En bref dans le val de Sambre pour ce lundi 25 novembre 2019

Publié : 25 novembre 2019 à 11h36 par Paul Schuler

Un individu interpellé ce dimanche soir à Hautmont, suite à une fausse prise d’otages à domicile


L’alerte a été donnée peu avant 20h. Les secours d’Hautmont ont été appelés pour assister les forces de police dans le cadre d’une probable prise d’otages à domicile. L’individu a été interpellé. Personne ne se trouvait dans la maison. Les raisons et les circonstances de cette « fausse prise d’otages » n’ont pas été précisées. Aucun blessé n’est à déplorer. 10 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur place.


Encore un accident de la circulation, boulevard de l’Épinette à Maubeuge


Pour une raison inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture. Cette sortie de route s’est produite hier en début d’après-midi. Le véhicule a fini sa course folle en percutant violemment un arbre. Les dégâts sont considérables, mais les 2 occupants de cette voiture ont réussi à sortir de la voiture, sans l’intervention des pompiers. L’un d’eux a tout été blessé. Il a été hospitalisé sur Maubeuge. Ses jours ne sont pas menacés.


Que s’est-il passé vendredi sur le site de l’usine SOMANU à Maubeuge ?


Vous avez été très nombreux à nous signaler la présence d’un important dispositif de secours, aux abords de cette société spécialisée dans la maintenance nucléaire.  Finalement, aucun incident ne s’est produit. Il s’agissait simplement d’un exercice effectué dans des conditions réelles.


Une nouvelle affaire de violence conjugale à Aulnoye-Aymeries


10 mois de prison, plus 2 ans de suivi médical et de mise à l’épreuve, c’est la peine qui a été prononcée en fin de semaine dernière à l’encontre d’un aulnésien, qui avait battu sa femme, à l’issue d’une soirée fortement alcoolisée. Les faits s’étaient produits dans la nuit du 13 au 14 novembre dernier. D’après nos confrères de la Voix du Nord, c’est l’un des enfants de la victime, une fillette de 11 ans, qui avait prévenu les forces de l’ordre, après avoir entendu les cris de sa maman. Après avoir été rouée de coups, la victime avait été tirée par les cheveux, claqué contre un mur, puis pousser dans les escaliers.


Le local de campagne d’Aymeric Merlaud, candidat du Rassemblement National aux élections municipales de Maubeuge, pris pour cible


Les faits ont été commis dans la nuit de vendredi à samedi. La vitrine a été brisée par un jet de pierre et les bureaux, situés avenue de France, ont ensuite été visités, mais à priori, aucun objet n’a été volé. Aymeric Merlaud demande à Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, « de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des différents candidats », fin de citation.


Un projet de construction d’une nouvelle résidence, avec deux cellules commerciales, confirmé à Leval


Le bâtiment sortira de terre d’ici la fin 2021, à proximité de la mairie. On y trouvera 8 appartements, des T2 et des T4, répartis sur 2 étages. Le permis de construire sera déposé dans les prochains jours et les 2 commerces devraient être occupés par une boulangerie et par une boucherie.


Un pas de plus pour la concrétisation du projet de création d’une ferme solaire à Pont-sur-Sambre


La semaine dernière, la société Quadran, filiale du groupe Total Direct énergie, a procédé à la signature d’un bail de 30 ans pour la location des terrains où seront installés plus de 35 000 panneaux photovoltaïques. Rappelons que ce projet représente un investissement privé estimé à plus de 12 millions d’euros, sans aide publique, avec au moins 3 créations d’emplois. Ils seront chargés de la surveillance et la maintenance du site…


Une soirée ciné-débat, ce jeudi à 18h, à Ociné Maubeuge, dans le cadre de la Journée Nationale des Prisons


Comment sortir du cercle vicieux de la récidive quand on est passé par la case Prison ? C’est le thème qui sera débattu jeudi soir, après la projection du documentaire « Des Hommes », réalisé par Jean-Robert Viallet. Cette soirée est organisée par 3 associations carcérales : le Relai Prison, les Visiteurs de Prison et l’Aumônerie de la Sambre-Avesnois.


Un ciné-débat « Déplacer les montagnes », ce soir, à 18h30, au théâtre Le Manège à Maubeuge


C’est organisé par la Cimade de Maubeuge, avec le soutien du Secours catholique et de la librairie Par Mots et merveilles. Accès libre et gratuit


Un habitant d’Assevent sélectionné pour participer au champion du monde d’accordéon


Il s’appelle Alexis Labarrière et il a seulement 27 ans. Ce prodige de l’accordéon affiche déjà plusieurs titres de champion de France, à son palmarès. Il a aussi été sacré champion d’Europe d’accordéon à 16 ans et a terminé 8ème de ces tous premiers championnats du monde, c’était il y a bientôt 10 ans. Il espère cette fois-ci, décrocher une médaille en or, lors des prochains championnats du monde qui se dérouleront en août 2020, à Pékin, en Chine.