En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 31 décembre 2019
Publié : 31 décembre 2019 à 11h04 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une personne légèrement intoxiquée, suite à un violent feu de cheminée à Glageon
Les faits se sont produits samedi après-midi, rue Dufresnes à Glageon, dans le sud-Avesnois ! Il était 13h40 lorsque les pompiers de Fourmies sont arrivés sur place. Malgré leur rapide intervention, les dégâts sont importants, notamment au niveau de la toiture. Incommodé par les fumées, le locataire des lieux a été transporté en urgence à l’hôpital de Fourmies, mais ses jours ne sont pas menacés.
Un réveillon de Noël qui dégénère à Fourmies
Un fourmisien déjà condamné à 4 reprises pour des faits de violences conjugales alcoolisées, s’est rendu coupable de menaces de mort envers son ex-compagne, le 25 décembre peu avant 2h. Il est également poursuivi pour non-respect de ses obligations judiciaires. Présenté en comparution immédiate, le fourmisien a été condamné à 12 mois de prison, avec mandat de dépôt. Le tribunal d’Avesnes a également prononcé des obligations de soins, une interdiction d’entrer en contact avec la plaignante et un retrait total de l’autorité parentale sur son fils de 4 ans.
Après Maubeuge et Lille, bientôt des caméras individuelles pour équiper les pompiers de Fourmies ?
Comme leurs collègues de Roubaix et de Lille, les soldats de feu Sambriens vont pouvoir installer, à compter d’aujourd’hui, sur leurs caques, de petites caméras très discrètes. L’objectif est de lutter plus efficacement contre les agressions dont sont régulièrement victimes les pompiers maubeugeois. Cette expérimentation de caméras individuelles devrait concerner 12 autres casernes dans le département du Nord, dès le 1er mars. Les pompiers de Fourmies en ont fait la demande… Eux aussi ont déjà été victimes d’agressions lors de leurs interventions.
Ce soir, à minuit, vos unités « Pass’Joly » ne seront plus valables !
En effet, dès demain matin, c’est la société « Vert Marine » qui va reprendre officiellement la gestion des principaux équipements de la station touristique du ValJoly à Eppe-Sauvage, en particulier le centre aquatique, l’aquarium, la maison des sports et de la nature, le mini-golf, le tir à l’arc, le centre d’hébergement « La Héronnière » et la direction du camping 3 étoiles du ValJoly. On vous rappelle au passage que l’Aquatica est fermé depuis samedi et pour une durée indéterminée, suite à un incident technique.
Pas de titre de championne de France pour Wendy Gervois
La fourmisienne licenciée au club de Maubeuge (lauréate de l’émission Koh Lanta sur TF1 en 2016), s’est inclinée lors du championnat de France féminin, qui était organisé ce samedi soir, à la salle Florence Artaud à Lille. Rappelons qu’un autre combat attend maintenant la fourmisienne, c’est celui des élections municipales de mars 2020, puisque Wendy Gervois est candidate à Fourmies, sur la liste « divers gauche », conduite par Franck Berteaux.
En Thiérache :
Des problèmes de connexions internet, depuis 3 mois, à Lerzy, près de La Capelle
Suite à un accident qui s’est produit fin septembre, rue du moulin, un poteau a été arraché par un agriculteur, qui avait perdu le contrôle de son véhicule. Le câble téléphonique est fortement endommagé, provoquant des coupures régulières, avec l’impossibilité de recevoir ou d’émettre un appel, et encore moins de se connecter sur Internet. L’opérateur Orange est informé de la situation, depuis 3 mois, mais pour une raison incompréhensible, les habitants de Lerzy devront patienter jusqu’au 15 janvier, pour que des techniciens d’Orange puissent intervenir…
Toujours pas de repreneur pour le magasin « Tout Faire Matériaux » à Guise
Cela fait un an que Dominique Stievenin, le gérant des lieux, souhaite prendre sa retraite. Malgré un chiffre d’affaires correct et stable sur les 5 dernières années, toutes les pistes de reprises ont échoué à ce jour. Le magasin de bricolage de la rue de Vervins à Guise restera donc ouvert encore quelques semaines, en attendant qu’un investisseur se manifeste.
La colère des habitants de Lerzy, près de La Capelle en Thiérache, suite à des coupures d’eau à répétition
Depuis le 1er octobre, ce sont 14 coupures qui ont ainsi été comptabilisées. Des fuites d’eau ont aussi été repérées à plusieurs reprises et on a compté jusqu’à 5 intervention en 3 jours, depuis le début des vacances de Noël. D’après Jérôme Langhendries, le maire de Lerzy, plusieurs centaines de mètres de canalisations sont à changer en urgence. La rénovation du réseau d’eau de la rue du Moulin à Lerzy pourrait coûter près de 200 000 €, selon certaines estimations. Les habitants victimes de coupure d’eau espèrent que ces travaux seront engagés avant la fin janvier...
L’ouverture d’un nouveau salon de tatouage à Hirson !
C’est Malaury Desjardin, une hirsonnaise de 24 ans qui est aux commandes de cette boutique. « Pencil Tattoo » est située au n°23, de la rue Émile-Zola à Hirson.