En bref dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 3 octobre 2019
Publié : 3 octobre 2019 à 9h44 par Paul Schuler
Un Maubeugeois condamné à 3 mois de prison ferme pour le cambriolage des locaux de Partenord à Maubeuge
Les méfaits avaient été commis le 21 janvier dernier. Après avoir fracturé les deux portes d’entrée des bureaux, ce jeune homme et sa complice, tous deux âgés de 20 ans, avaient vidé les locaux de Partenord, situés dans l’immeuble Flandres. Ils étaient repartis avec des ordinateurs, un poste de télévision, des écrans, des câbles, des outils, des cartables, un blouson et même une imposante photocopieuse. Alertés par des riverains qui avaient assisté aux allers-retours des 2 Maubeugeois entre les bureaux de Partenord et leur appartement, à leur arrivée sur les lieux, les policiers avaient retrouvé plusieurs objets dérobés, qui avaient été jetés par la fenêtre de l’appartement des deux jeunes voleurs.
Si la complice a finalement été relaxée, son ami a écopé d’une peine de 3 mois de prison ferme. D’après nos confrères de la Voix du Nord, il devra aussi verser 3 900 € à Partenord, pour le préjudice matériel, la perte financière du bailleur et le remboursement des frais de procédure.
Un appel à témoins suite aux vols et à des tentatives de cambriolages à Cousolre
Ces méfaits ont été commis il y a une dizaine de jours, au cours de la même journée, rue de Landelies. Profitant de l’absence d’une propriétaire, partie faire des courses, les voleurs se sont attaqués à une première maison. Après avoir défoncé la porte d’entrée, ils ont fouillé toutes les pièces de l’habitation et sont repartis avec des bijoux et de l’argent. 3 autres maisons de cette rue ont été visitées, mais à chaque fois, des riverains vigilants ou les occupants des habitations visées ont réussi à faire fuir les cambrioleurs. Si vous avez vu ces individus ou surtout leur véhicule, n’hésitez pas à le signaler auprès des forces de l’ordre.
Une nouvelle chute d’un enfant de 10 ans sur le site de la Florentine à Aulnoye-Aymeries
Blessée à la tête, la jeune victime avait été aussitôt prise en charge par les secours. Une fracture du crâne et un traumatisme crânien avaient notamment été diagnostiqués. Depuis cette chute, les parents de ce jeune garçon ne décolèrent pas ! Ils demandent à la municipalité de fermer l’accès aux rampes ou de le réhabiliter, avec des équipements qui répondront aux normes actuelles. De son côté, le maire d’Aulnoye rappelle qu’un arrêté municipal a déjà été publié pour interdire l’accès à ce site. Un démontage des rampes sera même étudié lors du prochain conseil municipal…
Pas de remise en cause du contournement nord de Maubeuge
« L’abandon du projet de création d’une 2x2 voies entre Maubeuge et Charleroi ne remet pas en cause le projet de contournement nord de Maubeuge », c’est Benjamin St Huile, le président de l’agglo Maubeuge-val-de-Sambre et Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui l’ont réaffirmé hier au cours d’un point presse. Le maire de Jeumont a tout de même envoyé un courrier de protestation au Ministre et Président Wallon, Elio Di Rupo. Il lui a notamment demandé d’organiser au plus vite, une table ronde, avec tous les élus concernés par ce dossier de désenclavement de la Sambre par l’est.
L’arrivée d’un maraîcher à Ferrière-la-Grande
C’est Nicolas, un ancien étudiant en informatique qui a décidé de se reconvertir dans la culture de légumes sans pesticide. Il sera installé tous les mardis et vendredis, de 16h à 19h, sur la place Gambetta de Ferrière, avec possibilité de commander des produits de saison, directement en ligne via son site internet : microfermedelapressemottes.fr !
Jean-Paul Raout, le maire d’Élesmes ne briguera pas un nouveau mandat en mars 2020
Fier de son bilan, marqué notamment par la rénovation du groupe scolaire et la création d’une salle polyvalente, Jean-Paul Raout vient d’annoncer qu’il souhaitait passer la main à Patrick Bataille, le directeur des Ateliers du val de Sambre. Ce dernier a en effet accepté de conduire une liste de large rassemblement lors des prochaines élections municipales sur Élesmes.
La colère des pécheurs et des riverains de l’étang Vallourec à Aulnoye-Aymeries
Son accès est interdit depuis plus d’un an, à cause d’un conflit interne au sein du comité d’entreprise de chez Vallourec Aulnoye ! Les pécheurs dénoncent une dégradation des lieux, avec des bâtiments régulièrement squattés, des berges non entretenues depuis 12 mois et les abords de l’étang qui sont aujourd’hui totalement laissés à l’abandon. D’après des syndicalistes, une procédure judiciaire aurait été engagée par des responsables du comité de l’entreprise Vallourec…
Le thème de l’adoption au cœur d’une rencontre « ciné débat », ce jeudi soir à Ociné Maubeuge
Ce sont les clubs Rotary d'Avesnes, de Bavay et de Maubeuge qui organisent cette soirée spéciale au profit de l'ONG « Pédiatres du monde ». A l’issue de la projection du film « Pupille », le public pourra dialoguer avec 3 familles adoptantes et 2 personnes qui ont été adoptées. Le rendez-vous est fixé à 19h.
Le retour de l’opération « Un Jour pour la Vie », ce dimanche, à 15h, à l’espace culturel d’Hautmont
Il s’agit d’un spectacle solidaire de magie et d’hypnose, dont l’intégralité des bénéfices est reversée à de belles causes. L’argent récolté permettra de financer la lutte contre la mucoviscidose et les actions de communication en faveur du don d’organes ou de sang. Une partie des bénéfices sera offerte à la fondation de l’hôpital Foch et à l’association « Etoiles Filantes 71 », en faveur des enfants malades et hospitalisés.
Une opération « portes ouvertes » ce week-end à la SPA de Maubeuge
Outre l’occasion de découvrir les coulisses du refuge Édile Lacroix, une centaine de chiens et de chats sont à adopter. Vous pourrez aussi soutenir la SPA en faisant un don ou en profitant d’un grand déstockage de matériel, mis en vente à l’occasion de cette belle opération solidaire.