En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 13 novembre 2019

Publié : 13 novembre 2019 à 10h14 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Un salon pour découvrir les métiers du numérique, aujourd’hui à Fourmies 


Après le salon spécial « industrie » à Maubeuge et celui dédié à l’Alternance à Le Quesnoy, le 6ème Job city tour s’arrête aujourd’hui à la salle polyvalente du théâtre fourmisien, avec à la clé : des dizaines d’offres d’emploi et de places disponibles pour suivre des formations. Des postes de techniciens de maintenance, de créateurs de sites « web », d’infographistes et de développeurs en informatique sont notamment à pourvoir. Au programme, il y aura également des ateliers de codages, une découverte de la réalité virtuelle, ainsi que des démonstrations 3D au Labo et 4 conférences à la Médiathèque de Fourmies. Notez que ce salon fermera ses portes à 16h.


Une opération « femmes à moustache », aujourd’hui à Fourmies, dans le cadre du mois de lutte contre les cancers masculins !


10 adhérentes de l’association Espace Vie Cancer porteront donc symboliquement une moustache et seront présentes jusqu’à 17h, sur les parvis de la mairie de Fourmies, pour inviter les hommes à se faire dépister du cancer de la prostate, une maladie qui touche plus d’un homme sur 8 en France. Espace Vie Cancer souhaite ainsi « libérer la parole des hommes et leur transmettre des messages d'encouragement ».


Une opération « Black Friday », le 29 novembre, avec le Réseau de transport en bus « Arc-en-Ciel 4 »


Pour se rendre partout en Sambre-Avesnois ou sur les zones commerciales du Quesnoy, de Fourmies, d’Avesnes, de Louvroil, d’Aulnoye ou de Maubeuge, vous bénéficierez ce jour-là d’un tarif spécial et unique, fixé à seulement un euro par personne, quel que soit le nombre de trajets dans la journée.


« La Journée Sans Attendre » demain dans tout le Département du Nord !


Plus de 10 000 allocataires du RSA seront reçus en même temps par les 1700 salariés de toutes les agences Pôle Emploi du département, dont celle de Fourmies. Ils en sortiront tous avec une proposition d’emploi ou de formation. Le but de cette opération est « de favoriser un réel retour à l’emploi ».


En Thiérache :


Une nouvelle tentative de cambriolage dans les locaux des services techniques de la mairie de Bohain-en-Vermandois


Pour la 3ème fois depuis janvier, des individus ont tenté de pénétrer à l’intérieur des bâtiments, en forçant une porte de fer, située à l’arrière de l’ancienne cour de la sucrerie, rue Jean-Jaurès. Les faits se sont produits lundi soir, vers 20h30. L’alarme s’est aussitôt déclenchée et à l’arrivée des gendarmes, les voleurs avaient déjà disparu dans la nature. Ils se sont enfuis sans avoir eu le temps d’emporter le moindre objet. Les images de la vidéoprotection vont maintenant être analysées. Seule la porte dégradée devra être changée.


Un bon bilan de retour à l’emploi avec ADF Formation à Guise-Le Nouvion et Thiérache multiservice à Vervins-Hirson-La Capelle


Ces organismes d’insertion professionnelle ont profité de leurs opérations « portes ouvertes » pour dresser un bilan de leurs actions. Depuis le début de l’année, ce sont ainsi plus de 1 150 Thiérachiens qui ont trouvé une formation ou un travail, en intérim, en CDD et même pour certains en CDI, grâce à ces différentes structures !


Le 32ème salon des antiquaires et des métiers d’art ce week-end à La Capelle !


Ça va se passer ce samedi et dimanche, de 10h à 18h, à halle Michel Flandre. Rappelons que ce salon est organisé par le Lions club de Vervins, au profit de la lutte contre l’illettrisme et de l’association « Jalmav » qui soutient les personnes hospitalisées, âgées ou en fin de vie en Thiérache. Soyez donc généreux en visitant ce salon des antiquaires, ce week-end à La Capelle !


Une conférence de l’opération « Les jardins s’emmêlent » à La Capelle


Une soirée d’échanges sur « les services rendus par la nature », ce vendredi soir, à 18h30, au siège de la communauté de communes de la Thiérache du Centre à La Capelle ! Cette rencontre est organisée dans le cadre du programme « Les jardins s’emmêlent », initié par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement. C’est gratuit et ouvert à tous !