En bref dans le Val de Sambre pour ce jeudi 10 octobre 2019

Publié : 10 octobre 2019 à 10h40 par Paul Schuler

Une plaisanterie de très mauvais goût a provoqué un vent de panique mardi après-midi en gare d’Aulnoye-Aymeries


Un élève du lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie s’était amusé à brandir un pistolet, de type Airsoft, dans le hall de la gare. La scène a duré quelques secondes, le temps de faire peur aux usagers de la SNCF. Aucun coup de feu n’a été tiré. Notez que ce lycéen a pu être identifié grâce à l’analyse des images de la vidéosurveillance. Les policiers ont interpellé ce lycéen dans sa classe. Ils ont retrouvé sur lui l’arme en question et un lot de munitions de billes en plastique. Placé en garde à vue pour des faits de « menaces avec arme », le jeune homme a finalement été remis en liberté et ne sera pas poursuivi par la justice. N’ayant jamais fait parler de lui jusqu’à présent, ce jeune s’en est sortir avec un simple rappel à la loi. 


C’est le 17 octobre qu’aura lieu le procès en appel dans l’affaire du meurtre de la petite Léa


La fillette de 3 ans avait reçu une vingtaine de coups de couteau et avait été retrouvée morte, en partie dénudée dans un ruisseau. Le drame s’était produit en mai 2018 dans la propriété de ses grands-parents à Mairieux. L’adolescent de 14 ans, suspecté d’être l’auteur du meurtre de Léa, était hébergé en famille d’accueil chez les grands parents de la victime. Il avait été condamné en juin dernier à huit ans de prison ferme. Cette peine était jugée trop faible pour les proches de la victime et inacceptable pour l’avocat du prévenu, convaincu que son client ne peut pas être considéré comme étant responsable de ses actes. D’après plusieurs experts, l’adolescent souffre de psychose lourde, d’autisme et de phénomène hallucinatoire. L’avocat du suspect souhaite que son client puisse être pris en charge dans un centre de soins spécialisé et encadré. Quant à la famille de la victime, elle espère que la peine du meurtrier sera la plus lourde possible.


Pas de trafic de drogue en prison ?


Un détenu de la prison de Maubeuge a été rejugé par la cour d’appel de Laon, après avoir été condamné à 1 an de prison supplémentaire, pour avoir introduit 311 grammes de cannabis dans sa cellule. A la barre du tribunal, le prévenu a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un trafic de drogue organisé au sein de la prison, mais d’une simple envie de rendre service et surtout de se faire bien voir des autres détenus, pour éviter toutes sortes de problèmes. Cet axonais de 32 ans se trouvait derrière les barreaux, après avoir été condamné à 12 ans de prison, pour association de malfaiteurs. Les arguments du prévenu ont convaincu l’avocat général qui a plaidé pour un allégement de la sanction, soit 8 mois de prison. Le verdict sera rendu le 18 novembre.


La Fermeture du crématorium d’Hautmont !


Avec près d’un millier de crémations par an, il était le seul établissement de ce type dans l’Arrondissement d’Avesnes. Des projets de construction de crématorium sont actuellement à l’étude sur Maubeuge et à Fourmies, mais en attendant leur ouverture (fin 2020 dans le meilleurs des cas), les familles, qui souhaitent respecter le souhait de leur défunt, doivent désormais se tourner vers les crématoriums de Beuvrages dans le Valenciennois, de Caudry dans le Cambrésis ou de Mons en Belgique. Ouvert il y a 30 ans par les Etablissements Frères, ce crématorium ne répondait plus aux normes actuelles. Des travaux de rénovation ont été programmés avec un investissement de 550 000 euros.


Une formation qualifiante pour devenir garnisseur de sièges auto, avec le Greta du lycée Placide-Courtoy de Feignies


20 jeunes demandeurs d’emploi, originaires du val de Sambre, ont été recrutés dans le cadre du dispositif « Proche emploi » porté par la région des Hauts de France ! A l’issue de leur formation, ces jeunes sont déjà assurés d’obtenir un contrat de travail de 6 mois minimum, au sein de l’entreprise « Lear Corporation ».  


Des options sportives pour Jeanne d’Arc à Aulnoye


Une convention a été signée entre la ville d’Aulnoye-Aymeries, l’Institution Jeanne d’Arc et 3 clubs élites : le club de Basket, l’Entente Feignies Aulnoye et le Sambre-Avesnois handball club. Cette convention permettra aux lycéens d’étudier et de pratiquer un sport de très haut niveau, avec des horaires aménagés et la possibilité d’obtenir des points bonus à leurs examens.


L’Agglo Maubeuge-Val de Sambre élue « Meilleure Intercommunalité pour la biodiversité »


Ce titre a été obtenu dans le cadre du concours national « Capitale Française de la Biodiversité ». Cette récompense salue les efforts réalisés par l’agglo, pour lutter, notamment, contre le risque d’inondation et de coulées de boues. Les opérations de plantation de haies ou de renaturation des friches industrielles, transformées aujourd’hui en zone de rétention d’eaux pluviales, ont notamment permis à la candidature Maubeugeoise de faire la différence.   


Un mois chargé en action de sensibilisation pour l’association « Étincelle de la Sambre »


Depuis plus de 10 ans, cette structure accompagne chaque année environ 200 patients souffrant d’un cancer. Dans le cadre d’Octobre rose, l’association propose un spectacle-débat baptisé « Les Cols des femmes », ce samedi soir, à 18h, la maison Folie de Maubeuge. Tous les samedis d’octobre, il y aura également dans l’après-midi une grande vente solidaire de crêpes et de gâteaux, à l’entrée du magasin Leroy Merlin de Louvroil. Enfin, une opération de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein sera organisée les 25 et 26 octobre, au centre commercial Auchan Louvroil.


L’exploit de Sullivan Melchilsen


Sullivan Melchilsen a remporté le week-end dernier la 3ème édition de l’Open de paratennis de Maubeuge ! Il a réussi à déjouer tous les pronostics en s’imposant, lors de la finale, face au n°11 français, le joueur de Ronchin Laurent Everaert ! Score final : 6/3 ; 6/4 ; 8/6. Un grand bravo aux organisateurs de l’US Maubeuge tennis et donc à Sullivan !