En bref dans le Val de Sambre, pour ce mardi 18 février 2020

Publié : 18 février 2020 à 18h35 par Paul Schuler

Retour sur l’incendie du Buffalo Grill d’Hautmont


D’après les premiers éléments de l’enquête, l’origine du sinistre est accidentelle ! Le feu est parti des combles, au niveau du bandeau d’air chaud. La toiture a été totalement détruite. Le premier étage est fortement endommagé et le rez-de-chaussée a subi d’importantes coulées d’eau. Le restaurant restera donc fermé durant plusieurs mois, laissant une vingtaine de salariés en chômage technique. Notez qu’une sapeuse-pompière de 18 ans a également été blessée durant l’intervention.


Une quarantaine de salariés devant l’entrée des entreprises NOV d’Aulnoye et de Berlaimont


Comme tous les samedis matins depuis la fin janvier, des ouvriers et des syndicalistes ont brûlé des palettes de bois et des pneus durant plusieurs heures. Les salariés veulent obtenir des réponses à leurs 110 questions posées dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi. Les négociations doivent reprendre le 24 février prochain. Rappelons que ces 2 entreprises NOV doivent fermer leurs portes dans les prochaines semaines, laissant sur le carreau 129 salariés...


Babou Hautmont recrute 15 salariés pour son ouverture, programmée d’ici la fin du mois de juin


Les CV et lettres de motivation sont à déposer à l’agence Pôle emploi de Maubeuge Pasteur. Quant au futur Intersport d’Hautmont, ses responsables recherchent dix vendeurs spécialisés dans la vente de produits sportifs pour renforcer son équipe actuelle. Vous pouvez déposer vos CV à l’acceuil d’Intersport, situé sur la zone commerciale Auchan Louvroil.


Richard Meunier : 3ème candidat déclaré pour les municipales à Louvroil


Il sera opposé le mois prochain à la liste conduite par le Maire sortant Giuseppe Ascone et celle emmenée par Ettoré Tami. Richard Meunier est le porte-parole de l’opposition municipale depuis 25 ans sur Louvroil. Il est actuellement le Président de l’Association « Le Fil » qui lutte contre toute forme de discriminations en Sambre Avesnois. A la tête d’une liste de large rassemblement, baptisée « Tous Ensemble Louvroil », Richard Meunier veut rendre la ville plus propre et propose un programme ambitieux, porteur d’espoir, pour résoudre les problèmes quotidiens de chaque Louvroilien ».


Des idées neuves et de l’expérience « au service des habitants », c’est ce que propose Stéphane Wilmotte, l’ancien maire d’Hautmont et fils du maire sortant, Joël Wilmotte


Il a réuni autour de lui 32 personnalités locales, dont certains ont déjà une expérience d’adjoints, c’est le cas par exemple de Bernard Bondue. Cette équipe, présentée ce week-end comme étant « jeune et dynamique », va maintenant entrer pleinement en campagne, avec 24 réunions de quartiers programmées jusqu’au 15 mars. Stéphane Wilmotte propose aux habitants d’Hautmont, je cite « un projet ambitieux et réalisable », avec une priorité donnée à l’amélioration du cadre de vie et à la rénovation des voiries. La création d’une police municipale, l’installation de la vidéo protection ou la mise en place de navettes gratuites, à destination des séniors, sont quelques-unes des principales priorités de Stéphane Wilmotte pour les 6 années à venir.


Le décès d’un élu de Neuf-Mesnil 


Pierre-Philippe Thiébeaux, adjoint au Maire. Président de l’association St Nicolas et vice-Président du Club « Détente et Loisirs », nous a quitté à l’âge de 73 ans. Les funérailles de ce policier à la retraite seront célébrées demain, à partir de 10h, en l’église de Neuf-Mesnil.


6 115 € en faveur du Téléthon, récolté en 3 mois à Jeumont


Cet argent avait en partie été collecté en décembre, durant les « Jeux d’Hiver », auxquels s’ajoutent 1900 € offerts ce mois-ci par l’amicale des sapeurs-pompiers jeumontois.


Deux nouvelles naissances ce week-end à la Camélerie de Feignies 


Deux petits chameaux ou si vous préférez 2 chamelons viennent de voir le jour. On rappelle que la Camélerie compte désormais près de 50 Chameaux et Dromadaires. Et ce n’est pas fini, puisque plusieurs naissances sont encore annoncées au sein de cet élevage atypique du bassin de la Sambre, qui pour la 3ème année consécutive, sera présent, dès ce week-end, au salon international de l’agriculture, qui se tient porte de Versailles à Paris


2 concerts exceptionnels à ne pas rater vendredi soir à Mons et à Maubeuge


Il y a tout d’abord un concert de piano proposé par les élèves du conservatoire et par le pianiste international : Salvatore Sclafani. C’est ce vendredi à 20h, à la salle Sthrau de Maubeuge. Entrée gratuite sur réservation. Quant aux fans de Gainsbourg, ils ont rendez-vous vendredi soir au théâtre Royal de Mons, pour assister au concert intime de Jane Birkin. Elle sera uniquement accompagnée sur scène d’un pianiste, pour rendre hommage à l’homme de sa vie : Serge Gainsbourg. Réservation via le site Internet du Manège de Mons ou dans les points de ventes habituels.