En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 31 janvier 2020

Publié : 31 janvier 2020 à 16h23 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


700 000 € débloqués en urgence par le bailleur social « L’Avesnoise » afin de rénover la résidence des « Églantines », à Willies


Ces 14 locataires avaient signé une pétition pour protester contre l’état déplorable de leurs logements. Ils nous avaient envoyé cette semaine une lettre ouverte, dans laquelle ils dénonçaient des installations électriques dangereuses, aucune aération dans les salles de bain, des moisissures au plafond, pas d’isolation, des tuiles percées, des escaliers qui se détachent ou des fenêtres qui ne ferment plus. De son côté, la société d’HLM mise en cause affirme qu’elle travaille depuis plus d’un an sur ce projet de réhabilitation. Un chantier d’’isolation des combles va d’ailleurs débuter en mars et ces travaux vont se poursuivre jusqu’à l’année prochaine.  Des chaudières individuelles au gaz de ville vont aussi être bientôt installées à la place du chauffage électrique.


Une liste renouvelée pour Mickaël Hiraux, le maire sortant de Fourmies


En plus des adjoints actuels, comme Valérie Dufosset, Amandine Troclet, Clotilde Frison, Agnès Duparcq, Benoit Wascat, Maxence Simpère et Louis Ydée, on notera l’arrivée du docteur Jean-Pierre Wilhelm. Ce médecin généraliste de 70 ans, ancien Président du club de foot pendant 11 ans et actuel vice-président de l’US Fourmies, a décidé de rejoindre l'équipe de Mickaël Hiraux. Il propose de mettre son expérience professionnelle au service de la lutte contre la désertification médicale…


Une cérémonie des vœux positive et ambitieuse pour la communauté de communes du sud-Avesnois !


 Jean-Luc Pérat, le président de cette structure est revenu sur le bilan de son mandat, qui a été marqué par l’ouverture de 3 maisons de santé à Trélon, Anor et Fourmies, par le lancement réussi du réseau Média’pass (réseau de lecture publique du sud-Avesnois et de Momignies en Belgique et par la création de 3 hôtels d’entreprises. A cela, s’ajoutent l’extension de la Zone commerciale de la Marlière, de nouveaux projets économiques face au PIDE, la création d’une nouvelle zone d’activités économiques de 17 hectares, derrière la tour Jeanne 3 à Fourmies, la mise en place d’un programme d’amélioration de l’habitat, l’arrivée de la fibre internet, des aides accordées aux entreprises et un soutien aux projets ruraux pour encourager les circuits courts ou développer de nouveaux projets de méthanisation, par exemple.


Du bronze pour le fourmisien Corentin Proisy aux championnats de France indoor de natation


Ces championnats se sont déroulés le week-end dernier à Sarcelles. Du haut de ces 17 ans, ce licencié du Club Nautique de Fourmies s'est illustré sur l'épreuve du 5 000 mètres en terminant la course, avec un joli temps de 56 minutes et 54 secondes. Bravo à lui 


En Thiérache :


3 Hirsonnais condamnés pour des cambriolages orchestrés dans le canton d’Hirson 


Ils avaient dérobé des ordinateurs, des consoles de jeux, des manettes, des écrans et plusieurs dizaines de jeux vidéo. Tous ces objets avaient été retrouvés au domicile d’un des trois prévenus. Déjà condamnés par le passé, pour des faits similaires et bien d’autres méfaits, l’un des 3 voleurs a écopé d’une peine de 3 mois de prison ferme, avec maintien en détention, le second s’en est tiré avec 3 mois de prison avec sursis et le 3ème prévenu devra effectuer 70 heures de travail d’intérêt général.


Le lancement d’une nouvelle ligne de production et le recrutement de 12 électro-mécaniciens pour l’usine Materne à Boué


David Becquart, le directeur de l’usine Thiérachienne a précisé que plusieurs départs en retraite seront également remplacés, cette année, par anticipation, afin de transmettre le savoir-faire. Les intérimaires seront privilégiés pour ces embauches. La fabriquant des Pom’Potes annonce également, le recrutement de 18 apprentis, d’ici septembre, contre 4 auparavant (en 2018). Si vous êtes intéressés pour rejoindre cette entreprise de 360 salariés, les CV doivent être adressés au plus vite, au service des ressources humaines de chez Materne à Boué.


La ligne TER Hirson-Vervins-Laon bientôt ouverte à la concurrence ?


La Région des Hauts-de-France a prévu d’attribuer dix lots aux opérateurs privés, avant la fin 2021, pour une mise en œuvre en 2023. A ce jour, 15 opérateurs privés se sont montrés intéressés, plus la SNCF qui pourrait conserver le marché.


Les élections municipales en Thiérache :


Sarah Richez, la maire sortante de Molain, dans le canton de Guise, est candidate à sa propre succession. De son côté, Jean-Louis Felbacq part en campagne à Oisy. Avec sa liste baptisée « Osez Oisy, osez la ruralité », il tentera de succéder au maire sortant, Christian Boniface, qui se représente. Quant à Éric Donnay, le maire sortant de Boué, il est candidat à sa propre succession et il aura face à lui, une liste d’opposition, dans laquelle on retrouve en dernière position, Thierry Thomas, l’ancien maire de Boué.