En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 6 mars 2020

Publié : 6 mars 2020 à 11h30 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Journal de campagne consacré aujourd’hui à la ville de Fourmies


Mickaël Hiraux, le maire sortant, se représente à sa propre succession, avec sa liste « Fourmies, c’est mon parti ». Il aura face à lui, le 15 mars prochain, 3 listes : Fourmies 2020, avec confiance », conduite par Franck Berteaux, le porte-parole de l’opposition et fils de l’ancien maire Alain Berteaux, « Unis pour Fourmies », la liste de Corinne Ridé, l’ex adjointe aux logements du maire sortant et la liste « Lutte Ouvrière » emmenée par Marie-Claude Rondeaux.


Si le programme des 2 principaux candidats se ressemble sur un certain nombre de points, Franck Berteaux espère faire la différence avec son projet de centre aquatique à 13 millions d’euros, qui pourrait être complété par la construction, par des privés, d’une piste de karting, un lasser gamme et une salle de sport avec terrain de futsal ou de Padel. Franck Berteaux mise aussi sur ses projets en matière de santé et sur la réhabilitation de la base de loisirs des étangs des moines, pour se démarquer des projets du maire sortant.


Le décès de Bruno Lallemant, le maire de Willies


Bruno Lallemant a été victime hier matin d’un malaise cardiaque. Ce père de famille de 2 garçons avait 58 ans. En plus de ces fonctions de premier magistrat à Willies, Bruno Lallemant était aussi le directeur départemental des Francas du Nord. En juillet 2017, il avait succédé à Laurent Méresse, l’ancien responsable du centre nautique du ValJoly, qui avait démissionné de ses fonctions de maire, pour s’installer en Bretagne. Bruno Lallemant était candidat à sa propre succession. En attendant les élections, c’est donc sa 1ère adjointe, Fabienne Pépin, qui assumera l’intérim.


En Thiérache :


12 mois de prison pour un conducteur Thiérachien, qui avait provoqué un grave accident de la circulation à Guise


Les faits s’étaient déroulés le 26 novembre 2017, en plein centre-ville, à proximité de la mairie de Guise. Outre le fait de circuler sans permis de conduire, ce jeune homme avait pris le volant en état d’ivresse et sous l’emprise du cannabis. Sa compagne se trouvait à ses côtés, avec sur ces genoux, leur fille âgée de 2 ans. Le prévenu avait perdu le contrôle de sa voiture, qui avait terminé sa course contre un mur. Si l’enfant n’avait été que légèrement blessé, la maman s’était vu prescrire 143 jours d’Interruption temporaire de Travail. En plus des 12 mois de prison, dont 8 avec sursis, le prévenu a été condamné 2 ans de mise à l’épreuve.


C’est nouveau à Auchan Hirson : la création d'un rayon de vêtements d'occasion


Cet hypermarché est l’un des 5 magasins français du groupe Auchan a testé une vente de vêtements d’occasion, dans le prolongement du rayon consacré aux vêtements neufs. Auchan Hirson tient à préciser que ces vêtements ne sont pas abîmés, ni troués, ni tâchés. Ils ont tous déjà été portés au moins 1 fois, mais sont comme des vêtements neufs ! Ouverte il y a 15 jours, cette nouvelle friperie d’hypermarché, semble ravir la clientèle. Le succès est au rendez-vous et la direction d’Auchan Hirson envisage d’étendre cette activité de ressourcerie à d’autres secteurs.