En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 11 mars 2020

Publié : 11 mars 2020 à 18h25 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois : 


4 candidats s’affrontent aux élections municipales à Wignehies


L’ancien fief socialiste de Marcel Dehoux a basculé à droite depuis 2 mandats et c’est désormais le Rassemblement National qui arrive systématiquement en tête à chaque élection. En sera-t-il de même le 15 mars ? L’ex frontiste Fabrice Brebion, qui a rendu sa carte, mais pas les idées, compte bien en profiter, malgré les difficultés qu’il a rencontrées pour finaliser sa liste. Face à lui, les 3 autres listes sont particulièrement actives sur le terrain. Il y a celle menée par Christian Dubois, adjoint au maire sortant en charge des finances, qui veut s’appuyer sur son expérience pour faire la différence, celle de Clément Chikh, qui peut compter sur le soutien des socialistes et de Christine Dehoux, la fille de l’ancien maire de Wignehies, sans oublier la liste de Jean-Guy Bertin, ancien 1er adjoint de Dominique César, qui a créé la surprise en recrutant un colistier bien connu des Piens, Pascal Cobut, ancien directeur général des services de la mairie de Wignehies et l’intercommunalité du sud-Avesnois, président du club de foot local.


Une baisse de 5,4 % du nombre de donneurs de sang sur Fourmies


Malgré les 94 nouveaux donneurs enregistrés l’an dernier, ces arrivées n’ont pas compensé les départs de celles et ceux qui ont atteint l’âge limite pour donner son sang, c’est-à-dire 70 ans. Notez qu’il s’agit de la 3ème année de baisse consécutive pour Fourmies et le sud-Avesnois.


Jonathan Destin, l’auteur du livre « Condamné à me tuer » était de passage lundi à Fourmies


Jonathan Destin a rencontré les élèves de l’Institut Saint-Pierre pour raconter ses 6 ans de calvaire, pendant lesquels il a été victime de harcèlement, avant de s’immoler par le feu. Un geste désespéré qui a inspiré le téléfilm « Le Jour où j’ai brûlé mon cœur », diffusé sur TF1 en 2018.


En Thiérache :


Un 5ème cas positif a été confirmé hier en Thiérache 


Il s’agit d’un technicien de l’usine Bayer, à Marle, au sud de Vervins. Ce Thiérachien est âgé d’une quarantaine d’années. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Ce patient était en arrêt maladie depuis le 26 février. Par mesure de précaution, tous ses collègues de bureau ont été placés en confinement, avec la mise en place d’une mesure de télétravail. Quant au 1er cas positif de Marle, ce patient a été plongé dans un coma artificiel et ses jours seraient aujourd’hui menacés. Notez par ailleurs que 13 autres personnes ont été placées en quatorzaine en Thiérache, par mesure de précaution, dont 3 agents de la maison de retraite de Marle. Un élève de 3ème du collège de Montcornet a été hospitalisé lundi. Il a été en contact avec une personne positive au coronavirus. Des tests ont été réalisés pour savoir si ce collégien a été contaminé. Les résultats seront connus d’ici demain soir. Quant au collège, il a été totalement désinfecté.


Une sortie de route spectaculaire à Guise


Un jeune homme, d’une vingtaine d’années, a perdu le contrôle de son véhicule, dimanche, vers 5h du matin, sur la route de Wassigny- Le Cateau. Sa voiture a fini sa course dans le fossé. Le conducteur n’a pas été blessé, mais il a été contrôlé positif, avec un taux d’alcoolémie approchant les 2 grammes par litre de sang. Ce jeune homme a avoué qu’il venait de passer une nuit fortement alcoolisée en discothèque. Son permis a aussitôt été suspendu dans l’attente de son procès.


La poursuite de la tournée de la « Micro-Folie mobile » en Thiérache


Après être passée par Sains-Richaumont et Guise, cette structure numérique mettant en valeur les œuvres des plus grands musées de France, s’installe pour 2 semaines, à Rozoy-sur-Serre. Notez que les Micro-Folies d’Hirson, de Fourmies et de Maubeuge restent également ouvertes au public, malgré le coronavirus. Des solutions hydroalcooliques sont à votre disposition et tous les écrans tactiles sont désormais désinfectés après chaque utilisation.


Une vigilance Jaune, risque de crue pour tous les cours d’eau de la Sambre-Avesnois-Thiérache


La Sambre, la Solre, l’Helpe Mineure, l’Helpe Majeure et l’Oise sont sortis de leur lit hier. De nombreuses routes ont été inondées, en particulier dans le Cœur de l’Avesnois du côté de Cartignies, à Floyon ou bien encore sur la route de Sars-Poteries, entre Dourlers et Beugnies. La vallée de l’Oise entre Lerzy, Etréaupont et Marly-Gomont est également concernée par ces inondations. On a même comptabilisé jusqu’à 60 cm d’eau dans des rues de Cartignies hier midi et jusqu’à 40 cm sur des chemins communaux autour de Floyon. Des caves, des garages et quelques maisons ont aussi été partiellement inondées.


Pas de pénurie d’aliment dans les grandes surfaces de la Sambre-Avesnois-Thiérache 


De Carrefour Fourmies et Maubeuge à Auchan Louvroil et Hirson en passant par Leclerc Aulnoye et Buire, Intermarché Le Quesnoy, Vervins et Guise ou bien encore les magasins Market et Match d’Avesnes-Avesnelles, les rayons pâte, riz, farines et animaux ont été dévalisés ces derniers jours. Ils sont à chaque fois aussitôt réapprovisionnés, car les directeurs de ces enseignes ont pris les devants en passant 2 à 3 fois plus de commandes. Les Drive sont aussi pris d’assaut, avec 30 à 40 % de clients supplémentaires.