En bref dans le val de Sambre, pour ce vendredi 27 septembre

Publié : 29 septembre 2019 à 10h22 par Paul Schuler

Des hommages suite au décès de Jacques Chirac


L’ancien Président de la République de 1995 à 2007, s’est éteint jeudi à l’âge de 86 ans. Très rapidement, Benjamin St Huile, le Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a tenu à lui rendre hommage. Il salue, je cite : « l’homme d’État et son engagement remarquable pour servir la France. Élu de terrain, il restera l’incarnation d’un homme politique proche des français », ajoute le maire de Jeumont. Quant à Emilie Leclerc de Louvroil, qui a été saxophoniste dans l’orchestre de la Garde Républicaine et qui a donc rencontré le Président Chirac à plusieurs reprises, elle se souvient d’un « Grand Homme au grand cœur », particulièrement « impressionnant ». Jeudi soir, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décrété une journée de deuil national, lundi, afin d’honorer la mémoire « d’un grand français qui aimait profondément les gens », fin de citation.


Un habitant de Boussois condamné à neuf ans de prison ferme pour avoir violer sa jeune locataire


Cette agression, qualifiée de sordide et de particulièrement violente, avait été commise dans la nuit de 12 au 13 juillet 2016. Alors que ces deux enfants de 2 et 4 ans, dormaient juste à côté de sa chambre, cette jeune maman de 19 ans avait été tirée de son lit, par les cheveux jusqu’en bas des escaliers. Elle avait été jetée sur le canapé, frappée puis violée par son propriétaire. A la barre de la cour d’assise de Douai, cet homme n’a pas reconnu les faits. Comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord, le propriétaire a indiqué qu’il avait eu un rapport sexuel consenti avec sa locataire et il a accusé l’ancien compagnon de la victime, d’être l’auteur des coups et du viol, par jalousie ». Cette version n’a pas convaincu les juges, qui ont donc condamné le propriétaire à 9 ans de réclusion criminelle. L’avocat du prévenu n’exclut pas de faire appel !


Retour sur l’incendie qui a ravagé une maison, jeudi matin, à Boussières-sur-Sambre


Il était 04h30 lorsque l’alerte a été donnée. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le feu serait parti d’un congélateur, à la suite d’un court-circuit, avant de se répandre aux lambris et à la cuisine. Les 5 occupants des lieux, qui avaient trouvé refuge à l’étage, ont été évacués par les secours, à l’aide de la grande échelle. 34 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur place jusqu’à 8h du matin, pour venir à bout des flammes. Les dégâts sont importants. Incommodées par la fumée et sous le choc, les 5 locataires de cette maison ont été hospitalisés sur Maubeuge. Une solution de relogement provisoire leur a été proposé hier soir.


De la prison ferme pour une affaire de violence conjugale à Jeumont


1 an de prison, dont 6 mois « ferme », c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un habitant de Jeumont, âgé de 51 ans, qui avait violemment agressé sa femme et sa fille le 23 mai dernier, à l’issue d’une soirée  particulièrement alcoolisée. Sa femme et sa fille avaient été grièvement blessée et transportées en urgence à l’hôpital de Maubeuge. Ce jeumontois avait déjà été condamné en 1999 et en 2015, pour des faits similaires.


Les conséquences de l’incendie de l’entreprise classée Seveso à Rouen


Des nuages de fumées ont traversé les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne. La Sambre n’a pas été épargnée… Compte-tenu de l’absence de toxicité aiguë constatée, aucune consigne particulière n’a été donnée par la Préfecture de région. Toutefois, en cas de forte odeur ressentie ou si vous êtes en présence d’un nuage de fumée, les autorités sanitaires conseillent de ne pas s’y exposer inutilement.


La poursuite de la grève au service des urgences à l’hôpital de Maubeuge 


Jeudi après-midi, 10 à 15 agents ont à nouveau cessé le travail pour dénoncer le manque de moyens, dont ils souffrent depuis plusieurs années. Le plan présenté la semaine dernière, par Agnès Buzyn, la ministre de la santé n’a donc pas convaincu les syndicalistes, qui s’inquiètent tout particulièrement de la mauvaise prise en charge des personnes âgées, de la suppression de 30 lits au nouvel hôpital de Maubeuge et d’un manque de médecins urgentistes.


Des hélicoptères dans le ciel de la Sambre-Avesnois 


Depuis une semaine, vous êtes nombreux à nous interroger sur la présence de ces engins, qui ne cessent de survoler notre territoire. Il s’agit d’une série d’entrainements organisée dans le cadre d’une coopération militaire entre la France et la Belgique. Depuis le 16 septembre, 1000 soldats franco-belges sont ainsi mobilisés des deux côtés de la frontière. Plusieurs fausses victimes ont été évacuées, cette semaine, à l’aide de ces 4 fameux hélicoptères de l’armée…


La création d’une nouvelle activité sportive à Ferrière-la-Grande


Une section « canicross » vient de voir le jour. Si vous aimez courir avec votre chien, contactez le centre remise en forme de Ferrière-la-Grande au 06 46 45 21 57 !