En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 20 mars 2020
Publié : 20 mars 2020 à 13h14 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un vague d'abandon d’animaux de compagnies sous prétexte d’une possible contamination au coronavirus
« C’est complétement fou et stupide », souligne Corinne Flament la présidente de la SPA Hirson-Fourmies Thiérache. Depuis quelques jours, elle a constaté une recrudescence d’abandons de chiens et de chats, notamment dans le sud-Avesnois, sur Avesnes ou bien encore dans les environs d’Hirson. Or, comme le confirment les chercheurs, les animaux de compagnie ne sont, en aucun cas, une source de transmission du coronavirus à la population. Pour faire face à cette recrudescence de chiens abandonnés, le refuge du Vivier sur la route de Macquenoise, à Hirson, doit faire de la place. Corinne Flament lance donc un appel aux adoptions, avec nécessité de prendre rendez-vous auprès des bénévoles de l’association.
La colère et l’inquiétude d’une partie des salariés de Carrefour Maubeuge et Fourmies
Des délégués CGT et des salariés réclament des masques pour tous les employés qui se retrouvent au contact direct des clients et pas uniquement pour les caissières. Les directions de ces deux magasins assurent faire le maximum pour obtenir de nouveaux stocks de masques, réservés en priorité au personnel soignant. En attendant, des gants et des solutions de gel hydroalcoolique ont été mis à la disposition des employés. Des séparations en film plastique ont également été installés entre les hôtesses et les clients de Carrefour Maubeuge. Aucun droit de retrait des salariés n’est envisagé dans ces deux hypermarchés du groupe Carrefour.
Le maintien du marché hebdomadaire, le samedi matin et l’ouverture du marché couvert, ce vendredi à 14h, sur Fourmies
Pour se rendre au marché hebdomadaire de Fourmies, il faudra désormais se munir d’une attestation de déplacement et respecter les mesures-barrières pour éviter toute contamination au Covid 19 Il faudra par exemple se tenir à 2 mètres de distance des étalages et à un mètre minimum de toute autre personne.
Les mêmes mesures seront applicables au nouveau marché couvert de Fourmies, qui a ouvert ses portes vendredi dernier. 10 producteurs de l’Avesnois-Thiérache seront bel et bien présents, cet après-midi, dès 14h et jusqu’à 19h, dans l’ancien magasin Boom, situé juste en face d’Auchan Fourmies. Vous y trouverez sur place toutes sortes de produits frais et laitiers, des fromages, des yaourts, de la viande de bœuf, d’agneau ou d’Angus, de la charcuterie, du pain bio, des légumes bio et des fruits de saison, du cidre, du jus de pommes, du miel et de la gelée royale.
En Thiérache :
Un médecin d’Origny-Sainte-Benoite testé positif au Coronavirus Covid-19
C’est la première personne officiellement contaminée dans cette ville située aux portes de la Thiérache, entre Saint-Quentin et Guise, mais sans doute pas la seule. L’information de nos confrères de l’Aisne Nouvelle a été confirmé par le maire d’Origny-Sainte-Benoite. Tous les collègues du praticien contaminé et ses proches ont été placés en quatorzaine et la maison médicale a été fermée pour 15 jours. Hier, une entreprise spécialisée est intervenue sur place pour désinfecter le bâtiment. Tous les patients du docteur Jean-Bernard Chapot ont été contacté. L’un d’entre eux ou plusieurs patients pourraient ainsi être porteur(s) du virus et risquent de contaminer d’autres personnes.
L’auteur présumé d’une tentative de braquage à la boulangerie de Macquigny (près de Guise), toujours activement recherché par les forces de l’ordre
Les faits se sont déroulés il y a déjà une semaine, le 12 mars dernier, vers 19h. La boulangère ne s’est pas laissée faire et grâce à son sang-froid, le braqueur s’est enfui les mains vides. Malgré, les investigations, de nombreuses informations sur l’individu et même la venue cette semaine d’un chien de piste, l’auteur de cette tentative de braquage reste introuvable.
Des précisions à propos des collectes de déchets en Thiérache
Toutes les collectes assurées par la société Flamme Environnement se déroulent comme d’habitude. En Thiérache du centre, par exemple, le bac de tri sélectif sera toujours ramassé. Par contre, ce n’est plus le cas pour les habitants autour de Guise et de Wassygnie, dont la société Flamme Environnement n’est pas chargée de la collecte.
En Sambre-Avesnois-Thiérache :
De nouvelles fermetures d’usine en Sambre-Avesnois-Thiérache à cause du Coronavirus
Après Nov Aulnoye, MCA Maubeuge, Tatasteel à Louvroil, Dembiermont à Hautmont ou Agrati et Passat à Fourmies, la production est également stoppée depuis hier ou le sera d’ici ce soir pour les entreprises : C.E.R.E.C à Recquignies, Framatome à Jeumont, NMC, Eurocave et Texam à Fourmies, la carrière de Wallers-en-Fagne, Givenchy à Vervins, Eberspächer et les fonderies de Sougland à St Michel, Godin à Guise, Technitol à Effry, Barat transport et Anodel à Hirson, Nespoli à La Capelle ou bien encore CTMS à Avesnes.
Des attestations de déplacement imprimées et disponibles en libre-service
La ville de Maubeuge a photocopié plusieurs milliers d’exemplaires. Ces documents sont à retirer dans le sas d’accueil de l’hôtel de ville de Maubeuge, de 8h30 à midi. On peut également en trouver dans les 2 commerces d’Eppe-Sauvage et dans tous les commerces autorisés à ouvrir, ainsi que dans les boîtes à livres de Ferrière-La-Grande. A St Hilaire-sur-Helpe, à Felleries et dans plusieurs autres communes, ces attestations de déplacement dérogatoire ont été distribuées dans toutes les boîtes aux lettres
Les investitures des maires et des adjoints reportées pour le 15 mai
Les réunions des conseils municipaux d’installation des élus du premier tour des municipales, qui étaient programmées vendredi et samedi à Aulnoye, sur Jeumont, à Feignies, à Avesnes, à Le Quesnoy ou sur Fourmies, afin de désigner les maires et les adjoints, sont reportées à la mi-mai, en raison de la pandémie de coronavirus. Par conséquences, tous les élus sortants restent en place. Leurs mandats sont prolongés jusqu’à l’installation des nouveaux élus en mai.