En bref dans le Val de Sambre, pour ce mardi 11 février 2020
Publié : 11 février 2020 à 10h23 par Paul Schuler
Le bilan suite au passage de la tempête Ciara à Louvroil
Lundi matin, le Maire de cette commune a carrément déclenché une réunion de crise, pour organiser la remise en état de la ville. Le bilan fait état de 11 arbres arrachés autour du Lac du Paradis, d’un arbre couché dans l’une des allées du stade, d’un poteau électrique qui s’est effondré sur la Route de Landrecies et d’une maison qui menace de s’effondrer. La famille domicilié dans l’habitation mitoyenne a d’ailleurs été relogée. Cette femme et ses 6 enfants ont trouvé refuge dans un logement d’urgence. Quant à la rue Jean De Béco, elle a été ré-ouverte à la circulation, après avoir été déblayée hier ne fin de matinée. Enfin, l’homme qui a reçu sur la tête un élément en tôle de la toiture de la mairie de Louvroil (ou un panneau publicitaire selon les pompiers), va mieux. Son état de santé est stationnaire, mais ses jours ne seraient plus en danger.
Des pannes de courant suite au passage de la tempête Ciara en Sambre-Avesnois-Thiérache
Hier soir, à 18h, une douzaine de communes était encore partiellement touchée par les coupures d’électricité, de Maubeuge à Fourmies, en passant par Rousies, Hautmont, Feignies, La Longueville, Bavay, Solre-Le-Château ou bien encore Sars-Poteries. Notez que le courant a été rétabli pour les habitants du Quartier de Montplaisir à Maubeuge. Ils étaient privés d’électricité depuis dimanche après-midi, après la chute d’un pylône à basse tension. A Leval, près d’Aulnoye-Aymeries, la moitié du village s’est retrouvée sans électricité hier matin, vers 7h. Là-aussi, c’est un câble haute-tension qui était tombé à proximité de la salle des sports. Aucun autre dégât ne fut à déplorer et le courant a pu être rétabli dans la matinée. Enédis prévoit un retour à la normal pour l’ensemble des foyers de la Sambre-Avesnois-Thiérache, d’ici cet après-midi.
Au total, ce sont 303 communes qui ont été touchées par la tempête Ciara dans le Département du Nord, selon les sapeurs-pompiers. Les centres de traitement des pompiers ont reçu plus de 4 400 appels en une journée, ce qui a déclenché plus de 1 100 interventions dans tout le Nord ! La Thiérache n’a pas été épargné, mais dans une moindre mesure, avec seulement une cinquantaine d’interventions comptabilisées.
Un report au 12 mars pour le procès aux Prud’hommes des 70 ex-salariés de l’entreprise SPIE de Ferrière-la-Grande
Avec le soutien de l’ALDEVA, l’association de Leval qui vient en aide aux victimes de l’amiante en Sambre-Avesnois, ces anciens salariés se battent depuis maintenant 6 ans pour obtenir un préjudice d’anxiété de 10 000 € chacun, après avoir été exposés pendant toute leur carrière, à de l’amiante. Ce procès qui devait enfin se tenir le 30 janvier, a finalement été renvoyé au 12 mars, en raison de la grève des avocats. Rappelons que l’usine de tuyauterie SPIE de Ferrière-la-Grande avait été liquidée en 2004. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ces anciens salariés se sont donc, maintenant, retournés contre la maison mère, le groupe Schneider.
Une collecte de sang aujourd’hui à Hautmont
Ça va se passer au centre culturel en non-stop de 9h à 17h. L’établissement français du sang et l’Amicale Hautmontoise offriront une collation à chaque donateur !
Les élections municipales à Maubeuge avec des réunions publiques de Rémi Pauvros et d’Arnaud Decagny
L’ancien-député maire présentera sa liste et son programme, ce soir à 18h30, à la salle des fêtes du faubourg de Mons. Demain soir, c’est le maire sortant, Arnaud Decagny, qui présentera à son tour sa liste et ses projets, ça sera lors d’une rencontre qui se tiendra à la porte de Mons, demain à 18h30.
Les élections municipales à Maubeuge, avec une liste commune pour le Parti Communiste, Lutte Ouvrière et les écologistes
Cette liste de défense des intérêts du monde du travail sera conduite par la communiste Myriam Baziz-Alouache. Elle sera secondée par Laurent Lehrhaupt, le porte-parole de Lutte Ouvrière sur Maubeuge et ancien candidat aux élections municipales de 2014.
Les réponses des candidats aux municipales de Vieux Mesnil à la Lettre Ouverte de Dominic Henry
La semaine dernière, on vous avait diffusé le témoignage de cet habitant qui demandait aux deux candidats déclarés Virginie Gillard et Didier Motte, de dévoiler leurs projets en matière de sécurité routière, afin de limiter la vitesse excessive des automobilistes, pour mieux lutter contre le non-respect des priorités à droite ou les incivilités au volant. Alors que des feux intelligents vont être installés ce mois-ci sur la RD107, les deux candidats veulent aller beaucoup plus loin, avec l’installation de chicanes et de « stop ».
Une nouvelle exposition à découvrir, à partir de samedi et jusqu’au 1er mars à la Salle Sthrau de Maubeuge
Vous allez pouvoir admirer les œuvres du musée Henri Boëz, qui ont été reproduites « à taille réelle ». L’exposition sera visible tous les après-midis, sauf les lundis. Entrée libre et gratuite.