En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 29 janvier 2020

Publié : 30 janvier 2020 à 12h05 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Une plainte déposée par la mairie d’Anor après la découverte de 3 dépôts sauvages de déchets « immobiliers » 


Deux dépôts ont été effectués en bordure de forêt et le 3ème sur un terrain privé. On y retrouve des briques, des gravats, de la laine de verre, du bois, des chutes de contreplaqué et des cloisons. Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, ne décolère pas. Il rappelle qu’un particulier surpris en train de déposer des déchets encourt une amende de 1500 €. Ça peut monter jusqu’à 75 000€ d’amende et deux ans de prison pour un artisan ou un professionnel du bâtiment.


C’est le 13 mars que devrait ouvrir le marché couvert de Fourmies


Il sera installé dans l’ex-magasin Boom, situé en face d’Auchan Fourmies. Cette surface commerciale avait été rachetée l’an dernier par la mairie, qui vient d’engager des travaux. On y trouvera une vingtaine de producteurs et artisans locaux, comme la ferme Angus de Trélon, la ferme du Paradis à Clairfayts, mais aussi un maraicher bio ou un confiturier. Un vannier, un producteur de fraises, de pommes ou de poulets pourraient se joindre à eux... Ce marché couvert sera ouvert dans un 1er temps 2 jours par semaine.


L’ouverture d’un nouveau garage à Fourmies !


Baptisé « LC Repar’auto », ce garage occupe l’un des ateliers de l’ancienne friche industrielle Planex-Posso, qui a été réhabilitée par la communauté de communes du sud-Avesnois. Ce nouveau garage est géré par Loïc Cauchy, un jeune fourmisien âgé de seulement 20 ans, diplômé de la section mécanique du lycée Camille-Claudel à Fourmies et qui affiche déjà 4 ans d’expériences professionnelles dans divers garages sur Hirson ou bien encore à Wignehies.


Les premières propositions pour relancer l’économie locale du candidat Franck Berteaux à Fourmies


Le porte-parole de l’opposition municipale envisage de créer un village d’artisans, qui regrouperait en un seul et même endroit des professionnels de l’électricité, de la menuiserie, de la plomberie ou de la maçonnerie. Il souhaite également relancer l’industrie textile, en relocalisant sur Fourmies, par exemple, des entreprises de confections de vêtements « 100 % made in France ». Il aimerait aussi qu’un restaurant puisse ouvrir ses portes en façade de l’ex-supermarché Dia. Il envisage par ailleurs d’installer le fab’lab et la ludothèque dans une extension de la médiathèque.


En Thiérache :


Deux cas mortels de leptospirose, appelé aussi la « maladie du rat » à Hirson-Buire


Pour 2 chiens qui s’étaient promenés le long de l’Axe vert entre Hirson et Buire ! C’est la SPA Hirson-Thiérache qui vient de donner l’alerte sur les réseaux sociaux. Cette maladie a la particularité de s’attaquer très rapidement au foie et aux reins des chiens, qui peuvent alors décéder dans les 24 à 72 heures. Si votre chien présente des signes de faiblesse soudains, souffrent de diarrhée, de fortes fièvres ou de problèmes respiratoires, il faut agir au plus vite et demandé, dans la journée, une prise en charge immédiate par un vétérinaire. A ce jour, la vaccination reste le meilleur moyen pour lutter contre cette maladie. Les vétérinaires recommandent d’ailleurs de faire vacciner une fois par an, votre animal de compagnie, y compris les chats, contre la maladie du rat. 


Le suicide du Thiérachien qui avait voulu étouffer sa femme


Jean-Claude Ronsain avait 67ans. Il était domicilié à Rocquigny, un petit village situé entre Wignehies et La Capelle. Il avait été condamné il y a une quinzaine de jours à quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir tenté de tuer sa compagne, avec un coussin. Cet ancien enseignant avait déjà été condamné par la cour d’assises à douze ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ex-belle-mère en 2002. Il s’est donné la mort dans sa cellule, lundi dans la journée, dans des circonstances qui n’ont pas encore été communiquées.


Une aide exceptionnelle de 500 000 euros en faveur de l’hôpital Brisset à Hirson 


C’est l’Agence régionale de santé qui l’a annoncé mardi. Cette aide permettra à l’établissement public de soin, d’honorer ses factures et de payer toutes les primes et remboursements de frais accordés aux salariés. Comme tous les hôpitaux de la région, celui d’Hirson présente un déficit important !


Des lycéens Thiérachiens solidaires avec les Australiens 


Pour aider l’Australie, ravagée par de gigantesques incendies depuis la rentrée de septembre, avec déjà plus d’un milliard d’animaux tués par les flammes, Élodie Bouffenie et ses camarades du lycée Joliot-Curie ont décidé de récolter des dons, qui seront intégralement reversés à une association australienne de sauvegarde de la faune et de la flore. A ce jour, deux urnes ont été installées à l’acceuil du lycée et une cagnotte en ligne pourrait bientôt être lancée


Une conférence-débat sur les dangers des éoliennes sur notre santé et celle des animaux à Vervins


Elle est organisée ce samedi, dès 14h, à la salle polyvalente de Vervins. Elle sera animée par le professeur Mariana Alves-Pereira, une spécialiste internationale sur les questions liées aux dangers des ondes et des infrasons. Signalons que cette conférence est organisée par l’Association « SOS Danger Eolien », qui lutte depuis plusieurs années contre l’implantation de parcs éoliens un peu partout en Thiérache, notamment autour de Vervins, de Guise et d’Hirson.


Les municipales à Hirson 


Alors que le maire sortant, le socialiste Jean-Jacques Thomas ne s’est toujours pas déclaré officiellement candidat pour un cinquième mandat, de drôles d’affiches ont été collées un peu partout dans Hirson depuis ce week-end. On peut lire sur ces affiches cette phrase énigmatique : « JJT ne nous laisse pas tomber », comme si les supporteurs du maire sortant le supplier de se représenter aux suffrages, pour ne pas laisser la ville entre les mains de Patrice Lallement, le candidat d’opposition soutenu par le Rassemblement National de Marine Le Pen. Certains partisans de Patrice Lallement se sont d’ailleurs amusés à effacer immédiatement certains mots sur les affiches, pour transformer le message en « JJT laisse tomber ».


Une bonne nouvelle pour l’Hôtel-Restaurant de La Paix au Nouvion-en-Thiérache


Pour la 39ème fois, cet établissement est le seul restaurant Thiérachien à figurer dans le Guide Michelin ! Le chef Didier Pierrart a conservé son « assiette » et ses « deux couverts » décernés par le guide pour saluer une cuisine de terroir riche en goût et délicatement savoureuse.