En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 10 janvier 2020
Publié : 10 janvier 2020 à 10h43 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Deux personnes gravement intoxiquées au monoxyde de carbone, hier matin à Trélon
Il était 9h30 lorsque les pompiers de Trélon ont été appelés, suite à un dysfonctionnement d’une installation de chauffage. Les 2 intoxiquées ont été hospitalisés sur Fourmies. Leurs jours ne sont plus en danger.
L’ouverture en avril d’une supérette bio en lieu et place du magasin Défy à Fourmies
Olga Sapart, la gérante de cette mercerie spécialisée dans la vente de rideaux et de tissus a décidé de vendre son magasin, pour prendre sa retraite. Alors qu’elle s’était donnée 2 ans pour trouver un repreneur, sa boutique a finalement été cédée en 3 mois. Défy fermera donc définitivement ses portes d’ici la fin février. Antoine Roland, le futur nouveau propriétaire des lieux, engagera aussitôt des travaux de transformation de cette mercerie en une future supérette 100% bio. Son objectif est d’être opérationnel dès le mois d’avril...
Un appel à candidature pour intégrer les écoles de la deuxième chance à Fourmies, sur Vervins et à Maubeuge
Il faut être âgé entre 18 et 25 ans, ne pas avoir de qualification, ni le moindre diplôme et être à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Depuis décembre, il existe désormais 3 antennes en Sambre-Avesnois-Thiérache : sur Maubeuge, à Fourmies et à Vervins, pour la Thiérache. Sur Fourmies, par exemple, l’an dernier, sur les 50 jeunes qui sont allés jusqu’au terme de leurs 9 mois de formation en alternance, plus de 65 % d’entre eux ont décroché un contrat d’apprentissage, une formation qualifiante ou même un 1er emploi en CDD ou en CDI. La prochaine session de recrutement aura lieu le 14 janvier prochain.
En Thiérache :
Une spectaculaire sortie de route, hier matin, à Brancourt-le-Grand, près de Bohain
Aveuglée par les pleins phares d’un véhicule arrivant en face, une retraitée a perdu le contrôle de sa voiture, qui a mordu le fossé, avant d’effectuer plusieurs tonneaux et de finir sur le toit dans une pâture. Les dégâts sont impressionnants. La voiture a même été déclarée épave, mais par miracle, la conductrice et sa passagère sont ressorties indemnes. Fortement choquées, les 2 retraitées ont tout de même été prises en charge par les secours, pour y subir des examens d’usage. Notez que les dépistages d’alcoolémie qui ont été réalisés sur place se sont avérés négatifs.
La ville Guise passe sous la barre des 5 000 habitants
Après un pic à plus de 8000 habitants en 1891, le nombre de Guisards s’étaient stabilisés autour de 6000 depuis la grande guerre, avant de décliner doucement depuis 1980. D’après le dernier recensement, il n’y a donc plus que 4 929 habitants à Guise. Hugues Cochet, le maire sortant, espère inverser la tendance, grâce à plusieurs programmes immobiliers et à une reprise économique. Il faut dire que le taux de chômage actuel sur Guise est l’un des plus importants de France, avec comme pour Fourmies et Hirson, plus de 31 % de chômeurs d’après l’Insee.
Les élections municipales en Thiérache : à Wassigny, à Proix et au Nouvion-en-Thiérache
Franck Lepousez, le maire sortant de Wassigny, est candidat à sa propre succession ! Pour l’instant, ses opposants n’ont pas réussi à constituer une 2ème liste. Caroline Lombart, la maire sortante de Proix, est également candidate pour effectuer un 3ème mandat. Son principal opposant vient de renoncer à se présenter. Enfin, il y aura bel et bien 2 listes aux municipales du Nouvion. Pascale Plottet et Roselyne Cail, issues de la majorité sortante, souhaitent toutes les 2 succéder à Guy Vérin, le maire du Nouvion, qui ne se représente pas.
Ultime cérémonie de vœux également pour le maire sortant du Nouvion-en-Thiérache : Guy Vérin
Le maire du Nouvion estime avoir fait le nécessaire au cours de ses 3 mandats, pour éviter que sa ville décline, avec la création d’une maison de santé, d’une micro-crèche, le maintien de l’hôpital, sans oublier le développement de la fromagerie Fauquet ou de la West Pharmaceutical, qui permet à la ville du Nouvion d’afficher 15% de chômeurs, soit deux fois moins que les taux enregistrés sur Guise et à Hirson.