En bref dans le Val de Sambre pour ce mercredi 11 mars 2020

Publié : 11 mars 2020 à 16h30 par Paul Schuler

Des mesures face aux risques de contamination au Coronavirus Covid-19 dans les établissements de soins de la Sambre


L’hôpital de Maubeuge a ouvert une cellule de crise Covid-19 et des mesures préventives supplémentaires ont été mises en place, notamment pour encadrer les visites aux patients et le circuit de consultation à la Maison Médicale de Garde. Quant à l’agent de maîtrise de l’entreprise Tatasteel à Louvroil, qui a été testé positif, les médecins indiquent que son état de santé est stable. Il se trouve aujourd’hui en confinement, à son domicile, dans le Valenciennois. En cas de déclenchement du plan blanc, la direction de l’hôpital de Maubeuge indique que cela engendrera la mobilisation de l’ensemble du personnel, la mise à disposition de lits supplémentaires, ainsi que l’annulation des opérations programmées non-urgentes.


Pas de pénurie d’aliment dans les grandes surfaces de la Sambre-Avesnois-Thiérache 


De Carrefour Fourmies et Maubeuge à Auchan Louvroil et Hirson en passant par Leclerc Aulnoye et Buire, Intermarché Le Quesnoy, Vervins et Guise ou bien encore les magasins Market et Match d’Avesnes-Avesnelles, les rayons pâte, riz, farines et animaux ont été dévalisés ces derniers jours. Ils sont à chaque fois aussitôt réapprovisionnés, car les directeurs de ces enseignes ont pris les devants en passant 2 à 3 fois plus de commandes. Les Drive sont aussi pris d’assaut, avec 30 à 40 % de clients supplémentaires.


Des précautions pour la bonne tenue des élections municipales à Maubeuge


Face à l’épidémie de coronavirus en France, la mairie de Maubeuge indique que les 24 bureaux de vote de la commune vont être totalement désinfectés avant et après le vote. Des bombes désinfectantes et du Gel hydroalcoolique seront également mis à votre disposition.  N’oubliez pas également de vous munir de votre stylo à billes indélébile de couleur noire ou bleue pour émarger.


Une vigilance Jaune, risque de crue pour tous les cours d’eau de la Sambre-Avesnois-Thiérache


La Sambre, la Solre, l’Helpe Mineure, l’Helpe Majeure et l’Oise sont sortis de leur lit hier. De nombreuses routes ont été inondées, en particulier dans le val de Sambre et dans le Cœur de l’Avesnois du côté de Cartignies, à Floyon ou bien encore sur la route de Sars-Poteries, entre Dourlers et Beugnies. La vallée de l’Oise entre Lerzy, Etréaupont et Marly-Gomont est également concernée par ces inondations. On a même comptabilisé jusqu’à 60 cm d’eau dans des rues de Cartignies hier midi et jusqu’à 40 cm sur des chemins communaux autour de Floyon. Des caves, des garages et quelques maisons ont aussi été partiellement inondées.


Un accident à Pont-sur-Sambre


2 véhicules se sont percutés dans des circonstances indéterminées. La collision s’est produite, hier, vers 16h30, au niveau des « 4 feux » en direction de Bavay. D’après nos auditeurs témoins de l’info, l’un des deux véhicules a terminé sa course dans un poteau et l’autre contre le mur d’une façade. Les dégâts sont impressionnants. Les deux voitures ont été déclarées épaves, mais aucun blessé grave n’est à déplorer.


Un nouveau commerce à Sous-le-Bois


On nous annonce l’ouverture cette semaine d’un magasin de fruits et légumes, associés à des produits orientaux, dans le quartier de Sous-le-bois à Maubeuge. « Baraka Primeur » est une boutique de la rue d’Hautmont, gérée par Farid Bozian.


Toyota Onnaing recrute encore : des recrutements à Maubeuge


Des dizaines d’agents de fabrication sont activement recherchés pour des contrats en CDD ou en CDI. Pour postuler, rendez-vous les 12, 19 et 31 mars à l’agence Pole emploi de Maubeuge.


La fermeture du magasin Wonder Retro à Hautmont 


C’est la gérante de cette boutique qui l’a annoncé hier soir sur sa page Facebook. Tous les articles doivent être liquidés d’ici le 31 mars, date de la fermeture définitive !


L’inauguration lundi après-midi à Maubeuge d’une maison de l’Insertion et de l’Emploi


Elle est située rue Forest et elle est destiné à accueillir en priorité les quelques 11 600 Allocataires du RSA de la Sambre-Avesnois, en leur permettant de suivre un cursus accéléré de retour à l’emploi et de remise à niveau, en complément des autres dispositifs déjà existants sur le territoire.


Le maintien du 2ème salon des jeux mathématiques à la salle Sthrau de Maubeuge 


La Cité des Géométries n’a pas voulu annuler cet événement organisé dans le cadre de la semaine nationale des Mathématiques. L’ouverture au grand public, c’est aujourd’hui et samedi, de 10h à 17h.


Report du concert de Jonisse Jamison, programmé dimanche après-midi à l’église Saint Pierre-Saint Paul de Maubeuge


Le concert de Jonisse Jamison est reporté en octobre, à une date non-déterminée. L’artiste est restée aux USA, non pas à cause du coronavirus, mais suite à un décès dans sa famille. 450 personnes avaient déjà réservé leurs places. Elles sont remboursables auprès de la librairie Vauban ou restent valables pour le concert reporté en octobre. 


Belle victoire du Rugby Club de Maubeuge


Les maubeugeois se sont qualifiés pour les ½ finales du championnat honneur, en battant l’équipe d’Iris Lille 18 à 12.