En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 3 janvier 2020
Publié : 3 janvier 2020 à 11h40 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Quel avenir pour l'ancien site touristique de la Galoperie à Anor ?
Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, confirme sa candidature à sa propre succession. A 69 ans, l’ancien député socialiste estime avoir encore suffisamment d’énergie pour terminer les nombreux projets qu’il a engagé ces dernières années, comme la transformation de la verrerie blanche en un quartier écologique, la requalification d’une école en médiathèque ou bien encore pour donner un nouvel avenir économique au site touristique de la Galoperie.
Cet ancien parc d’attraction, célèbre dans les années 70, avait été contraint de fermer ses portes en 1985. Une grande partie de ce site a aujourd’hui été transformée en réserve naturelle, mais le maire d’Anor veut aller plus loin. Il est désormais à la recherche d’un investisseur privé qui accepterait de construire un village vacances de très haute qualité environnementale.
La poursuite des travaux d’aménagement de la nouvelle zone d’activités économiques de l’Espérance à Fourmies
Les voiries et la viabilisation des parcelles sont en cours d’achèvement et un premier bâtiment de 6000m2 va sortir de terre dès le mois prochain. Ces locaux seront loués d’ici la fin de l’année à la société Eurocave, le leader mondial des caves à vins, qui envisage de regrouper sur Fourmies tous ses sites de stockages actuellement implantés sur Trélon et dans le valenciennois. Quant à la société Texam, spécialisée dans la vente de produits d’entretien, qui compte plus de 1000 salariés en France et en Belgique, ses responsables ne renoncent pas à un éventuel déménagement de leurs locaux sur cette nouvelle ZAC fourmisienne. Le permis de construire pourrait d’ailleurs être déposé dès cette année…
Même réflexion du côté d’une autre entreprise fourmisienne, la société Passat : ses dirigeants étudient aussi très sérieusement l’option de regrouper tous leurs lieux de stockage dans un seul et unique nouveau bâtiment, qui pourrait sortir de terre, dans les 2 ans, derrière la Tour Jeanne 3. D’après Jean-Luc Pérat, cette nouvelle Zone économique de 17 hectares pourrait afficher complet d’ici 5 ans.
Une nouvelle expo à découvrir à la médiathèque de Wignehies
Cette nouvelle exposition est baptisée « Un monde fragile ». Elle regroupe les œuvres récentes du peintre régional Alain Cuvelier. L’expo est visible dès aujourd’hui et jusqu’au 15 février. Entrée gratuite.
L’organisation d’un tournoi de futsal 100 % féminin à Fourmies
Ce tournoi est organisé par l’Union Sportive de Fourmies (USF), ce soir, à partir de 19h. Il se déroulera à la salle Jean-Juge de Fourmies. C’est gratuit et ouvert à toutes les footballeuses âgées de 16 ans au minimum.
En Thiérache :
La noyade accidentelle de Thierry Rufin dans un bassin de rétention situé à proximité de Leclerc Buire soulève la polémique à Hirson
Sur fond de campagne électorale, le candidat d’opposition Patrice Lallement, à la tête d’une liste baptisée « Hirson à cœur », vient de publier une lettre ouverte, dans laquelle il dénonce des négligences et des manquements graves à la sécurité autour des trois bassins de rétention d’eau situés à Hirson et Buire, propriétés de la communauté de communes du Pays des 3 Rivières, présidée par Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, ce dernier se défend et affirme que le maximum est fait pour assurer la sécurité de ces 3 sites. En plus des rondes régulières de la gendarmerie, un agent municipal est désormais chargé de surveiller les lieux, pour anticiper de nouveaux actes de vandalismes.
La lutte contre l’habitat indécent et insalubre à Hirson
Parmi les derniers projets évoqués par Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, il y a notamment la démolition d’une dizaine d’habitations vétustes et abandonnées, rue Alexandre-Dumas et à proximité de la place Brisset. Le maire d’Hirson évoque également la réhabilitation des anciennes aciéries d’Hirson. C’est un projet estimé à plusieurs millions d’euros qui devrait s’étaler sur plusieurs années.
Les travaux de construction des halles couvertes de Guise avancent bien
Après 3 mois de retards, liés à des problèmes administratifs, les entreprises en charge de ce chantier ont mis les bouchés doubles pour tenter d’atteindre les objectifs initiaux, avec l’idée de terminer pour la fin de cette année. Rappelons que cette structure est destinée à accueillir les marchés, mais aussi des événements publics, comme des salons, des foires, des expositions et même, pourquoi pas des concerts et autres évènements festifs…
L’arrivée d’une nouvelle fleuriste à Guise
La boutique s’appelle Valifleur et elle est gérée par Valérie Doublet. On la retrouve en lieu et place d’un ancien « primeur », à l’angle de la rue Camille-Desmoulins et de la place d’arme.