En bref dans le val de Sambre pour ce jeudi 28 novembre 2019
Publié : 28 novembre 2019 à 9h58 par Paul Schuler
Encore une sortie de route à Boussois, entre Maubeuge et Jeumont
Il était 11h30, hier matin, lorsqu’une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a terminé sa course folle, dans un fossé en bordure de la route départementale 649. Les dégâts sont impressionnants, les deux occupants de ce véhicule ont été choqués, mais en sont sortis indemnes. Une voie de circulation, dans le sens Maubeuge-Jeumont, a tout de même été neutralisé jusqu’à midi 30, provoquant des perturbations de la circulation.
Un faux podologue de Maubeuge une nouvelle fois devant la justice
Depuis 2009, ce multirécidiviste se présentait sous le nom du docteur Denoyelle. Il aurait berné des dizaines de personnes âgées dans le bassin de la Sambre, en Avesnois et dans le Valenciennois, en leur soutirant à chaque fois, entre 50 et 210 €. Malgré 31 condamnations et plusieurs années passées en prison, ce faux podologue a fait de nouvelles victimes l’an dernier, quelques semaines après sa dernière libération. Comme l’indiquent nos confrères de la Voix du Nord, l’affaire a de nouveau été évoquée cette semaine au tribunal de Valenciennes, puis a été renvoyée au 16 décembre prochain. En attendant, le maubeugeois a été maintenu en détention !
Michel Hannecart, le maire de Berlaimont, candidat à sa propre succession pour les municipales de Mars 2020
Elu en 2014, il souhaite poursuivre les projets qu’il a engagé, comme la rénovation des voiries, ainsi qu’un projet de construction d’une maison de santé et d’immeuble résidentiel en lieu et place de l’ancienne gendarmerie.
Le camping municipal de Maubeuge n’est toujours pas vendu
Un protocole d’accord de vente avait pourtant été signé en décembre 2017, avec la société « Un toit pour toi », qui s’était engagé à racheter ce camping pour 380 000 € et à investir plus de 3 millions d’euros dans un vaste programme de rénovation, d’agrandissement et de création d’un village de cottages. La vente aurait dû être bouclée en juin 2018, avec un démarrage des travaux dans la foulée, pour une ouverture avant l’été 2019. Or, à ce jour, c’est le statuquo. La vente reste d’actualité, mais a une nouvelle fois été repoussée. Alors que le camping est fermé depuis 2 ans, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, tape du poing sur la table. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, il affirme que si la vente et les travaux ne sont pas engagés au plus vite, il est prêt à lancer un nouvel appel d’offre pour trouver un autre investisseur privé ou même un gestionnaire, dans le cadre d’une délégation de service public.
Le passage du diabétobus à Maubeuge
Le diabétobus fait aujourd’hui escale à Maubeuge ! Il sera installé sur le parking du centre commercial Carrefour, jusqu’à 16h.
Un trafic SNCF quasi nul le 5 décembre en Sambre-Avesnois-Thiérache
Le trafic des TER, de TGV, des Intercités et des Eurostar sera très fortement perturbé du 5 au 9 décembre prochains, dans le cadre d’une grève générale contre la réforme des retraites. Le trafic sera même proche du zéro train, selon Franck Dhersin, le Vice-Président de la Région en charge des transports. Du côté de la SNCF, on se veut plus optimiste en rappelant qu’un service minimum sera mis en place, via des trains ou des bus. Toujours est-il que la vente des tickets n’est plus possible, depuis hier soir, pour un déplacement en Intercités ou en TGV, du 5 au 8 décembre inclus. C’est le cas par exemple pour la liaison Paris/Aulnoye/Maubeuge, où un seul aller-retour pourrait être maintenu, sous réserve…
Un concert exceptionnel demain soir à Ferrière-la-Grande
Il reste encore des places pour assister au concert du duo Liénard-Biget, c’est demain soir, à 19h, en mairie de Ferrière-la-Grande ! C’est un mélange de blues, de folk américaine et de bouzouki grec. Réservation en mairie !
L’opération « Maubeuge, ville du Père Noël » sera lancé le 7 décembre
Il y aura en couverture une Grande parade lumineuse dans les rues de Maubeuge et la transformation de la place Vauban en village polaire, dès le 18 décembre. On y trouvera sur cette place 3 pistes de luge, garantissant plus de 35m de descente à bord d’une bouée gonflable. Au programme, il y aura également des goûters gratuits en présence du Père Noël, des sculpteurs de ballons, des tours gratuits en calèche, un marché de Noël les 7 et 8 décembre à la salle de fêtes de Douzy, une fête de la soupe le 20 décembre et une « Boom géante » le 21 décembre à la Luna de Maubeuge !