En bref dans le val de Sambre, pour ce mercredi 20 novembre 2019

Publié : 21 novembre 2019 à 9h57 par Paul Schuler

Attention aux arnaques à la pétition en Sambre-Avesnois-Thiérache 


D’après le groupement de gendarmerie du Nord, ce type d’escroquerie a tendance à se multiplier. Les arnaqueurs se présentent comme étant des membres d’une association caritative et vous invite à signer une pétition, en y laissant vos coordonnées, dont votre numéro de téléphone portable, puis vous incite à effectuer un premier don pour une fausse cause solidaire. Pour éviter de se faire arnaquer, le plus simple, c’est donc de passer votre chemin ! 


12 emplois créés pour gérer de nouvelles résidences séniors


Deux maisons dédiées à la colocation entre seniors vont être construites à Marpent, près de Jeumont, dans le val de Sambre et à Sars-Poteries, dans le Cœur de l’Avesnois. Ces 2 nouvelles résidences pourront héberger jusqu’à 16 personnes âgées. Les premiers coups de pelleteuses seront donnés prochainement, pour une ouverture espérée en novembre 2020. Ce projet est porté par la société « Âges et Vie » de Besançon, qui a prévu d’investir jusqu’à 4 millions d’euros en Sambre-Avesnois,  avec à la clé la création de 12 emplois équivalent temps plein. Les candidatures peuvent d’ores et déjà être envoyées par email : animateurreseau@agesetvie.com.


L’ouverture d’une nouvelle enseigne de prêt-à-porter à Jeumont 


La boutique « Chic Tendance Dress My family » est située au n° 62 du boulevard de Lessines. On y retrouve toutes sortes de vêtements, pour tous les âges et pour toutes les tailles.


L’avenir du crématorium d’Hautmont devant le Conseil d’Etat à Paris 


D’après nos confrères de La Voix du Nord, « le Rapporteur Public a demandé l’annulation de l’ordonnance prononcée par le Tribunal Administratif de Lille ». Si le Conseil d’état valide ces recommandations, le crématorium des Etablissements Frère pourrait donc réouvrir ses portes très prochainement ! C’est une bonne nouvelle pour les habitants du territoire, car depuis la fermeture, le mois dernier, de ce crématorium Hautmontois, les familles des défunts sont obligées de se diriger vers les crématoriums de Beuvrages, de Mons ou de Saint-Quentin, qui se retrouvent aujourd’hui complétement saturés…


L’avancement du projet « Chinois » à Maubeuge


Le retour en France de la délégation d’élus de l’agglomération Maubeuge val de Sambre, qui était en Chine, depuis une semaine, pour finaliser le projet d’implantation de 30 ateliers textiles chinois à Maubeuge. Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye et vice-Président de l’agglomération, en charge du développement économique, semble rassuré, suite à sa rencontre avec l’investisseur Chinois. D’après lui, ce dossier est désormais suivi de très près par le consul français en Chine, ce projet ayant été jugé par les autorités« vertueux » et « novateur » !


Un soutien de plus pour le candidat à la mairie de Maubeuge Jean-Pierre Rombeaut 


Rodrigo Lupo, le Président de l’association pour l’égalité des chances a décidé de rejoindre la liste « Réinventons Maubeuge ». L’ex socialiste et ancien colistier de Rémy Pauvros estime que seul Jean-Pierre Rombeaut prend en considération les attentes des personnes handicapées.


La candidature de Michel Detrait, le maire sortant de Pont-sur-Sambre 


Élu depuis le 9 avril 2012, Michel Detrait souhaite poursuivre sa mission, avec la même équipe qu’aujourd’hui. Pour l’instant, il n’a pas d’opposant…


Benjamin Saint Huile, le maire sortant de Jeumont, candidat à sa propre succession


Il entend poursuivre ses projets de redynamisation du site du Watissart et du centre-ville, sans oublier les nombreux chantiers de renouvellement urbain, qui rythmeront la vie jeumontoise durant les 6 prochaines années.


Un forum pour les séniors « Bien vieillir, mieux conduire », ce jeudi à Feignies


Cette journée de sensibilisation à la prévention routière est organisée par l’Agglo Sambrienne dans le cadre de sa stratégie sécurité et prévention des risques.


Les championnats de France de Triathlon en 2020 à Jeumont !


 Après avoir accueilli cette année une étape de la coupe de France VTT, le site du Watissart à Jeumont a été choisi pour l’organisation d’une nouvelle compétition sportive d’envergure nationale : les championnats de France de Triathlon. Ils seront organisés juste avant l’été et à quelques semaines des JO de Tokyo ! Au programme : 1 km de natation, 22 km de VTT et 8 km de trail. Cette année, 168 concurrents avaient participé aux Championnats 2019…