En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 27 novembre 2019

Publié : 27 novembre 2019 à 11h15 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


3 listes candidates aux élections municipales de mars 2020 à Trélon


Alors que François Louvegnies, le maire sortant ne se représente pas, son 1er adjoint, Thierry Reghem s’est positionné pour tenter de lui succéder en prenant la tête d’une liste, qui comprendra plusieurs membres de la majorité actuelle. Il sera opposé à 2 autres listes : celle conduite par l’ancien cheminot Luc Pavot, qui est baptisée « Agir autrement » et puis la liste « Trélon, le renouveau » qui sera emmenée par Éric Bongibault, avec le soutien de l’ancien directeur de l’écomusée, Marc Goujard. Cette 3ème liste sera officiellement présentée, ce samedi matin, à 11h, au local de campagne situé au n°13 de la Place du Maréchal Joffre à Trélon.


Jusqu’à 25 000 € de subvention pour rénover votre logement dans le sud-Avesnois !


Dans le cadre d’un dispositif expérimental, baptisé « PIG Habiter mieux », la communauté de communes s’est engagée à apporter, d’ici la fin 2020, une aide financière à une cinquantaine de propriétaires occupants ou bailleurs de la région de Fourmies-Trélon, qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou visant à favoriser l’autonomie des personnes âgées. Le montant de ces aides variera selon les revenus des propriétaires, la nature des travaux et la destination de ces logements.


En Thiérache :


Encore une violente et impressionnante collision à Buironfosse, entre Guise et La Capelle 


Il était environ 15h, hier après-midi, lorsque 2 véhicules se sont percutés sur la route départementale 1 029. En état de choc et légèrement blessées, les deux conductrices, originaires de Villers-les-Guise et d’Origny-en-Thiérache, ont été prises en charge par les secours. L’une de ces deux automobilistes, qui revenait d’Amiens, affirme s’être assoupie au volant.


L’alcool fait encore des ravages à Guise !


4 mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de 2 ans, c’est la peine qui a été prononcée envers une habitante de Guise qui avait insulté, puis frappé les gendarmes. Ces derniers étaient venus l’interpeller, suite à une plainte pour ivresse manifeste sur la voie publique. Les faits s’étaient produits le 7 août dernier dans le centre-ville de Guise, puis au sein même de l’hôpital. En plus des coups portés envers les gendarmes, cette jeune femme de 27 ans avait également mordu l’un des militaires, à trois reprises. Lors de son transfert vers la brigade, elle avait brisé une vitre du véhicule de la gendarmerie, tout en menaçant de mort les militaires. Hier, à la barre du tribunal de Saint-Quentin, la prévenue a reconnu les faits, expliquant avoir un problème avec l’alcool depuis ses 14 ans. Le jour de son arrestation, elle avait bu plusieurs bières, de la vodka, mais aussi du whisky…


La création d’une œuvre d’art destinée à commémorer la Bataille de France, en 1940, à Montcornet


Un maximum de 96 000 € sera versé à l’artiste ou au groupement d’artistes retenu pour réaliser cette œuvre originale, qui sera implantée, dès l’an prochain, au beau milieu de la place de l’Hôtel-de-Ville de Montcornet.


Une chanson Thiérachienne dans le nouvel album de Renaud


C’est vendredi que sortir le nouvel album « studio » de Renaud, baptisée « Les Mômes et les enfants d’abord ! » : sur les 12 titres qui composent ce 18ème album studio, une chanson a été écrite par un Thiérachien, originaire de Guise et qui est bien connu des auditeurs de Canal FM, pour avoir longtemps animé une émission de jazz. Il s’agit de Jacques Mahieux. Il est décédé en 2016 et il avait composé dans les années 70 « Le petit crabe et la langoustine », une très jolie chanson enfantine, qui parle d’amour et de sincérité. D’après Nicolas Mahieux, le fils de Jacques, Renaud a eu un véritable coup de cœur en écoutant ce titre. C’est d’ailleurs la seule chanson de son nouvel album que Renaud n’a pas composée. Bref, c’est un bel hommage rendu à Jacques Mahieux par Renaud, l’un des chanteurs les plus populaires de France, qui affiche déjà plus de 42 ans de carrière !