En Bref dans le Val de Sambre, le mercredi 21 décembre 2022

Publié : 21 décembre 2022 à 11h33 par La rédaction

La grève des Contrôleurs à la SNCF en ce week-end de Noël, avec 1 train sur 3 en France et 1 train sur 2 en Hauts-de-France, la région sera plus impactée qu’à la moyenne, prévient la direction régionale. Informez-vous avant tout départ et prévoyez un plan B comme le covoiturage.


 


Le développement économique de la Zone de la Marlière à Feignies commencerait-il à porter ses fruits ? 41 emplois seront créés avec l’implantation de deux entreprises sur cette zone : Flex’N Gate et Pro Concept Renovation. C’est ce qu’ont annoncé hier soir les élus de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, réunis en conseil communautaire à Maubeuge. Et si l’on y ajoute le projet d’unité de méthanisation qui verra bientôt le jour et l’aménagement paysager soucieux de l’environnement, la Zone de la Marlière a trouvé ses Investisseurs et le potentiel est encore important, avec le projet du contournement Nord de Maubeuge. Interview de Patrick Leduc, le Maire de Feignies sur www.canalfm.fr


 


Développement économique toujours, la société PRO MEAT va s’installer à Maubeuge rue du Pont de Pierre dans un bâtiment de 2 000 m2, pour y développer une unité de production de viande bovine (steaks hachés frais et surgelés), avec atelier de découpe et sous vide pour une clientèle de professionnels et de particuliers. C’est un investissement d’un peu plus de 3 millions d’euros avec la création de 25 emplois d’ici 3 ans.


 


A Maubeuge, de nouvelles perspectives pour le Pôle Gare. Hier soir en réunion communautaire de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, les élus ont présenté en images le projet retenu du Pôle Gare rue Pierre Perrin, celui de Vinci Immobilier qui engage 20 millions d’euros d'investissements privés pour construire un hôtel de 81 chambres, un escape game, un restaurant, une boulangerie, un espace de coworking et 48 logements. "Un projet concrétisé qui confirme le retour des investisseurs privés dans notre territoire", a déclaré Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge. Si les aires d'attente pour les bus sont encore à modifier, on sait déjà par exemple qu'une nouvelle salle de sports verra le jour, sous le nom de Fitness Park, projet porté par l'Entrepreneur Yohann Yezo-Nado.


 


Justice, l’assaillant de la nuit d’horreur du 12 décembre dernier à Jeumont est sorti de l’hôpital de Lille. Selon des informations non-confirmées par le Parquet, il a été pris en charge dans une unité psychiatrique dans le Grand Hainaut. Le 12 décembre, dans le magasin Lidl de Jeumont, il avait blessé à coups de hache 5 personnes dont 3 grièvement. L’enquête, elle, se poursuit.


 


Transition énergétique : face à la hausse des prix de l’énergie, la ville de Maubeuge se réjouit d’avoir fait le choix du réseau de chaleur urbain qui grâce au centre de valorisation énergétique du SMIAA, alimentera des bâtiments communaux et intercommunaux : écoles, collèges, lycée, hôpital, l’Arsenal, l’hôtel de ville, la salle Sthrau, le Conservatoire mais aussi des logements locatifs de la ville. Au lycée Pierre Forest, selon les projections, la facture d’énergie en 2023 s’élève à 600 000 euros sans le réseau de chaleur et à 285 000 euros avec le réseau de chaleur, soit moins de la moitié.


 


26 900 euros de Fonds de Concours accordés par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre hier soir à deux communes : Marpent pour la réhabilitation complète de son aire de sauts en longueur au Stade du Bel Air et Boussières-sur-Sambre pour la création d’un verger et d’un arboretum, d’équipements pour la cantine scolaire, pour l’école et pour le remplacement du système de chauffage de la mairie.


 


Un nouveau Directeur Général des Services à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre : Ludovic Fonck succèdera à Anne Depardieu qui a assuré jusqu’ici l’intérim et qui prend la direction de Bailleul. Ludovic Fonck, DGS de la communauté d’Agglomération Hénin-Carvin jusqu’en 2014, avait travaillé au même poste à Douai pendant 2 ans. Il arrivera en Val de Sambre le 15 janvier prochain.


 


C’est une corde de plus à son arc : le Conservatoire de la ville de Maubeuge a inauguré un nouvel espace dédié à sa formation Musiques Actuelles qui intègre création artistique, conception musicale en format numérique. L’association Bougez Rock sera partenaire de cette installation. Musique, danse, théâtre, le Conservatoire de Maubeuge attire de plus en plus : il a accueilli 135 élèves supplémentaires en septembre dernier, sur un total de 500 élèves. Interview de Jérôme Arboucalot, Directeur du Conservatoire Marie-Alexandre Guérin de Maubeuge, sur www.canalfm.fr.


 


A Maubeuge, la barre des 5 000 visiteurs, franchie pour l’exposition immersive « Muse », dans l’ancienne Banque de France de Maubeuge. Ce dispositif culturel mis en place depuis septembre a trouvé son public, il faut dire que l’exposition consacrée à Pompéi est passionnante. « Muse », c’est aussi juste à côté, à la Salle Sthrau où l’on découvre quelques-unes des grandes œuvres d’Artistes illustres comme Vincent Van Gogh, Léonard de Vinci ou Frida Kahlo. « Muse » à voir du mardi au dimanche de 14h à 18h.



Delphine Hernu & Thibaut Paquit