En bref dans le val de Sambre pour ce jeudi 19 décembre 2019

Publié : 20 décembre 2019 à 10h18 par Paul Schuler

Le lancement des travaux d’aménagement de la zone de loisirs de la gare de Maubeuge, annoncé pour le 1er semestre 2020 !


Un bowling, un karting couvert et un laser-Game seront les 3 premières structures à sortir de terre dès l’année prochaine. Suivra ensuite la construction d’un 1er restaurant et sans doute d’un parc de loisirs couvert. Le maire de Maubeuge vient également d’annoncer que le groupe « Créer promotion » a été retenu pour construire un ensemble immobilier, comprenant un hôtel 3 étoiles de 80 chambres, une résidence de 28 appartements, un centre d’affaire et près de 2000m2 de surfaces commerciales, avec dans les cartons des projets d’ouverture de restaurants supplémentaires, d’une boulangerie ou d’une salle de sport, complété par un espace dédié aux trampolines et à l’escalade. Le promoteur souhaite déposer le permis de construire avant l’été prochain, pour un démarrage des travaux en 2021 et une ouverture de l’hôtel espérée en 2022.


Pas de trêve de Noël et des confiseurs pour les organisations syndicales de la Sambre


Réunis hier soir en assemblée générale, les syndicats CGT, FO, CFTC et FSU, ainsi que les gilets jaunes de la Sambre-Avesnois, ont décidé à l'unanimité de reconduire leur mouvement de protestation contre la réforme des retraites à point et universel. Ils envisagent de mener de nouvelles actions « coups de poing » durant les vacances de Noël, tant que le gouvernement n’aura pas retiré son projet. Même son de cloche du côté des cheminots du dépôt d’Aulnoye-Aymeries. Hier soir, ils ont décidé de reconduire la grève, au moins jusqu’à lundi, dans un premier temps, avec encore pour aujourd’hui et pour tout le week-end à venir, à peine 3 TER sur 10 en circulation.


La confirmation d’un projet de création d’un pôle multimodal à côté de la gare de Maubeuge ! 


La construction de cette future gare routière, composée de 15 quais, devrait commencer au second semestre 2020, après une première phase concernant des travaux d’assainissement et de voirie. C’est Jean Durieux, le Président du syndicat des transports dans le val de Sambre qui l’a annoncé en début de semaine. Il rappelle que ce projet est estimé à plus de 2 millions d’euros et qu’il devrait être financé à 50% par les fonds européens. 


Un premier bilan positif sur l'apport volontaire du verre à Aulnoye-Aymeries


D’après Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, 140 tonnes de verre ont ainsi été collectées en 5 mois, soit un total de 43 kilos par habitants. Cette masse de verre ramassée serait nettement supérieure à celle qui était collectée auparavant dans les bacs, selon les affirmations de la mairie d’Aulnoye.


C’est donc bel et bien le bailleur social Partenord Habitat qui portera le projet de requalification de l’Arsenal à Maubeuge 


Contre un loyer d’un euro symbolique par mois, pendant 55 ans, Partenord s’engage à investir plus de 12 millions d’euros pour transformer cet ancien bâtiment militaire en une résidence « étudiants », avec la création d’une soixantaine de studios, auxquels s’ajouteront une trentaine de logements sociaux.


Un don de 1000 euros offert par les élèves du collège Coutelle à Maubeuge en faveur de Baby Thiago


C’est la vente d’un CD « Jamais de comparaison » qui a permis de collecter cette somme. Rappelons que Thiago est un bébé atteint d’une maladie rare, nécessitant des opérations non remboursées par la sécu.


La confirmation d’une 8ème candidature aux élections municipales de Maubeuge


La communiste Myriam Baziz-Alouache va bel et bien conduire une liste réunissant des membres du parti communiste, de la France Insoumise et des écologistes, en mars 2020 à Maubeuge. Baptisée « Maubeuge une ville pour tous », cette liste rassemblera des femmes et des hommes autour d’un projet qui se veut « humain, écologique et raisonnable ».


Le lancement réussi de l’opération « Hautmont, capitale de Noël » !


Hier soir, plusieurs milliers de visiteurs avaient déjà fait le déplacement pour découvrir l’un des plus beaux et des plus grands marchés de Noël de la région, avec, cette année, 95 chalets. Notre journaliste Thibaut Paquit était présent sur place, il a rencontré Camille, une vendeuse de cache-nez et de bonnets, qui participe à ce marché de Noël pour la 15ème année consécutive et qui ne manquerait pour rien au monde ce marché qui accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs !


Un marché de Noël, ce vendredi soir et tout ce week-end à la salle Lempereur Aulnoye-Aymeries


Outre une dizaine d’exposants, des structures gonflables et plusieurs groupes de rock ont été réunis par les jeunes filles du centre de formation du Sambre-Avesnois Handball club. De nombreuses animations compléteront la programmation de ce week-end festif 100 % aulnésien...