En bref dans le Val de Sambre en ce vendredi 24 juillet 2020
Publié : 24 juillet 2020 à 9h50 par Thibaut Paquit
Le port du masque obligatoire même à l'extérieur en Belgique. C’est la premier ministre belge Sophie Wilmès qui l’a annoncé hier matin : un port du masque obligatoire dans "tout endroit à forte fréquentation" comme les marchés, les brocantes et même certaines rues commerçantes dès ce samedi. Le nombre de cas de Covid-19 explose de l’autre côté de la frontière : plus 91% en une semaine, avec une moyenne de 193 cas diagnostiqué par jour. Dans le département du Nord, le seul d’alerte a été dépassé : on dénombre 10 cas pour 100 000 habitants selon santé publique France, un chiffre en hausse depuis un mois.
L’arrivée d’un nouveau directeur général adjoint chez Jeumont Electric : il s’appelle Jean-Christophe Guilmin. Il aura en charge les activités opérationnelles et la mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement du groupe. Avant de rejoindre Jeumont Electric, il était Directeur Général Délégué d’Aserti Group. Le groupe jeumontois se prépare par ailleurs à l’arrivée sur son site d’un second rotor 1300 : une manipulation spectaculaire qui s’effectuera le 10 août prochain, avec notamment le déchargement de la barge sur la Sambre, la reprise de l’élément de plusieurs tonnes par la grue pour chargement sur le millepattes et l’entrée dans l’usine par la rue Jean Jaurès.
L’ouverture à Cousolre dans le val de sambre du plateau sportif, situé à proximité du gymnase de la commune. Les travaux qui auront duré un peu plus d’un an ont permis de construire un terrain multisport et d’une piste de course en attendant de nouveaux aménagements. Un chantier qui aura coûté 236 000 euros, dont 110 000 financés par l’agglomération. Trois caméras de vidéosurveillance ont été installées sur le site.
Du changement au Lion’s Club Maubeuge Vauban : c’est Marcel Binoit qui préside désormais le club, il succède à Philippe Prouveur qui occupait la fonction depuis 2 ans et demi.
Ce vendredi devait débuter la 19ème édition des Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries : celle-ci vous le savez été reporté à juillet 2021 à cause du COvid-19. Aucun événement l de plus de 5 000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre avait indiqué en avril dernier le 1er ministre de l’époque Edouard Philippe. Sur le site de l’Eden en tout cas des ouvriers sont à pied d’œuvre pour construire le futur Pole des Musiques Actuelles : 3 300 mètres carrés de bâtiment vont se construire. On y retrouvera un studio d’enregistrement, des ateliers, des résidences pour les artistes dans un des bâtiments. Autres constructions prévues : un club-house pouvant accueillir une scène avec la possibilité de faire entrer 150 à 200 personnes, et une grande scène avec une jauge pour le public de 1 200 places. Un chantier de 10 millions d’euros qui pourrait se terminer en mars 2022.
Bientôt l’ouverture du crématorium de Maubeuge, au sein de la ZI de la Petite-Savate : d’ici le mois de septembre et après plus d’un an et demi de chantier, l’équipement sera opérationnel et vient d’obtenir le feu vert de l’agence régional de santé. A l’intérieur, on y retrouvera un four de près de 12 tonnes. Nouveauté : la retransmission des cérémonies via un site internet, précise nos confrères de la Sambre ce matin. Ce crématorium pourrait réaliser 1 000 crémations en un an.