En bref dans le val de Sambre, pour ce mercredi 4 mars 2020

Publié : 4 mars 2020 à 10h43 par Paul Schuler

12 mois de prison et 500 € d’amende envers un Maubeugeois qui avait provoqué un accident de la circulation


Les faits s’étaient déroulés le 18 février dernier. Au volant de sa Renault Mégane, qui n’était pas assurée, le prévenu avait embouti une fourgonnette Fiat. Les dégâts étaient importants et un blessé grave avait été à déplorer. Ce prévenu avait déjà été condamné à 27 reprises par le passé, dont 12 fois pour des délits routiers.


Une nouvelle plainte contre les propriétaires de vaches et de veaux, laissés pour mort dans une pâture de Pont-sur-Sambre


Deux nouveaux veaux auraient été retrouvés dernièrement à l’agonie. Leurs photos circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Face à ces nouveaux actes de maltraitance animale et de cruautés, c’est cette fois-ci l’association l’écho des chats libres Sambriens d’Aulnoye-Aymeries qui a décidé de faire appel à la justice pour tenter de faire condamner les propriétaires de ces animaux.


Le coronavirus perturbe également les rencontres sportives du week-end


Alors que la ligue de handball du Nord a suspendu la plupart de ces matchs, la Ligue des Hauts de France de basketball a décidé de maintenir toutes les rencontres, sauf les matchs opposant les équipes du val de Sambre et des autres secteurs à celles de L’Oise. D’autres dispositions seront prises en cas d’évolution de la situation. Par contre, c’est la déception pour les membres du Boxing club de Louvroil qui étaient qualifiés pour participer ce week-end aux championnats de France Juniors et au Critérium National Cadets de Boxe. Par principe de précaution et pour limiter la propagation du coronavirus, la Fédération française de Boxe a préféré annuler toutes ses épreuves.


Le lancement imminent des travaux de construction du nouveau « Pole loisirs » de Maubeuge


D’ici la fin 2021, « Loisi’Sambre » sortira de terre à proximité de la gare de Maubeuge. On y trouvera un bowling 24 pistes, une salle de jeux indoor pour enfants, une salle de billard, un laser Game sur 2 niveaux et une piste de Karting Indoor d’une longueur de 3 500m2. Ce nouveau pôle loisirs sera complété par un espace « restauration » et « séminaires ». L’ensemble de ces équipements sera géré par la société Loisi’Flandres, implanté à proximité d’Hazebrouck et qui a décidé d’investir 10 millions d’euros. Depuis cette semaine, cette société est officiellement propriétaire des terrains de l’ancien gazomètre.


L’ouverture d’une nouvelle boutique spécialisée en décoration d’intérieur dans le centre-ville de Maubeuge


Baptisé « créa d’ARTma », ce nouveau magasin est situé au n°1 de l’avenue Jean-Mabuse.


Le déménagement de l’Institut « Fish-Spa » à Maubeuge


Estimant que les charges et loyer étaient trop élevés, les gérants de cette boutique ont décidé transféré leur activité dans le magasin « beauté chic tendance », dont ils sont aussi propriétaires. Il est situé au n° 9 de l’avenue Albert 1er à Maubeuge.


Ouverture, dès demain, de la nouvelle déchèterie de Jeumont


Elle est située sur la nouvelle zone économique transfrontalière, à proximité d’Intermarché. Elle est beaucoup plus grande, plus pratique et plus facile d’accès que l’ancienne déchèterie Jeumontoise qui a fermé ses portes hier soir. L’ouverture avait été annoncée dans un 1er temps pour la fin 2019. Ce sont les mauvaises conditions climatiques qui seraient à l’origine de ce petit contretemps. Le coût total de cette réalisation s’élève à 1,3 millions d’euros.


Le concert de Stéphane Eicher affiche complet à Aulnoye-Aymeries


Le chanteur Suisse se produira le 14 mars prochain au théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries. D’après le service culturel, il y a plus de 300 personnes sur liste d’attente, en cas d’éventuel désistement.


Le lancement ce soir à Maubeuge du festival « Harpe en Avesnois »


Un 1er spectacle de traditions populaires irlandaise, italienne et sud-américaine sera donné à partie de 20h, à la salle Sthrau de Maubeuge. Le festival « Harpe en Avesnois » se poursuivra jusqu’au 15 mars dans tout le val de Sambre, au théâtre du Manège ou bien encore à l’espace culturel de Feignies.


Une nouvelle tête d’affiche pour le Festival des Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries


Il s’appelle Boris Brejcha. Il est aujourd’hui considéré comme le Maître allemand de la « high-tech » et comme l’un des meilleurs DJ du monde, aux côtés de Paul Kalkbrenner. Boris Brejcha viendra clôturer le festival aulnésien le dimanche 26 juillet. Il rejoint ainsi les autres têtes d’affiches déjà annoncées comme Lomepal, Aya Nakamura, Philippe Katerine, Deluxe ou bien encore Aloïse Sauvage.