison du bocage à Sains-du-Nord ou le Musée des Bois Jolis à Felleries !


Photo SDIS 59 / Par Paul Schuler